Docteur E. DUSEHU 1 JIQH - 27.11. 2006 La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
1 EXPOSONS NOS NOUVEAUX ENJEUX 1 ère PROCEDURE / 2 VISITES Septembre réserve Gérontologie (accueil, prise en charge, confort…) 11 recommandations.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
La visite de certification HAS: La décision de type III
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
American Hospital of Paris
L’EPP en chirurgie ambulatoire
JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ JIQH 2007 La Villette 10 & 11 décembre 2007 Atelier n°1 : Bien Préparer sa V2007 Les fondamentaux.
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Cotonou, 07 – 09 juin èmes Rencontres Scientifiques Hospitalières dAfrique, dOcéan Indien et des Caraïbes - RESHAOC 2ème Accréditation Vers lévaluation.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
La démarche clinique infirmière
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Partage d’expériences avancées 11èmes JIQHS
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Les sciences de gestion en STMG
Education Thérapeutique des patients( ETP)
les nouveaux rôles du cadre
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Présentation des Réseaux de santé
Principes et définitions
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Certification des comptes des établissements publics de santé
Présentation de l’inter Clud Vendée
Principes de Management de la Qualité
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche

JIQH Docteur E. DUSEHU2 Un déroulement en quatre étapes Lévolution sémantique, Lévolution sémantique, De la V1 à la V2, quelles évolutions, De la V1 à la V2, quelles évolutions, LEPP symbole du changement, LEPP symbole du changement, Les rapports humains entre établissement et experts visiteurs. Les rapports humains entre établissement et experts visiteurs.

JIQH Docteur E. DUSEHU3 Lever Lambiguïté sémantique … Pourquoilaccréditation sest-elle muée en certification ?

JIQH Docteur E. DUSEHU4 La V2 de la certification … … nest pas le prolongement de la V1 … le prolongement de la V1 …

JIQH Docteur E. DUSEHU5 De la V1 à la V2 … Laccréditation, une démarche qui relevait du choc culturel : le passage du jugement de valeur au regard factuel, du subjectif à lobjectif, Laccréditation, une démarche qui relevait du choc culturel : le passage du jugement de valeur au regard factuel, du subjectif à lobjectif, La V1 : un regard sur la structure et son fonctionnement, La V1 : un regard sur la structure et son fonctionnement, La visite daccréditation : Un accompagnement des établissements pour entrer dans cette démarche nouvelle, La visite daccréditation : Un accompagnement des établissements pour entrer dans cette démarche nouvelle,

JIQH Docteur E. DUSEHU6 La V2 nest pas le prolongement de la V1, nouvelle impulsion pour promouvoir le changement culturel, La visite de certification est plus de lordre de laudit de conformité et de lobservation factuelle, La « neutralité objective » de la démarche en est accrue dautant.

JIQH Docteur E. DUSEHU7 La finalité de la V2 Une démarche centrée sur le service rendu au patient et non plus sur le fonctionnement de la structure, Une démarche centrée sur le service rendu au patient et non plus sur le fonctionnement de la structure, Un regard plus transversal sur les processus de soins, Un regard plus transversal sur les processus de soins, Un regard porté sur les moyens mis en œuvre pour une finalité de soins mais pas sur les résultats ni sur la performance. Un regard porté sur les moyens mis en œuvre pour une finalité de soins mais pas sur les résultats ni sur la performance.

JIQH Docteur E. DUSEHU8 Contenu de la V2 Quatre parties : Politique et qualité du management Politique et qualité du management Ressources transversales Ressources transversales Prise en charge du patient Prise en charge du patient Évaluation des dynamiques damélioration Évaluation des dynamiques damélioration

JIQH Docteur E. DUSEHU9 Le socle du succès de la démarche Une implication collective et coordonnée de toutes les composantes professionnelles de la communauté hospitalière, Une implication collective et coordonnée de toutes les composantes professionnelles de la communauté hospitalière, Une implication forte du management … même si elle nest pas actuellement identifiée à sa juste mesure par lautoévaluation, Une implication forte du management … même si elle nest pas actuellement identifiée à sa juste mesure par lautoévaluation, Limplication nécessaire du corps médical. Limplication nécessaire du corps médical.

