Organiser une Coupe de France des ESC Cahier des charges
Préambule Cette démarche se fait à l’initiative de la commission ESC du groupe APS de la CGE sur le constat de trop grandes disparités entre les différentes organisations et d’un manque de cohérence. Les enjeux principaux sont la pérennisation et l’harmonisation des différentes Coupes de France des ESC dans un souci de qualité . Un cahier des charges et une Charte sont proposés aux différents acteurs concernés : Institution participantes et organisatrices. Ces conditions réunies nous permettront d’envisager une labellisation FFSportU : reconnaissance du titre et de la compétition dans le paysage compétitif universitaire . Toutes les Écoles de management peuvent prétendre participer aux Coupe de France des ESC . Effectif global d’environ 40 Écoles
Qui organise et modalités ? L’équipe victorieuse de l’édition précédente dans un sport, peut si elle le souhaite, organiser la prochaine Coupe de France des ESC. Si toutefois elle refuse , la commission proposera une École organisatrice . Les informations et les inscriptions devront être envoyées aux écoles avant les vacances de la toussaint et les calendriers du 1er tour accessibles dès le retour de ces mêmes vacances. Le prix de la compétition doit rester « raisonnable ». L’augmentation du prix de la compétition ne doit pas excéder 3% d’une année sur l’autre .
Proposition de Règlement 1 Les Règles sportives sont celles des championnats de France Universitaire …. Site FFSU : http://www.sport-u.com/ La carte d’étudiants et la licence FFSU sont obligatoires . Attention il est de la responsabilité de l’équipe recevant et de l’arbitre de vérifier que chaque joueur présente ces documents. Les associations sportives doivent être adhérente au CRSU de leur région. Règles générales relatives à l’organisation comportent : Deux tours de qualification et une phase finale . CF diapo ci après
Proposition de Règlement 2 Remarques : Sur le 1er tour de qualification , la logique géographique doit conduire l’organisation des poules pour limiter les frais déplacements. Le nombre d’équipe ne doit pas excéder 4 par poule . L’organisation des tours doit suivre le calendrier tenant compte des stages spécifiques à la majorité des Écoles . En cas de litiges , l’École organisatrice peut se rapprocher de la commission ESC du Groupe APS pour prendre une décision .
Règles communes Phases de qualification Lors des différentes rencontres , l’équipe désignée recevante doit veiller à : trouver une installation et s’occuper de l’arbitrage officiel . Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie , l’organisateur doit en être informé et désigner une autre équipe de la poule comme recevante. contacter les autres afin de trouver la meilleure date et après accords, envoyer une convocation officielle . Il faut penser aussi à maintenir la tradition d’accueil et de convivialité … un pack d’eau et un pot d’après match seront appréciés par les équipes visiteuses .
Phase de qualification Football , Rugby Handball, basket-ball, Volley ball, Futsal Octobre : Informations, communications, inscriptions 1er tour: Nov- mi-janvier L’organisation et le nombres de poules dépendent du nombre d’inscrits mais dans une poule le nombre d’équipes de doit pas être supérieur à 4. Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour el tour suivant , compléter par les meilleurs 3ème si nécessaire 2ème tour:Fin janvier – mi-mars Matchs de barrage , ou organisation de 2 poules en fonction du nombre d’équipes qualifiées Phase finale : fin mars -fin avril 4 qualifiés : 3 issus du 2ème tour + l’école organisatrice Organisation sur tirage au sort des ½ finales sur la 1ère journée. Petite et grande finale le 2ème jour de 4 à 6 qualifiés : 3 à issus du 2è tour et l’école organisatrice . 4 équipes : ½ finales ( tirage au sort ) et finales 6 équipes : 2 poules de 3 ( tirage au sort ) , ½ finales croisées et finales
Phase finale L’équipe organisatrice prend en charge tous les frais de la phase finale (logement, arbitres officiels, repas, réservation des terrains, tee-shirts, trophée…) hors transports sur le lieu de l’organisation. Celle-ci doit être organisées sur 2 jours de compétition avec une arrivée la veille, deux nuits sont à prévoir
Contacts commission ESC SANCHEZ Nathalie CERAM Business school 04 93 95 45 52 nathalie.nanchez@ceram.fr CAMILLI André EM LYON 04 78 33 78 70 camilli@em-lyon.com BIGO Jean Christophe ESC Lille 06 10 07 76 22 jc.bigo@esc-lille.fr PATUREAU Patrick HEC 01 39 67 71 36 patureau@hec.fr LE POCHAT Ronan ESCEM 02 47 71 72 86 rlepochat@escem.fr
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