Méthode Générale IMPACT DE LA NOUVELLE LEGISLATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RADIOPROTECTION en RADIOTHERAPIE
Advertisements

9èmes Journées Jeunes Chercheurs 30Nov-5Déc 2003
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
LOUPIAS Lola CROIZON Angéline RAYMOND Élodie COUVREUR Anaïs
La Gestion de la Configuration
des Structures de Santé
L'infirmier isolé sur Sous-marin Nucléaire d'Attaque
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Dosimétrie : Les courbes isodoses.
1. Facteurs impactant la dose : chaîne d’acquisition
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
L’INFIRMIER ET LE CHARIOT D’URGENCES
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
Hospitalo-Universitaire
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
ENQUETE MORBIDITE/MORTALITE
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
Contrôle de l'Affichage dans un Environnement
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les objectifs de cette journée…
LAromaternité De la gestation à la vie du projet.
TRANSMISSIONS CIBLEES
… Retour dexpériences … WIFI – expérimentation IUFM de Midi Pyrénées site de Foix (2003) 09 déc Journée de veille technologique Les réseaux sans.
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Informatique et Internet
La radioprotection des patients au TDM
Missions du conseiller en prévention
E=M6 INFORMATIQUE ET STRATÉGIE
Radiologie interventionnelle
Réalisation technique
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Application de gestion des retards
Dosimétrie des patients en radiologie
Les chartes d’établissement
LA CURIETHERAPIE.
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Présentation des Réseaux de santé
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
WEBER Max - BACHER Adrien - DRIEUX Lucas - GAUTHIER Robin.
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
Notice d’Hygiène et de sécurité
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Abaques de Bodman & Söllner
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
Les petits classeurs de la PCR en milieu médical - radiologie
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Méthode Générale IMPACT DE LA NOUVELLE LEGISLATION Anne Guyard – DESS T.B.H. - Année Universitaire 2003/2004 IMPACT DE LA NOUVELLE LEGISLATION CONCERNANT LA RADIOPROTECTION DES TRAVAILLEURS AU NIVEAU DES ETABLISSEMENTS DE SANTE I. Introduction & Objectifs L’ensemble des textes législatifs et réglementaires français a été entièrement remis à jour pour intégrer les dernières directives communautaires publiées en 1996 et 1997. Objectifs de l’étude : - Affichage de courbes isodoses spécifiques à l’activité des salles concernées - Mesures dosimétriques complétant l’étude de poste pour la classification du personnel Fig.1 : Les différents facteurs de l’étude II. Matériel & méthode Appareils de mesure : Chambres d’ionisation Méthode Générale Fig.2 : La Babyline Fig.3 : Le Radcal et sa chambre d’ionisation Fig.4 : Les courbes isodoses fournies par le constructeur pour un scanner à 16 barrettes * III. Résultat Les doses sont évaluées sans protection Les triangles Blancs correspondent à des zones d’ombre où l’opérateur peut se positionner. Les points bleu et noir correspondent aux positions favorable et défavorable du public accompagnant le patient. Fig.5 : Méthode d’interprétation des mesures effectuées sur le scanner à 16 barrettes Fig.6 : Courbes isodoses spécifique à un type d’examen effectué sur le scanner à 16 barrettes IV. Conclusion Sensibilisation du personnel par l’affichage des courbes isodoses dans les salles concernées Outil d’aide associé à l’étude de poste pour la classification du personnel Intérêt des grandeurs dosimétriques PDS (Produit Dose*Surface) et PDL (Produit Dose*Longueur) relatives à la radioprotection des patients dans l’optimisation de certains protocoles et de leur niveaux de référence - Mise en place d’une réflexion sur l’enregistrement dans le dossier informatique de la dose reçue par le patient pour certains équipements Fig. 7 : Affichage des courbes spécifique à un type d’examen dans la salle de scanner * SOMATOM SENSATION 16 DE SIEMENS