JIQH Docteur E. DUSEHU10 Les déterminants Lanalyse systémique du fonctionnement de létablissement de soins, Lanalyse systémique du fonctionnement de létablissement de soins, Les structures et les procédures quil met en œuvre pour le processus de soins, Les structures et les procédures quil met en œuvre pour le processus de soins, La gestion des risques. La gestion des risques.

JIQH Docteur E. DUSEHU11 Pour les médecins … LE.P.P. (évaluation des pratiques professionnelles)

JIQH Docteur E. DUSEHU12 Pour les médecins (2) Cest la traduction spécifique, dans la pratique professionnelle, de la démarche objective damélioration continue de la qualité

JIQH Docteur E. DUSEHU13 Trois références centrales : 44,45 et 46 Réf. 44: « les professionnels évaluent la pertinence de leurs pratiques », Réf. 44: « les professionnels évaluent la pertinence de leurs pratiques », Réf. 45 : « les professionnels évaluent le risque lié aux soins », Réf. 45 : « les professionnels évaluent le risque lié aux soins », réf. 46 : « la prise en charge des pathologies et des problèmes de santé principaux fait lobjet dune évaluation » réf. 46 : « la prise en charge des pathologies et des problèmes de santé principaux fait lobjet dune évaluation »

JIQH Docteur E. DUSEHU14 La relation entre les E.V. et létablissement (1) Sa qualité fonde celle de la visite mais aussi celle de la « photo » du fonctionnement au travers du rapport, Sa qualité fonde celle de la visite mais aussi celle de la « photo » du fonctionnement au travers du rapport, Le rapport se doit de nourrir la dynamique qualité de létablissement entre deux visites, sa qualité et sa pertinence sont donc essentiels, Le rapport se doit de nourrir la dynamique qualité de létablissement entre deux visites, sa qualité et sa pertinence sont donc essentiels, La qualité relationnelle des partenaires « dune semaine » en est un des déterminants, La qualité relationnelle des partenaires « dune semaine » en est un des déterminants,

JIQH Docteur E. DUSEHU15 La relation entre les E.V. et létablissement (2) Dans une communication entre deux personnes ou deux groupes, il y a au moins huit moyens de ne pas se comprendre …, Dans une communication entre deux personnes ou deux groupes, il y a au moins huit moyens de ne pas se comprendre …, Le rapport humain doit se situer dans le registre de lempathie, du respect mutuel et du « non jugement de valeur » et pas dans la suspicion, la méfiance, lagressivité ou la tentative de duperie, Le rapport humain doit se situer dans le registre de lempathie, du respect mutuel et du « non jugement de valeur » et pas dans la suspicion, la méfiance, lagressivité ou la tentative de duperie, La finalité en est la compréhension des forces des faiblesses et des limites de létablissement, La finalité en est la compréhension des forces des faiblesses et des limites de létablissement,

JIQH Docteur E. DUSEHU16 En conclusion (1) La dynamique damélioration continue nest pas la reproduction du « modèle V1 », La dynamique damélioration continue nest pas la reproduction du « modèle V1 », Ce nest pas une démarche « Stop and go », Ce nest pas une démarche « Stop and go », Cest une démarche dont la dynamique doit être sans cesse entretenue comme un pas de vis sans fin, Cest une démarche dont la dynamique doit être sans cesse entretenue comme un pas de vis sans fin, Cest le moteur du « toujours mieux » qui doit remplacer le « toujours plus » Cest le moteur du « toujours mieux » qui doit remplacer le « toujours plus »

JIQH Docteur E. DUSEHU17 En conclusion (2) Pas de dynamique qualité sans mise en œuvre de lintelligence (définition : « aptitude à faire face à une situation nouvelle »)

JIQH Docteur E. DUSEHU18

JIQH Docteur E. DUSEHU19