Repérage des troubles et prise en charge de la mémoire par le MG.

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Transcription de la présentation:

Repérage des troubles et prise en charge de la mémoire par le MG. Catherine Thomas-Antérion CM2R de Saint Etienne

Quelles situations ? Repérage des sujets à risque de démence - Âge, - Antécédents familiaux, - Facteurs de risque, Evaluation et recueil de la plainte cognitive auprès des sujets et/ou de leur entourage. Situations particulières d’exercice.

Rappel : Le vieillissement réussi… Cognition inchangée ! Sauf…et a minima paramètres généraux (vitesse exécution), ressources attentionnelles, mémoire de travail (administrateur central), mémoire épisodique : rappel libre. ---- faire 2 choses à la fois, interférences, troubles de l’inhibition.

L’entretien… Toute « évaluation » cognitive doit être précédée d’un entretien… Toute évaluation neuropsychologique doit tenir compte de l’âge, du niveau d’éducation, de la langue maternelle, de l’isolement sensoriel, de l’état affectif…

Les conditions de l’entretien Il est toujours préférable de voir le sujet seul et l’entourage seul… On peut voir plusieurs fois un sujet.

Les outils Proscrire les outils « bricolés », Suivre les consignes (design de l’épreuve et reproductibilité…) Se méfier « comme de la peste » des outils-minute ! Tout bilan doit explorer plusieurs domaines de la cognition…

La plainte… Peu de questionnaires en pratique clinique : Mac Nair : 39 items, 5 choix, peu spécifique ; Deco, Blessed, échelle analogique etc… Une alternative : le QPC (sujet et entourage) : - changement récent, 2 questions sur le fonctionnement global, 8 domaines d’intérêt.

La plainte… Avez-vous ressenti un changement de votre mémoire dans les 6 derniers mois écoulés ? Avez-vous l’impression que votre mémoire fonctionne moins bien que celle de sujets de votre âge ?

Les 8 questions 1,2,3 : enregistrer moins bien, oublié un RV, perdu des affaires 4 orientation 5 oublié complètement un événement 6 chercher les mots communs 7 réduit activités 8 modification du caractère (repli).

Le score du QPC Poursuivre le bilan ou demander un avis spécialisé : Score supérieur à 3, Et/ou 2 réponses positives B,4,7,8 Et/ou 1 réponse positive à 5.

Les activités de vie quotidienne ADL (Lawton) : téléphone, médicaments, transports, argent. ---- 1/ rechercher un changement, ---- 2/ cibler des activités plus individualisées.

Le bilan neuropsychologique Echelle globale, Langage, Mémoire, Praxies, Gnosies et fonctions visuospatiales, Fonctions exécutives, Raisonnement conceptuel.

Echelle globale Le MMS…(MAX 30) attention aux consignes même si… Possible et intéressant de rajouter un rappel différé des 3 mots après un apprentissage, Normes GRECO. ----- les versions courtes ? ----- La BEC ?

Le langage (1) Expression spontanée : orale et écrite, Fluences catégorielle et alphabétique, place du « Set Test », ----Dénomination : 12 images de la BEC ?

Le Set Test Veuillez donner en 15 secondes les plus de noms possible de : Couleurs, Fruits, Animaux, Villes. ----- Les scores : suspect en dessous de 35… formellement pathologique en dessous de 28….

La mémoire (1) ----- au moins… Mémoire verbale et mémoire visuelle, Mémoire immédiate (< 3 minutes) et mémoire différée, Mémoire sérielle, mémoire logique, Contrôle ou non de l’encodage, Rappel libre, rappel indicé, reconnaissance.

La mémoire (2) Les 3 mots du MMS, Le test des 5 mots : contrôle de l’encodage, rappel immédiat libre et indicé, rappel différé, ----- Rappel et reconnaissance 12 images de la BEC.

Le test des 5 mots (1) Musée Limonade Sauterelle Passoire Camion --- lecture et encodage renforcé.

Le test des 5 mots (2) Rappel immédiat libre et indicé des 5 mots, Si le score RL+RI < 5, remontrer la liste, Interférence, Rappel différé libre et indicé des 5 mots, ---------Somme des scores ri/5 + rd/5 = r/10 ---------Score normal > 9/1O.

Praxies et gnosies Praxies réflexives, Dessin du MMS, Test de l’horloge : consignes sur 7 ou 30, Attention c’est aussi et surtout un test de planification (dessin et copie), ------ dessins de la BEC (attention au cube).

Fonctions exécutives (1) Inhibition : Stroop, go/non go, Hayling, Division de l’attention : tâches doubles, Règles (et maintien) : Brixton, clas cartes, Flexibilité : TMTB, classement, Génération : fluences verbales, Planification : Tour de Londres ----- L’épreuve de Wisconsin etc…

Fonctions exécutives (2) Un BON compromis : la BREF : Similitudes (élaboration), Fluences (flexibilité, génération) Autonomie environnementale, Séquences (programmation), Consignes conflictuelles (interférences), Go/non go (inhibition).

Les concepts… Similitudes ? ----- Similitudes de la Mattis ? ----- bref ? ----- concept de la BEC ?

Plan d’examen…. Echelle globale, Langage, Mémoire, Praxies, Gnosies et Visuospatial, Fonctions exécutives, Raisonnement conceptuel.

Situation suspecte ? Entretien et impression clinique, QPC > 3, IADL < 4 Score ? de MMS et rappel 3 mots < 3, Test des 5 mots < 9, Set Test < 28 (et < 35 dans certains cas), Horloge perturbée, Bref < 16/18.

Diagnostic de démences Démence pas démence, Démence dégénérative ou pas dégénérative, Démence dégénérative : MA, DCL, DFT ? ----- bilan minimum : NFP, TSH, calcémie, Scanner cérébral sans iode.

La maladie d’Alzheimer Trouble cognitif et comportemental ayant un retentissement sur l’autonomie : Amnésie « hippocampique », Et syndrome aphasoapraxoagnosique. ------ MAPD (Maladie d’Alzheimer pré démentielle et MCI amnésique).

La démence avec corps de Lewy Troubles cognitifs visuospatiaux et frontaux, Troubles fluctuants Et/ ou Sd extrapyramidal, Hallucinations visuelles (plurimodales), Chute, PC, intolérance neuroleptiques, tb du sommeil, tableaux psychiatriques atypiques.

La dégénérescence frontotemporale Troubles plus comportementaux que cognitifs, Critères de Lund et Manchester (1997), Jamais d’apraxie et d’agnosie Patients « souvent » avec tableau de démence présénile.

Les autres… Démence et PMD / MA ou DFT, DFT/ Maladie de Huntington, MA d’évolution rapide et CJ ------ etc…

En conclusion : la marche à suivre Le MG, L’avis du spécialiste (neuro, gériatre, psychiatre), La consultation de mémoire de proximité, Le CM2R.