JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/2007 1 JIQH 2007 La Villette 10 & 11 décembre 2007 Atelier n°1 : Bien Préparer sa V2007 Les fondamentaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
1 « Bien réussir sa V2 » le point de vue dun expert visiteur Mme Séné-Bourgeois Centre de congrès La Villette – Cité des Sciences et de lIndustrie – Paris.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Retour d’expérience sur la certification V2010
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
des Structures de Santé
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
La visite de certification HAS: La décision de type III
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Construire un système qualité performant dans la durée
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Symposium DPC et formations B
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Journée OMIT PACA CORSE
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Cotonou, 07 – 09 juin èmes Rencontres Scientifiques Hospitalières dAfrique, dOcéan Indien et des Caraïbes - RESHAOC 2ème Accréditation Vers lévaluation.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evaluation SROS et Suivi COM
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Diaporama de restitution V2010
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
DEMARCHE D’EVALUATION
Séance de restitution (date) ES : à du au
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Présentation des orientations, du manuel et de la procédure »
Mesure de la satisfaction des usagers en SSR
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Réunion Comité de Certification de dialyse
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Transcription de la présentation:

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ JIQH 2007 La Villette 10 & 11 décembre 2007 Atelier n°1 : Bien Préparer sa V2007 Les fondamentaux M.O NAULT, Expert Visiteur HAS Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, les fondamentaux Les objectifs de la V2 et de la V2007 sont identiques : Observation de la dynamique de létablissement (en toile de fond), Mesure du niveau de qualité atteint (cotation par critère qui para î t sur le site de l HAS), Appropriation par les établissements de la démarche dEPP, Avancée des établissements dans lévaluation de leurs politiques, Association des usagers et des correspondants à la procédure, La prise en charge du patient et le service médical rendu au coeur du dispositif (circuits de prise en charge),

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, les fondamentaux La V2 simplifiée : la V2007, disponible depuis septembre 2007, Elle remplacera de façon obligatoire la V2 à partir davril 2008, Elle peut être utilis é e d è s maintenant selon le choix de l é tablissement, Elle conserve lensemble des objectifs de la V2 : Etude de la politique de létablissement (Ch 1), Etude des différentes fonctions support (Ch 2), Prise en charge du patient (Ch 3), Evaluation des pratiques professionnelles (Ch 4), Evaluation de chaque politique des fonctions support (Ch 4).

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, les fondamentaux Le guide de cotation est désormais intégré au manuel, Les éléments dappréciation (504 éléments dappréciation) deviennent le prisme à travers lequel est appréciée la satisfaction à chaque critère, La V2007 facilite la démarche engagée par létablissement de santé, 138 critères au lieu des 215 critères précédents.

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, les fondamentaux Les références sont rédigées de manière simplifiées sous forme de titres, par exemple la référence 1 « létablissement définit et met en œuvre des orientations stratégiques » devient « les orientations stratégiques de létablissement », la référence 2 « létablissement accorde une place primordiale au patient et à son entourage » devient « la place du patient et de son entourage »,

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, les fondamentaux Létablissement rédige lautoévaluation en indiquant pour chaque critère si les éléments dappréciation sont présents, partiellement présents ou non présents (la présence de ces éléments dappréciation est reprise dans le corps du rapport par les experts), Létablissement met en exergue dans ses constats lexistence ou non dune dynamique en regard des éléments dappréciation partiellement absents ou non présents (la présence de cette dynamique est reprise dans le corps du rapport par les experts), Si plusieurs prises en charge au sein du même établissement : procédure simplifiée (mise en évidence des points dunion et des points de différence pour lensemble des prises en charge),

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, les fondamentaux Les actions exemplaires deviennent des « actions mises en exergue par létablissement » durant lautoévaluation, puis des « actions remarquées par les EV » dans le rapport de certification, Les décisions émises par lHAS sont rédigées de manière simplifiée (la décision reprend le numéro et le libellé du critère sur lequel porte la décision avec indication du type de décision –type I, II ou III), Une nouvelle grille de traçabilité des décisions définit pour toute cotation C ou D, un seuil de gravité maximale par critère, la notion de fréquence ayant disparu,

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, les fondamentaux La conférence téléphonique entre létablissement, le coordonnateur visiteur expert et le chef de projet de lHAS nest plus systématique, Les observations de létablissement sont réintroduites à la relecture du rapport, avant la décision émise par lHAS, Un commentaire de létablissement sur la démarche et les décisions dont il a fait lobjet est rédigé par létablissement en fin de procédure (ex : si existence dune mesure de suivi, rédaction dun commentaire par létablissement à lissue de la mesure de suivi)

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, les fondamentaux Les références : quels changements ? Ch. 1 : pas de changements, Ch. 2 : références 8 à 18 uniquement (au lieu de 8 à 24 précédemment), Ch. 3 : A avec droits du patient pour les références 19 à 21 (information du patient, recherche du consentement et des volontés du patient, dignité du patient et confidentialité)/ B avec le parcours du patient de laccueil (fusion des réf. 24 et 34 devient la réf. 28 dossier du patient // réf. 33 circuit du médicament) au décès du patient en regard des références 22 à 39 (la radiothérapie a été introduite/ réf. 33), Ch. 4 : EPP avec les références 40, 41 et 42 (partie A du chapitre 4), puis référence 43 en regard de lévaluation vis-à-vis des usagers et des correspondants externes (partie B du chapitre 4), et référence 44 en regard de lévaluation des politiques et du management (partie C du chapitre 4).

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, les fondamentaux Les EPP : quels changements ? Maintien du critère 6B sur la politique institutionnelle en matière dEPP, Maintien de 3 références (40, 41, 42) rôle p é dagogique, R é f. 40 (4 actions de pertinence au choix parmi les th è mes propos é s), r é f. 41 (s é curit é des soins, choix de l a priori ou de l a post é riori), r é f. 42 (par prise en charge), Suppression des critères pour les références 40 et 41 évite de demander aux ES de se plier à des exercices de style,

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, les fondamentaux Les différentes sources dEPP (voir décision de lHAS du 7 novembre 2007) : Certification V2007, établissement de santé, Obligation dEPP individuelle (art. 14, Loi 13/08/2004), Accréditation médecins des spécialités à risque (art. 16, Loi 13/08/2004), Obligation de FMC (250 crédits en 5 ans, Loi du 09/08/2004) EPP = 100 crédits,

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, conseils de lexpert visiteur, Quels conseils pour létablissement de santé ? Renseigner avec précision lauto-évaluation V2007 et notamment la présence ou non des éléments dappréciation, Classer la documentation par référence et par critère, avec tables de renvoi, Préparer les parcours de prise en charge et les circuits (œil extérieur), Sécuriser le circuit du médicament en regard du décret de « bonnes pratiques du médicament »,

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, conseils de lexpert visiteur, Quels conseils pour létablissement de santé ? Cotation rigoureuse sans excès, Dialogue avec les experts lors des bilans du matin, Resituer létablissement selon sa taille et son contexte, Transparence, dialogue, réactivité,

JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ Bien préparer sa V2007, Conclusion La V2007 garantit lexhaustivité de la procédure de certification V2 en la rendant accessible et facilitée pour chaque établissement de santé, quels que soient les types de prises en charge quil offre au public (MCO, SSR, ULSD, Santé Mentale, HAD).