JIQH 2008 LA VILLETTE 8 ET 9 DECEMBRE 2008 Atelier 2 QUATRE ETUDE DE CAS PRATIQUE Tél: 04.75.53.47.32

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre de référence de prise en charge des infection ostéoarticulaires complexes- CHU REIMS.
Advertisements

AMELIORER LA SECURITE EN RADIOTHERAPIE
TYPOLOGIE DES LOGEMENTS CONSTRUCTION DE LOGEMENTS A ABOMEY-CALAVI Groupe aHomeInAfrica Building SA.
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
Hubert-François CARTON Inter-Région Ouest
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Apport de la RCP dans la prévention des Infections de Site Opératoire
POIDS DE LA PATHOLOGIE IATROGÈNE DAPRÈS LES ENQUÊTES PROSPECTIVES DE PHARMACOVIGILANCE EN FRANCE Tous les ans hospitalisations (3,19 % du total)
JIQH 2008 LA VILLETTE 8 ET 9 DECEMBRE 2008 Atelier 2 iatrogénie en radiothérapie.
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
EPP « Relecture des dossiers »
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Démarches de qualité en biologie
La visite de certification HAS: La décision de type III
JIQH2008/M VIGUIER JIQH2008-La Villette 8 et 9 decembre 2008 LA QUALITE ET SES INDICATEURS Ou Les indicateurs de la qualité? Monique VIGUIER MEDECIN DES.
Structuration de la recherche paramédicale
Les équipes médicales et soignantes face au risque
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
patients en ambulatoire
JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ JIQH 2007 La Villette 10 & 11 décembre 2007 Atelier n°1 : Bien Préparer sa V2007 Les fondamentaux.
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
1 JIQH La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier n° 25 : Développer une culture qualité/sécurité/développement durable : un défi majeur pour la communication.
LES INDICATEURS AU BLOC OPERATOIRE
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
« Rendre la qualité désirable »
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Quelle efficacité? J Am Geriatr Soc Nov;59(11):
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
Tuteur : Mr Longuenesse
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 Novembre 2012
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Dr Monique Bonnefous – Pharmacien praticien hospitalier
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
+/- Adjuvants: antidépresseurs et anticonvulsivants
Présentation de cas en anténatal
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Livret d’accueil patient
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Activités situation de travail
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Fractures de létage antérieur. Objectifs Analyser les lésions Indications chirurgicales Techniques –Voies dabord –Matériel de remplacement Place de lantibiothérapie.
Signalement des infections nosocomiales via e-sin
DIPLÔME SPECIAL EN RESSOURCES HUMAINES (DSRH) Droits réservés SRM 2005 Diplôme Spécial en Ressources Humaines – Yannick WACKENS DEC Page 1 Equipe.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Lean Summit 2008 Vos retours. Pour vos retours, nous avons mis l’accent sur: D’où venez vous? (calculé sur la base de vos fiches d’inscriptions) Votre.
TROISFONTAINES Diane VERSTRAETEN Gaëlle
ENEIS 2009.
Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Appui de l’ARS à la levée des réserves suite à la visite de la HAS Dr Samia Lévy-Djebbour, Coordinatrice Efficience des Pratiques,
Quoi? service multi-accès de covoiturage. pour qui? pour toutes les municipalités du Québec et des Maritimes. comment? par téléphone et par internet. Covoiturage.
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Des instances de pilotage
Maître de Conférences en Informatique ?
les nouveaux fondamentaux pratiques
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
Transcription de la présentation:

JIQH 2008 LA VILLETTE 8 ET 9 DECEMBRE 2008 Atelier 2 QUATRE ETUDE DE CAS PRATIQUE Tél:

Cas étudiés en interaction avec la salle Pour démarrer : un problème diatrogénie, un EIG, une prescription Ensuite, avec vous : une réserve majeure HAS, etc. Chaque cas est soumis à un groupe dintervenants pluridisciplinaire.

Comment allons-nous aborder chaque cas ? Le groupe aborde en direct et en interaction avec la salle : 1 – Sa vision de la problématique et sa façon daborder le problème 2 – Propose une démarche et des actions, justifie ses interrogations et ses décisions 3 – Au fur et à mesure, il traite les suggestions ou objections émises par la salle.

Exemples Tél:

1 - Iatrogénie post opératoire Au cours de la Revue de Morbi Mortalité, on signale une mediasténite chez une patiente (femme de 55 ans, opérée sept jours plus tôt dune prothèse valvulaire mitrale)

3 – EIG : la chute Une chute de patient dans un service de rééducation impliquant prolongement du séjour. La cellule des risques analyse lévènement 15 j plus tard au regard dune occurrence et dune gravité de risque globale.

3 - La prescription orale… Un praticien occupé dans un autre site donne une prescription par téléphone. Il indique quil la contresignera lors de son passage dans le service. Linfirmière, qui connaît le praticien, refuse dexécuter la prescription donnée par téléphone alors que lappel téléphonique était motivé par une décision urgente à prendre.