Centre d'Addictologie de Roanne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Advertisements

La chute est de survenue spontanée
La Dépression par le Médecin Généraliste
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
ED Physiologie Endocrino Expliquez les situations cliniques suivantes avec vos connaissances physiologiques.
TRAITEMENTS ANTICOAGULANTS : QCM & cas clinique
Prises de risque Face aux différentes IST
L ’INJECTION SOUS-CUTANEE EN RHUMATOLOGIE
“ La consultation mémoire”
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Centre d’addictologie et dépendance
Traitement et nouveautés dans les addictions
Concurrence et complémentarité
Mise en place d’un TTT de substitution aux opiacés
Opiacés & Substitution
séminaire toxicomanie
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Un peu d’histoire Mise au point, par Sydeham, au XVII°, de préparations à base d’opium: Le Laudanum puis la Thériaque Découverte et extraction au XIX°
Toxicomanies et addiction
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Bilan régional des erreurs médicamenteuses évitables
Si vous êtes capable d'aller chez le médecin,
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Traitement de substitution aux opiacés
PRISE EN CHARGE MEDICALE DU TOXICOMANE
Prise en charge des toxicomanes
Cas concrets douleur et pansements
Traitements de substitution
La drogue Par : Shanel Veilleux.
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Que penser de la e-cigarette ?
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Accords généraux concernant la prescription
Abus et dépendance.
Prescription sous DCI et substitution
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Les différents médicaments de substitution
2014 HISTORIQUE DU PATIENT Comment pourriez-vous poser un diagnostic et procéder au dépistage de Miranda? Quel serait le traitement offert à Miranda? Est-ce.
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Les Substances Psycho-actives
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Un jour, un homme se plaint à son ami:
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Le toxicomane aux urgences
LA PRESCRIPTION MEDICALE
TRAITEMENT DE SUBSTITUTION AUX OPIACES
GETTAM Objectif :Réagir face à des signes d’alerte d’une modification de l’état respiratoire Carte situation Marine Dans un rond : c’est un choix à cliquer!
seminaire prise en charge des toxicomanies Prise en charge des patients dépendants de drogues illicites objectifs.
Séminaire de Médecine Générale
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
Dora Lévy Clémence Moiron
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Soirée de présentation de cas clinique
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Durée Signes cliniques Diagnostic
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Réforme de l’honoraire à la boite Quelles conséquences sur la marge du pharmacien?
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
MG Production Diaporama PPS réalisé pour Le flacon.
Le Pharmacien et les Addictions: un autre regard sur l’alcool
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
POLYTOXICOMANIE EN PSYCHIATRIE
Maltraitance et enfants en danger : item 37 Dr GARNIER-JARDIN.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Cas clinique Analgésie des gestes Sofiane âgé de 10 ans est suivi pour un lymphome non hodgkinien. Il se présente à l’hôpital de jour pour une cure de.
Transcription de la présentation:

Centre d'Addictologie de Roanne EPU du 10 mai 2012 Dr Denis SCHMÜCK

1ere situation

Un adulte arrive au cabinet médical en déclarant être suivi à Montpellier pour une dépendance à la cocaïne et aux opiacés. Il est stabilisé sous 120mg de Skénan LP/jour, mais a du venir à Roanne pour des problèmes de famille. Il n'a pas prévu le voyage et est en panne de substitution depuis hier. Que faites-vous ?

L'examen clinique est normal, il ne montre pas de signes de manque (baillement, sueurs, coliques, diarrhée, mydriase).

L'examen clinique est normal, il ne montre pas de signes de manque (baillement, sueurs, coliques, diarrhée, mydriase). L'état veineux est normal. Il se montre pressant.

Cas 1 : Vous n'êtes pas à l'aise avec ces patients.

Cas 1 : Vous n'êtes pas à l'aise avec ces patients Cas 1 : Vous n'êtes pas à l'aise avec ces patients. → Vous avez le droit de ne pas répondre à cette demande : • Le Skénan n'a pas l'AMM de substitution • Il n'y a pas d'urgence • Vous ne pouvez pas joindre le Centre qui connait le patient

Cas 2 : Vous êtes à l'aise avec ces patients Cas 2 : Vous êtes à l'aise avec ces patients. → Vous proposez une substitution par Méthadone sirop après contrôle des urines ou lien avec sa pharmacie : • Le Skénan n'a pas l'AMM de substitution • Vous téléphonez à une pharmacie « rodée » • Vous prescrivez un flacon à 60mg prise sur place • Vous proposez de le revoir le lendemain pour faire le point avec son Centre et adapter