Méthode Générale I. Introduction & Objectifs II. Matériel & méthode Anne Guyard – DESS T.B.H. - Année Universitaire 2003/2004 IMPACT DE LA NOUVELLE LEGISLATION CONCERNANT LA RADIOPROTECTION DES TRAVAILLEURS AU NIVEAU DES ETABLISSEMENTS DE SANTE I. Introduction & Objectifs L’ensemble des textes législatifs et réglementaires français a été entièrement remis à jour pour intégrer les dernières directives communautaires publiées en 1996 et 1997. Objectifs de l’étude : - Affichage de courbes isodoses spécifiques à l’activité des salles concernées - Mesures dosimétriques complétant l’étude de poste pour la classification du personnel Fig.1 : Les différents facteurs de l’étude II. Matériel & méthode Méthode Générale Fig.2 : La Babyline Fig.3 : Le Radcal et sa chambre d’ionisation Fig.4 : Les courbes isodoses fournies par le constructeur pour le scanner à 16 barrettes Appareils de mesure : Chambres d’ionisation Méthode appliquée à un type d’équipement : la scanographie III. Résultat Les doses sont évaluées sans protection Les triangles Blancs correspondent à des zones d’ombre où l’opérateur peut se positionner. Les points bleu et noir correspondent aux positions favorable et défavorable du public accompagnant le patient. Fig.5 : Méthode d’interprétation des mesures effectuées sur le scanner Fig.6 : Courbes isodoses spécifique à un type d’examen effectué sur un scanner à 16 barrettes IV. Conclusion Sensibilisation du personnel par l’affichage des courbes isodoses dans les salles concernées Outil d’aide associé à l’étude de poste pour la classification du personnel Intérêt des grandeurs dosimétriques PDS (Produit Dose*Surface) et PDL (Produit Dose*Longueur) relatives à la radioprotection des patients dans l’optimisation de certains protocoles et de leur niveaux de référence - Mise en place d’une réflexion sur l’enregistrement dans le dossier informatique de la dose reçue par le patient pour certains équipements Fig. 7 : Affichage des courbes spécifique à un type d’examen dans la salle de scanner

Méthode Générale I. Introduction & Objectifs II. Matériel & méthode Anne Guyard – DESS T.B.H. - Année Universitaire 2003/2004 IMPACT DE LA NOUVELLE LEGISLATION CONCERNANT LA RADIOPROTECTION DES TRAVAILLEURS AU NIVEAU DES ETABLISSEMENTS DE SANTE I. Introduction & Objectifs L’ensemble des textes législatifs et réglementaires français a été entièrement remis à jour pour intégrer les dernières directives communautaires publiées en 1996 et 1997. Objectifs de l’étude : - Affichage de courbes isodoses spécifiques à l’activité des salles concernées - Mesures dosimétriques complétant l’étude de poste pour la classification du personnel Fig.1 : Les différents facteurs de l’étude II. Matériel & méthode Méthode Générale Fig.2 : La Babyline Fig.3 : Le Radcal et sa chambre d’ionisation Fig.4 : Les courbes isodoses fournies par le constructeur pour le scanner à 16 barrettes Appareils de mesure : Chambres d’ionisation Méthode appliquée à un type d’équipement : la scanographie III. Résultat Les doses sont évaluées sans protection Les triangles Blancs correspondent à des zones d’ombre où l’opérateur peut se positionner. Les points bleu et noir correspondent aux positions favorable et défavorable du public accompagnant le patient. Fig.5 : Méthode d’interprétation des mesures effectuées sur le scanner Fig.6 : Courbes isodoses spécifique à un type d’examen effectué sur un scanner à 16 barrettes IV. Conclusion Sensibilisation du personnel par l’affichage des courbes isodoses dans les salles concernées Outil d’aide associé à l’étude de poste pour la classification du personnel Intérêt des grandeurs dosimétriques PDS (Produit Dose*Surface) et PDL (Produit Dose*Longueur) relatives à la radioprotection des patients dans l’optimisation de certains protocoles et de leur niveaux de référence - Mise en place d’une réflexion sur l’enregistrement dans le dossier informatique de la dose reçue par le patient pour certains équipements Fig. 7 : Affichage des courbes spécifique à un type d’examen dans la salle de scanner