DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE Le CORPS en question UN ENJEU SOCIAL UN CONCEPT INTEGRATEUR
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE PARADOXE Quand on ne parle que d’environnement « je trie mes déchets domestiques mais je continue de fumer… »
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE PARI Se préoccuper de soi pour mieux prendre en compte notre environnement
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE une approche complexe ou peut on parler de développement durable à propos du corps Développement/entretien: le programme héréditaire rend visible le développement; il nous fait en même temps « don » d’un potentiel d’extension par éducation (coordination, latéralisation, équilibre…). L’activité étant multifactorielle, voire systémique, chaque facteur doit être entretenu pour ne pas décliner (ex:systèmes anaérobie et aérobie) Durable/périssable: le terme de durable doit se comprendre avec son inverse, périssable….le corps nous fait sentir intensément le caractère fini de nos ressources.
Le corps, modèle de développement durable Recyclage des déchets: acide lactique en glycogène Adaptabilité/plasticité/malléabilité: les effets de l’entraînement Cicatrisation Adaptation aux variations environnementales ( être vivant que l’on retrouve de partout sur terre)
LE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE au delà du concept de santé L’activité humaine est constitué de défis, de passions, de dépassements pour satisfaire à: « connais toi, toi-même » mais aussi « rien de trop ». L’EPS prend en charge ces dimensions par une éducation aux risques, une éducation à l’entraînement. L’activité humaine entre passion et raison Le terme de Santé, lui, réduit l’approche au seul entretien; ce n’est pas négligeable mais certainement insuffisant Les ados ne sont pas très sensibles aux conseils hygiéniques; l’état de jeunesse fait oublier les souffrances du corps, amenant les personnes à le malmener soit par excès soit par défaut
OBJECTIFS ou devenir l’ingénieur du développement de soi Il ne s’agit pas de préconiser une manière de vivre, mais d’armer les personnes des connaissances leur permettant de se guider en toute liberté et responsabilité Jouer et jouir de son corps en le faisant accéder à une liberté de mouvement, liberté d’action Faire comprendre et approprier les principes de vie qui lient: plaisir/nécessité/efficacité/adaptabilité/économie/sécurité et pré action. Avoir une approche systémique et complexe de ses activités (physio, bio, psycho, socio) dans le moment et la durée
LE PROJET UN ETAT DES LIEUX: les 1ères années Une connaissance partielle une population à risque: autonomie récente; résistance aux conseils; stress aux résultats; pratiques sociales festives; état de jeunesse
LE PROJET UN TEST: le vameval Test de course navette sur 20m avec accélération par palier de 1 minute Il permet de mesurer la consommation maximale d’oxygène Test révélant un état de forme momentanée conjuguant des capacités cardiaques, circulatoires, respiratoires et une capacité à résister à un état limite de « mal être »
LE PROJET DES INFORMATIONS: conférences avec le concours de la MDE A propos de la problématique: performance/entraînement/récupération qui met en lumière les problèmes de nutrition, sommeil, équilibre entre activité physique et activité mentale
LE PROJET DES COURS d’EPS Dont le fil rouge est la détermination d’un profil de compétences révélées par la pratique de 3 types d’activités en référence à un profil de compétences du métier Dont le contenu est les aspects moteurs, mentaux, tactiques et techniques.