Un Projet pour les paysages du Val de Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le programme PSDR Aquitaine
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Commune de SAINT-HILAIRE SOUS CHARLIEU
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Diversité et spécificités locales
Le Plan Loire Grandeur Nature sur 2007/2013 Plateforme « Valorisation du patrimoine et développement durable »
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Le Comité technique de restauration
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
1ère réunion de concertation
Contrat de ville Evaluation finale -
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Comment faire une étude de document?
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Option 5E Aménagement du territoire
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Mettre en valeur et protéger les paysages : le plan de paysage de la communauté de communes du Trièves (38) Daniel Niot, vice-président aménagement du.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Un Projet pour les paysages du Val de Loire Mission Val de Loire – Patrimoine mondial

Le Projet « paysages du Val de Loire » De la restauration, l’entretien à l’aménagement des espaces. Les résultats attendus . Des objectifs de qualité paysagère . Des bonnes pratiques . Des outils et partenariats de mise en oeuvre Le comité de pilotage . Les Conseils régionaux du Centre et des Pays de la Loire . Les DIREN Centre et Pays de la Loire . Le Parc Naturel Régional Loire – Anjou – Touraine Les experts Atelier Bertrand PENNERON, Architecte DPLG Anne VELCHE, Paysagiste DPLG Michel DOLLFUS, AUE Honoraire de l’Etat La durée Avril 2006 – Septembre 2008

« Paysages du Val de Loire » Les volets de l’expertise De la connaissance à l’action paysagère Quatre sites - pilotes . 45 : Beaugency – Meung sur Loire / Lally en Val – Cléry saint André . 41 : Ménars – Suèvres / Montlivault – