Suivi, éducation et information du patient et de ses proches après un A.V.C. Notre travail apporte des connaissances aux patients et leurs proches, concernant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Quelle heure est-il?.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Les pathologies concernées La composition des équipes
Les soins psychiatriques sans consentement
3èmes JOURNEES du COPACAMU MARSEILLE, les 19 et 20 Février 2004
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
Les épreuves professionnelles
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Le score d’hygiène de vie
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
Génie électrique électrotechnique
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Martine Le Borgne, trad. a. et Émilie Sabourin, trad. a.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’ACCUEIL I. Introduction.
A l’heure du Smartphone,
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
METIER AIDE A DOMICILE.
Equipe Hématologie HUDERF
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
L’Âge Jeunes patients (<50 ans): Personnes âgés (>50 ans):
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Acteurs de sante, tous connectes !
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Le toxicomane aux urgences
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Cellule de coordination
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Enquête EPP 2011 Eva Aernout Sophie Carpentier Présentation du 9 juin 2011.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Suivi, éducation et information du patient et de ses proches après un A.V.C. Notre travail apporte des connaissances aux patients et leurs proches, concernant la pathologie, les causes et le traitement dans le but de diminuer le nombre de récidive. Notre travail apporte des connaissances aux patients et leurs proches, concernant la pathologie, les causes et le traitement dans le but de diminuer le nombre de récidive.

La prise en charge à lhôpital. 1.À larrivée du patient et de ses proches prise en charge en situation durgence. 2.À heures prise en charge par toute léquipe pluridisciplinaire. 3.Préparation du suivi du patient en vue dune fin dhospitalisation.

Préparation du suivi après hospitalisation. 1.Entretien avec le patient et ses proches. 2.Explication de la pathologie. 3.Explication de la cause de lA.V.C. 4.Explication des facteurs de risque. 5.Explication du traitement. 6.Remise de documents daide. 7.Présentation des associations. 8.Mise en place du dossier. 9.Évaluation des échelles.

BARTHEL Alimentation0 à 10Alimentation0 à 10 Toilette personnelle0 à 5Toilette personnelle0 à 5 Bain0 à 5Bain0 à 5 Habillement0 à 10Habillement0 à 10 Contrôle intestinal0 à 10Contrôle intestinal0 à 10 Contrôle vésical0 à 10Contrôle vésical0 à 10 Transfert aux toilettes0 à 10Transfert aux toilettes0 à 10 Transfert (au lit et a la chaise)0 à 15Transfert (au lit et a la chaise)0 à 15 Marche0 à 15Marche0 à 15 Montée descalier0 à 10Montée descalier0 à 10 Total0 à 100

10.Transmettre les coordonnées du service, du neurologue et de linfirmière. 11.Rappel au patient de prendre contact avec le service en cas dapparition dun nouveau trouble. Préparation du suivi après hospitalisation.

Après lhospitalisation Entretien et évaluation à: 1,3,6 et 12 mois. Entretien et évaluation à: 1,3,6 et 12 mois. Appels ponctuels des patients ou des proches. Appels ponctuels des patients ou des proches. Questionnaire dévaluation des connaissances en fin de prise en charge. Questionnaire dévaluation des connaissances en fin de prise en charge.

Conclusion Mon travail ma permis déchanger des informations et des observations avec les patients et tous les soignants autour deux aussi bien à lhôpital quen ville. Il doit permettre aux patients de retrouver le plus dautonomie possible et éviter les complications qui retarderont leur rééducation et le retour à la maison. Ce projet a été ciblé autour de lAVC mais il concerne toutes les pathologies et tous les soignants. Mon travail ma permis déchanger des informations et des observations avec les patients et tous les soignants autour deux aussi bien à lhôpital quen ville. Il doit permettre aux patients de retrouver le plus dautonomie possible et éviter les complications qui retarderont leur rééducation et le retour à la maison. Ce projet a été ciblé autour de lAVC mais il concerne toutes les pathologies et tous les soignants.