DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le développement durable
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Les courses Au niveau scolaire, la famille
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
LA PREPARATION PHYSIQUE
Ressources Humaines & Communication
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
LA CONSOMMATION D’OXYGENE.
(recommandation de Johanesburg)
Les bases de l’entraînement
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
APprendre à évaluer par compétences
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
L’activité physique et le stress
ENTRAINEMENT Course à Pied
Promotion de la santé et santé environnementale
ENTREPRISE.
AS EPS APS SFRC SPORT VIE ETUDIANTE IDENTITE ET/ OU UTILITE.
La démarche d’investigation au cycle 3
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Les déterminants de la condition physique
Analyse de pratique Démarche réflexive
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Sans tabac, vivre en Liberté
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Mieux-être Marie-Christine Noël, 2014.
Modélisation de la Performance
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Principes d’entraînement
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Manuel clé Jeunesse+Sport
Restitution de Profil Individuel
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
National, regional, local Expériences et réflexions
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
LA PREPARATION PHYSIQUE
Les filières énergétiques Module 2 : Rappel et pratique
Bienvenue !.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Un modèle intégral de la santé scolaire
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Une vie active EPS - 9.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Et toi ? Le développement durable?. Oui, tu vois, je n’ai pas besoin d’installations ni de matériels couteux ou polluants pour la planète ! Je sais aussi.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Les besoins physiologiques et le développement moteur de l’enfant
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE Le CORPS en question UN ENJEU SOCIAL UN CONCEPT INTEGRATEUR

DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE PARADOXE Quand on ne parle que d’environnement « je trie mes déchets domestiques mais je continue de fumer… »

DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE PARI Se préoccuper de soi pour mieux prendre en compte notre environnement

DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE une approche complexe ou peut on parler de développement durable à propos du corps Développement/entretien: le programme héréditaire rend visible le développement; il nous fait en même temps « don » d’un potentiel d’extension par éducation (coordination, latéralisation, équilibre…). L’activité étant multifactorielle, voire systémique, chaque facteur doit être entretenu pour ne pas décliner (ex:systèmes anaérobie et aérobie) Durable/périssable: le terme de durable doit se comprendre avec son inverse, périssable….le corps nous fait sentir intensément le caractère fini de nos ressources.

Le corps, modèle de développement durable Recyclage des déchets: acide lactique en glycogène Adaptabilité/plasticité/malléabilité: les effets de l’entraînement Cicatrisation Adaptation aux variations environnementales ( être vivant que l’on retrouve de partout sur terre)

LE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE au delà du concept de santé L’activité humaine est constitué de défis, de passions, de dépassements pour satisfaire à: « connais toi, toi-même » mais aussi « rien de trop ». L’EPS prend en charge ces dimensions par une éducation aux risques, une éducation à l’entraînement. L’activité humaine entre passion et raison Le terme de Santé, lui, réduit l’approche au seul entretien; ce n’est pas négligeable mais certainement insuffisant Les ados ne sont pas très sensibles aux conseils hygiéniques; l’état de jeunesse fait oublier les souffrances du corps, amenant les personnes à le malmener soit par excès soit par défaut

OBJECTIFS ou devenir l’ingénieur du développement de soi Il ne s’agit pas de préconiser une manière de vivre, mais d’armer les personnes des connaissances leur permettant de se guider en toute liberté et responsabilité Jouer et jouir de son corps en le faisant accéder à une liberté de mouvement, liberté d’action Faire comprendre et approprier les principes de vie qui lient: plaisir/nécessité/efficacité/adaptabilité/économie/sécurité et pré action. Avoir une approche systémique et complexe de ses activités (physio, bio, psycho, socio) dans le moment et la durée

LE PROJET UN ETAT DES LIEUX: les 1ères années Une connaissance partielle une population à risque: autonomie récente; résistance aux conseils; stress aux résultats; pratiques sociales festives; état de jeunesse

LE PROJET UN TEST: le vameval Test de course navette sur 20m avec accélération par palier de 1 minute Il permet de mesurer la consommation maximale d’oxygène Test révélant un état de forme momentanée conjuguant des capacités cardiaques, circulatoires, respiratoires et une capacité à résister à un état limite de « mal être »

LE PROJET DES INFORMATIONS: conférences avec le concours de la MDE A propos de la problématique: performance/entraînement/récupération qui met en lumière les problèmes de nutrition, sommeil, équilibre entre activité physique et activité mentale

LE PROJET DES COURS d’EPS Dont le fil rouge est la détermination d’un profil de compétences révélées par la pratique de 3 types d’activités en référence à un profil de compétences du métier Dont le contenu est les aspects moteurs, mentaux, tactiques et techniques.