1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique Capacité de croître toujours plus vite que le marché 2 Capacité d’améliorer les marges et les cash flows 3 - 2 - Jeudi 16 Février 2006
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique Capacité de croître toujours plus vite que le marché 2 Capacité d’améliorer les marges et les cash flows 3 - 3 - Jeudi 16 Février 2006
Moral des ménages américains et évolution du marché cosmétique américain +3,3 % +3,2 % 140 +2,9 % +2,6 % 120 Indice du Conference Board +2,3 % 100 80 60 40 2001 2002 2003 2004 2005 US Consumer Confidence Index (US Conference Board)
Croissance du marché cosmétique Japonais entre 2001 et 2005 2002 2003 2004 2005 +0,2% +0,4% +0,3% -1,2% +2,2%
Croissance des marchés cosmétiques français allemand et italien en 2004 et 2005 FRANCE -0,4% -1,2% ALLEMAGNE -1,8% -0,1% ITALIE +1,2% -0,2%
Crème teintée/ fond de teint Utilisation de produits cosmétiques en Europe 70% 64,2% Rouge à lèvres 60% 54,1% Mascara Après shampoing 51% 50% Ombre à Paupières 48% Crème teintée/ fond de teint 50% 40% 29% Soin anti-âge 30% 20% 10% 0% Source : IPSOS Europe 5 pays 2003 % de femmes ayant utilisé ce type de produits durant les 12 derniers mois
Soin du visage en Europe Hommes Femmes 78,5 % 24 % * 20 % 17 % 4 % 1990 2001 2003 2003 2003 * Hommes de moins de 30 ans Source : IPSOS Europe 5 pays 2003 % de personnes ayant utilisé ce type de produits durant les 12 derniers mois
Population âgée de plus de 60 ans dans le monde Europe 37 % 20 % 10 % 2 milliards 606 millions 2050 (e) 2000 Source : Population Division, DESA, United Nations (2002)
Consommation cosmétique 2005 par habitant en euros 83,3 € 82,0 € 73,1 € 10,3 € 4,8 € 5,3 € 3,3 € Europe de l’ouest Japon Amérique du Nord Reste du monde Amérique latine Asie hors Japon Autres pays Hors dentifrices, savons - 10 - Jeudi 16 Février 2006
Marché cosmétique mondial 1991/2005 (en milliards de dollars) Taux de croissance annuel moyen, hors effets monétaires + 4,5 % 116,7 2005 112,5 2004 108,8 2003 +3,7 % 104,6 2002 +3,4 % 100,1 2001 +4,0 % 95,9 2000 +4,6 % 91,4 1999 +4,3 % 86,8 1998 +4,9 % 82,3 1997 +5,3 % 78,1 1996 +5,5 % 74,1 1995 +5,4 % 71,9 1994 68,9 1993 +5,3 % 65,6 1992 +3,0 % 63,4 1991 +4,4 % +5,0 % +3,5 % +4,8 %
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique Capacité de croître toujours plus vite que le marché 2 Capacité d’améliorer les marges et les cash flows 3 - 13 - Jeudi 16 Février 2006 Jeudi 16 Février 2006
Produits Professionnels Produits Grand Public Produits de luxe Cosmétique active
Parts de marché L’Oréal en 2004 supérieures à 20 % Parts de marché L’Oréal entre 0 et 10 % Parts de marché L’Oréal entre 11 et 20 % Chine Belgique Afrique du Sud Etats-Unis Corée Allemagne Gde Bretagne Danemark Colombie Argentine Hong Kong Inde France Australie Italie Indonésie Autriche Mexique Japon Grèce Brésil Pays-Bas Philippines Roumanie Norvège Canada Pologne Russie Chili Singapour Portugal Thailande Espagne Suède Taiwan
Poids des zones géographiques dans le chiffre d’affaires cosmétique Année 2005 aux taux de conversion 2001 2005 2005 Taux 2001 Europe de l’Ouest 47,4 % 40,5 % Amérique du Nord 27,2 % 31,0 % Reste du monde 25,4 % 28,5 % TOTAL COSMETIQUE 100 % 100 %
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique Capacité de croître toujours plus vite que le marché 2 Capacité d’améliorer les marges et les cash flows 3 - 24 - Jeudi 16 Février 2006
Prix public : 117€