Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
des Structures de Santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Management des risques en Centre Hospitalier
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
American Hospital of Paris
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Journée Technique Régionale PSSI
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Président de CME et performance
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
dans un établissement de santé
Les objectifs de cette journée…
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation de l’outil
L’Etablissement Français du Sang
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Auto évaluation Programme ETP
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Gestion des risques en établissement de santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques JIQH 2006 - LA VILLETTE Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques Michel TROADEC, médecin Pierre Joël TACHOIRES, ingénieur Centre hospitalier Intercommunal, Fréjus St-Raphaël

Changer ? Moins de chapitres et de références 3 grands thèmes : management, gestion globalisée des risques, évaluation des pratiques professionnelles 4 chapitres : management et prise en charge, fonctions transversales, prise en charge du patient, évaluation et dynamique qualité

Simplification autour de 3 thèmes Le Management (qualité de l’encadrement à tous les niveaux de responsabilité) La Gestion globalisée des Risques (V1 : c’est en place => V2 : c’est opérationnel !) Les évaluation des pratiques professionnelles (des prises en charge, des pathologies…)

V 1- V 2 4 chapitres DIP Politique et Qualité du Management DPA OPC Ressources Transversales MEA GRH 4 chapitres GFL 5 Prises en charge du patient MCO SM SSR SLD HAD GSI QPR Évaluations et Dynamiques d’Amélioration VST SPI

4 chapitres Référentiel 1 : Politique et qualité du management Concerne la politique générale de l’établissement Implication des responsables notamment médicaux Prise en compte des démarches d’évaluation et d’amélioration de la qualité Référentiel 2 : Ressources transversales Mise en œuvre de processus transversaux majeurs, supports fonctionnels de l’établissement Référentiel 3 : Prise en charge du patient 5 types de prise en charge Référentiel 4 : Évaluation et dynamique d’amélioration Permet d’assurer que les pratiques sont évaluées et font l’objet d’améliorations

Ressources transversales 5 domaines : Ressources humaines : adéquation des personnels avec les besoins, maintien du niveau de compétences Fonction hôtelières et approvisionnements Organisation de la qualité et de la gestion des risques : analyse de l’organisation spécifique du système de management de la qualité et des risques Qualité et sécurité de l ’environnement Système d’information Qualité et gestion des risques au même niveau que les autres directions fonctionnelles !

Rappel de la structure d ’un référentiel en V1 Chaque référentiel : politique acteurs actions évaluations

Concordance R 14 ~ > QPR,. 15 ~ > VST, 16, 17 et 18 => SPI Concordance R 14 ~ > QPR, 15 ~ > VST, 16, 17 et 18 => SPI 19, 20 ~ > GFL 14a QPR 4a 14c QPR 4b 14d QPR 4c 15a VST 2b 15b VST 2c 15c VST 2d 16a QPR 4d, SPI 4a 16b SPI 2d, SPI 2e 16c SPI 2e, QPR 3f, SPI 5a 16d SPI 6 16e SPI 5 16f VST 2b 16g SPI 4b , etc.

Gestion des Risques en V2 Référence 6 : Politique de la qualité et de la gestion des risques intégrée aux orientations stratégiques. Chap 1 : Politique et qualité du management Référence 14 : Organisation et coordination de la gestion des risques (a priori et a posteriori – gestion de crise – plans d’urgence) Chap 2 : Organisation de la qualité et de la Gestion des risques

Gestion des Risques en V2 Référence 15 : le dispositif de veille sanitaire est opérationnel Référence 16 : Programme de surveillance et de prévention du risque infectieux Référence 17 : Gestion des risques liée aux Dispositifs Médicaux Chapitre 2 : Organisation de la qualité et de la Gestion des risques

Gestion des Risques en V2 Référence 18 : Gestion des risques liés à l’environnement Référence 19 : Sécurité et maintenance des infrastructures et équipements Référence 20 : Sécurité des biens et des personnes Chapitre 2 : Qualité et sécurité de l’environnement

Guide d’aide à la cotation Référence est expliquée Critère est détaillé Questionnement Éléments d’appréciation Documents preuves Personnes à rencontrer Libellé de la cotation a

Référence 14 La gestion des risques est organisée et coordonnée. 6 critères, le 1er critère pour exemple : 14.a. « Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées ».

R 14 La gestion des risques en établissement de santé vise en premier lieu à améliorer la sécurité des personnes, notamment des patients. La gestion des risques repose - sur une approche managériale visant à définir et mettre en œuvre une politique de sécurité ; - sur une approche technique visant à maîtriser les risques c’est-à-dire à réduire les risques évitables par des mécanismes de prévention et de protection. La maîtrise d’un risque repose sur l’identification, l’analyse et le traitement de ce risque. Pour être efficace et efficiente, la démarche de gestion des risques doit s’effectuer en priorisant les actions en fonction des enjeux de sécurité. Pour cette raison, cette démarche doit s’envisager de manière globale et coordonnée dans l’établissement, en relation le cas échéant avec les plans d’actions régionaux ou nationaux (par exemple : programme national d’audit en hygiène hospitalière).

R14 critère a : Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées. Le critère est détaillé Il est nécessaire pour développer la démarche de gestion des risques de réunir les informations disponibles pour améliorer la visibilité sur les risques de l’établissement. De nombreuses sources d’informations préexistent à la mise en place d’une démarche globale de gestion des risques ; par exemple, celles en provenance du CLIN, de la COMEDIMS, du CSTH, de la médecine du travail, et du CHSCT.

Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées. Questionnement Comment l’établissement regroupe-t-il et partage-t-il l’information concernant l’ensemble des risques ?

Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées. Éléments d’appréciation Organisation et responsabilités définies vis-à-vis du regroupement et de la diffusion des informations. Visibilité sur l’ensemble des risques permettant de définir des priorités. Bilans des déclarations d’incident, d’accidents relatifs aux risques hospitaliers (risques pour les patients, vigilances, risques professionnels, autres risques). Veille réglementaire relative à la sécurité. Communication et diffusion de l’information sur les risques.

Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées. Documents à consulter Documents décrivant l’organisation de la gestion des risques. Documents de synthèse sur les risques de l’établissement. Informations communiquées sur les risques. Réglementation rassemblée relative à la sécurité.

Gestionnaire de risques. Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées. Personnes à rencontrer Directeur. Responsable qualité. Gestionnaire de risques.

L’exigence du critère 14 a est atteinte : cotation a L’établissement dispose d’une visibilité sur l’ensemble de ses risques grâce à un regroupement des informations et une veille réglementaire en matière de sécurité. Il partage ces informations avec les différents professionnels

En pratique Méthodologie mise en œuvre pour la V2 dans un établissement 600 lits : MCO SM SSR SLD (HAD)

Les outils Hôpital HAS Manuel Guide d ’aide à la cotation Rapport de V1 Hôpital Tableau de «concordance» V1 et V2 Tableau de répartitions des références

Auto évaluation : répartition Confier le recueil d ’information aux groupes concernés qui l ’intègrent dans leur programme de travail. 6 : comité qualité 14 : cellule de gestion des risques 15 : coordination des vigilances 16 : CLIN, EOH, Commission AB 17 : COMEDIMS, etc.

Les équipes d ’auto évaluation Groupes de travail Groupes de synthèse multiprofessionnel, multicatégoriel, transversal, multisectoriel recommandé exigible pouvant s ’appuyer sur des groupes et comité existants émanant des groupes de travail La participation des usagers est obligatoire

Avancement 25 groupes de W répartition inégale 1 pour le CLAN 49 pour la RMA (Direction + bureau de CME) ~ 50% de l ’auto évaluation et des 18 EPP visite en septembre 2007

Merci de votre attention