Cas 2 : Vous êtes à l'aise avec ces patients Cas 2 : Vous êtes à l'aise avec ces patients. → ou une substitution avec Subutex-Suboxone-BHD après contrôle des urines ou lien avec sa pharmacie. • Seulement quand les signes de manque arrivent • Vous téléphonez à une pharmacie « rodée » • Vous prescrivez un cp à 8mg, pris sur place • Vous proposez de le revoir le lendemain pour faire le point avec son Centre et adapter

2eme situation

Une patiente se présente déclarant suivre un traitement de Méthadone gélule 120 mg. Elle est suivie par un célèbre addictologue roannais, mais il est en vacance et elle a perdue sa dernière boite. « Est-ce que vous pouvez la dépanner jusqu'à son retour (sourire) ».

L'examen clinique est normal, mais il montre des signes de manque (baillement, sueurs, coliques, diarrhée, mydriase). Elle est visiblement enceinte de 5 ou 6 mois. Elle présente des échymoses au bras gauche.

Cas 1 : Vous n'êtes pas à l'aise avec ces patients.

Cas 1 : Vous n'êtes pas à l'aise avec ces patients. → Vous êtes bien em... • Vous essayez de téléphoner à la pharmacie qui délivre son traitement • Vous reprenez le traitement déjà prescrit pour une semaine et vous prévenez l'addictologue • ou vous la redirigez sur un confrère plus à l'aise

Cas 2 : Vous êtes à l'aise avec ces patients.

Cas 2 : Vous êtes à l'aise avec ces patients. • Vous testez ses urines Cas 2 : Vous êtes à l'aise avec ces patients. • Vous testez ses urines • Quelque que soit ce résultat, il est capital d'aborder sa difficulté à ne pas se piquer • Vous joignez la pharmacie qui la suit • Si elle a une prescription « réglo » : vous prescrivez pour une semaine (recouvrement) • Vous lui donnez un courrier pour son médecin prescripteur

Cas 2 : Vous êtes à l'aise avec ces patients. • Vous testez ses urines Cas 2 : Vous êtes à l'aise avec ces patients. • Vous testez ses urines • Quelque que soit ce résultat, il est capital d'aborder sa difficulté à ne pas se piquer • Vous joignez la pharmacie qui la suit • Si elle est inconnue : vous démarrer pour une semaine la méthadone (1/2mg/kg) en sirop • Vous la revoyez un ou 2 jours après pour adapter, jusqu'au retour du médecin qui la suit

Ne pas oublier : • Que la seule urgence en toxicomanie est l'overdose • Que la communication patient-pharmacien-médecin est le meilleur garant d'une substitution réussie • Que la répétition de ce lien triangulaire est déjà une thérapie contre l'addiction • Que la substitution peut durer tant qu'elle a un sens

3eme situation

Vous traitez un patient avec Subutex 16 mg depuis quelques mois Vous traitez un patient avec Subutex 16 mg depuis quelques mois. Il est au chomage, semble augmenter sa consommation de cannabis et d'alcool. Depuis deux mois, il « perd » des comprimés, n'arrive pas au terme de l'ordonnance, demande des dépannages.

L'examen clinique est normal sauf qu'il présente une veinite au bras gauche et un oedème élastique sur les mains. Vous savez qu'il a longtemps shooté son héroïne.

Cas 1 : Vous n'êtes pas à l'aise avec ce patient.

Cas 1 : Vous n'êtes pas à l'aise avec ce patient. → Vous lui expliquez que vous êtes inquiet, qu'il ne peut plus être équilibré en s'injectant la buprénorphine, et qu'il faut refaire le point avec le spécialiste • Vous téléphonez en sa présence pour un RV • Vous lui remettez un courrier ouvert qu'il remettra à la consultation d'addictologie

Cas 2 : Vous êtes à l'aise avec ce patient. → Vous lui expliquez que vous êtes inquiet, qu'il ne peut plus être équilibré en s'injectant la buprénorphine • Vous testez ses urines • Vous lui proposez d'adapter son traitement :augmenter le dosage, mais avec prise sur place en pharmacie, délivrance quotidienne pendant 1 semaine • Augmenter une semaine après si « manque » • Relais par Suboxone ou Méthadone si échec • Proposition de Stéribox/NaCl stérile si besoin du geste