Le Plan Loire Grandeur Nature sur 2007/2013 Plateforme « Valorisation du patrimoine et développement durable »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Leader+, une opportunité pour 7 territoires ruraux en Aquitaine IFAID, Anne-Sophie Gillion, Correspondante régionale Leader+
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Le Plan Loire Grandeur Nature sur 2007/2013 Plateforme « Valorisation du patrimoine et développement durable »

RAPPELS 1er Plan Loire décidé en 1994 Objectifs : Développer les démarches partenariales entre lÉtat et lensemble des collectivités ligérienne afin de placer la gestion durable du Fleuve parmi les priorités politiques de tous. Plan Loire II: Déployé sous forme dun programme interrégional sappuyant sur les différents CPER.

Élaboration du Plan Loire III ( ) En décembre 2005, le Préfet de région Centre a réuni la Conférence des Acteurs (ensemble des collectivités, acteurs et organismes concernés). La Conférence a élaboré un document cadre stratégique pour la préparation et la poursuite du plan Loire sur , et ensuite proposer des plans dactions, validés en fin dannée Le document cadre stratégique intitulé « Bassin de la Loire: un territoire à vivre ensemble, des ambitions à partager » a été édité le 1er octobre 2006.

Une nouveauté: La création de plate forme 5 plates-formes thématiques structurent le Plan Loire: Prévention des inondations Ouvrages domaniaux de lÉtat et sécurité civile Eau, espaces, espèces Valorisation du Patrimoine et Dév. Durable Recherche, Données, informations.

La contractualisation Les propositions des Plates formes ont servi de base à la contractualisation dans le cadre dun CPIER qui a été signé entre lÉtat, LAgence de lEau Loire Bretagne, lÉtablissement Public Loire et les 9 Régions du bassin. Engagement des signataires: État: 63,6 M (Ministères) + 32 M (Fonds Prévention Risques Naturels Majeurs) Agence de lEau: 33 M Régions: 111,3 M (y compris crédits mis en œuvre par EPL) E P Loire: 21,3 M (y compris participations régionales) Soit 261 M au total

Programme Opérationnel Interrégional En complément des crédits du CPIER, un programme opérationnel interrégional Loire cofinancé par lEurope, et doté de fonds du FEDER de 33,8 M, a été obtenu. = PO FEDER

Le schéma de suivi et de mise en oeuvre Le dispositif sappuie: Au niveau régional sur: Une instance partenariale de propositions: Le Comité régional. Au niveau du bassin sur: Un comité « Opérations de bassin » pour les opérations interrégionales Une instance partenariale de gestion: le Comité de gestion ( et de programmation pour le PO FEDER) Une instance partenariales dorientations et de suivi: La Conférence des Acteurs

Le rôle des plates-formes Chaque plate-forme est constituée sous la forme dun groupe de travail qui suit chacun des grands projets : Missions: Nourrir la réflexion, organiser le partage dinformation, et contribuer à la programmation Accompagner les porteurs de projets Animer et mettre en réseau les acteurs Apporter appui technique aux comités régionaux Éclairer les choix du comité de gestion

Plate forme Patrimoine: 5 axes retenus 1.Démarche d'excellence des sites remarquables du bassin de la Loire, en prenant appui sur la démarche actuelle dexcellence des « grands sites touristiques » du Val de Loire. 2. Prolongement sur lensemble du linéaire de la Loire des aménagements de voies vertes « Loire à vélo », et des itinérances douces liées aux vallées du bassin. 3. Les activités de loisirs liées à leau seront étudiées en priorité dans deux directions :valorisation offre existante et batellerie ligérienne.

Plate-forme Patrimoine (suite) 4. La préservation et la valorisation des paysages, contribuant à lattractivité économique du territoire, seront encouragées, notamment par : -lamélioration de la connaissance, - le développement de lingénierie de projets, -par des actions de restauration paysagère (notamment la résolution de points noirs),de qualification des berges et par la mise en place doutils dinformation et de gestion (charte paysagère), ces actions devant prendre appui sur des territoires protégés ou inscrits. 5. Le soutien particulier aux opérations de sensibilisation et dinformation auprès du grand public, des publics scolaires et parascolaires, sera conforté, véhiculant le message dappartenance ligérienne, et sous réserve que ces opérations sinscrivent dans des logiques inter territoires.

Plate-forme Patrimoine (suite) La hiérarchisation des projets se fait en fonction critères suivants : Concertation préalable sur le projet entre les divers acteurs concernés, dont les collectivités de proximités, les organismes institutionnels du tourisme (OT, CDT, CRT), et les acteurs socio- économiques des filières impliquées. Complémentarité du projet avec les politiques régionales de développement touristiques, en concertation avec les politiques départementales des sites impliqués. Capacité à évaluer limpact économique du projet, en termes demplois directs et induits. Capacité à pérenniser le projet au delà de lintervention du PLGN.

La plateforme recherchera prioritairement : Une répartition territoriale équilibrée des projets retenus au titre des sites remarquables à valoriser. La continuité de laménagement du linéaire de la Loire à vélo, en sattachant à résorber les chaînons manquants entre Nantes et Nevers, à soutenir les projets daménagements connus sur les autres secteurs du bassin. La réalisation des opérations amenant des regards croisés et génératrices de D.D(actions touristiques induisant un volet éducation à lenvironnement, actions pédagogiques de sensibilisation à lenvironnement prenant en compte les critères de mise en marché touristique).

Plate-forme Patrimoine (fin) Le CPIER a prévu une dotation de 57M + 4 M au titre du PO FEDER. État: 16 M dont 12 M au titre crédits Amngmt du Territ. et DIACT + 2,5 M Min. Tourisme. Régions: 37,6 M, dont 14 M pour CENTRE, 10, 8 M Pays de la Loire, 7 M Auvergne, 2 M Poitou Charentes. EP LOIRE : 3,7M

Contact: Didier BRANCOTTE Pilote de la Plate Forme Patrimoine du Plan LOIRE Direction du Tourisme Conseil régional du Centre 9 rue Saint Pierre Lentin Orléans Cedex Tel: MERCI de votre attention