Dr. Schwartz- Haehnel Imelda

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
Présentation d’un projet …
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Bloc et chirurgie ambulatoire
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Symposium DPC et formations B
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
À.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Le diagnostic éducatif
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Réveillez le potentiel de vos déchets LeCleantech Pollutec 2012.
Chirurgie ambulatoire, demain à Quimper
COMMENT DEVINER QUEL EST LE SEXE DUN OISEAU? CEST SURPENANT!!! Jusquà maintenant je navais jamais pu reconnaitre la différence entre mâles et femelles.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
POURQUOI LES CHOIX DU DJ? LE MODÈLE SVP COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Découvrez les nouveaux PARCOURS! Avec les RESSOURCES incontournables de VOTRE DISCIPLINE sélectionnées pour vous par VOS BIBLIOTHÉCAIRES PARCOURS en LSH.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
HYPNOANALGESIE en ONCO-HEMATOLOGIE PEDIATRIQUE
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
BTS Après-Vente Automobile
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Le pré-greffe en dialyse péritonéale Un avantage pour les patients
TPG n°1 UE 2.11 semestre 5 L’HYPNOSE
Améliorer un parcours de soins
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
L’hypnose en maternité, Yves Halfon
La maladie de Parkinson La connaître pour mieux vivre.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
La démarche PRAP à SEGUIN
Rencontre régionale: Le développement des compétences psychosociales Atelier de présentation d’un outil d’Education thérapeutique Jeudi 14 novembre 2013.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Le numérique au service des soins
Hypnose ericksonienne
Transcription de la présentation:

Dr. Schwartz- Haehnel Imelda JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 &27 novembre 2012 Le colloque singulier, l’esprit d’equipe… … autrement… Dr. Schwartz- Haehnel Imelda Chef du service d’Anesthésie du Pôle Femme, Mère, Enfant des H.C.Colmar. imelda.schwartzhaehnel@ch-colmar.fr

Le rôle du médecin anesthésiste: assurer le confort et la sécurité du patient

Le rôle du médecin anesthésiste: mettre à jour ses connaissances évaluer ses pratiques professionnelles

Mon rôle de médecin anesthésiste: j’applique cela, et pourtant, parfois le patient, informé, n’est pas confortable. le patient ,soulagé de sa douleur, n’est pas confortable. le patient , trop stressé, nuit à sa sécurité. Comment mon travail peut-il être optimisé pour ces patients? Si en cs je lui explique tous les risques encourrus Une péridurale soulage la douleur des contractions et la patiente est insatisfaite, ce n’est pas comme ELLE l’imaginait. Des tachycardies de stress, des N,V., laryngospasmes Et pourtant, j’ai fait mon travail selon les procédures

Mon rôle de médecin anesthésiste: Un peu par hasard, je participe à une formation « hypnose et douleur aigüe » animée par Dr. Virot Cette formation a recadré mon travail, mon attitude professionnelle …mon questionnement a évolué: Comment puis-je être plus utile à ce patient?

Mon rôle de médecin anesthésiste: Quelles sont les attentes de ce patient? Comment ses attentes et mes propositions thérapeutiques peuvent elles s’accorder au mieux? Tout naturellement, l’outil hypnotique centre tout le processus de soins sur le patient.

L’hypnose… en quelques mots: L’hypnose est un mode de fonctionnement habituel, naturel de notre esprit en état de veille. L’hypnose est focalisation, dissociation, suggestion L’hypnose est l’outil qui ouvre des portes et nous permet d’accéder à nos ressources. Film et conduite en voiture Dissociation: stéthoscope. D’y accéder par mots clefs D’y accéder par émotion, une émotion rappelle d’autres moments où la même émotion.

L’hypnose, utile: en consultation, en accompagnement des gestes techniques, en accompagnement de l’induction d’une anesthésie générale, en accompagnement pour une intervention chirurgicale: hypnose formelle avec ou sans sédation, en accompagnement pour le confort post opératoire. Consultation au sens large, hypnose conversationnelle: cs préanesth, accueil au bloc… toute communication avec le patient À chaque moment

Les effets moins attendus: L’hypnose met le patient au centre du soin. pour l’anesthésiste, le chirurgien, l’infirmière qui prennent en charge ce patient, la complémentarité s’installe, l’esprit de compétition est mis de côté. C’est un nouvel apprentissage fédérateur. L’information circule mieux.

L’hypnose: Projet de service Projet de pôle Projet d’établissement 5 médecins formés Projet de pôle:3 ph gynéco initiés/8 1 gynéco ½ temps formée. 36 SF formées La formation a un cout en temps et en € Les manip radio, les autres blocs sont demandeurs. Dans notre établissement: 3 jours de comm: importance du langage non verbal, paraverbal et verbal.

Les effets moins attendus: L’hypnose a développé notre sens de l’observation, notre façon de réagir aux situations nouvelles a changé Notre regard sur l’autre a changé Notre tolérance à l’autre a changé Chaque jour, nous écrivons une nouvelle page… Aux situations urgentes À l’écoute, sans obligation de résultat L’autre, le collègue, la sf, le patient…

Les effets moins attendus: Etre ici et maintenant, En posant une péridurale, En induction, En consultation, Au bout du fil, Avec un soignant, une secrétaire, à observer pour mieux agir et réagir, nous protège de l’emballement, de la fuite en avant… Eins nom andere Les patients sont plus calmes Migraine ont disparus sans y travailler

chaque jour nous progressons… notre créativité est sollicitée et se développe… MERCI de votre attention vos Vers plus d’humanité à l’hôpital À vous de travailler!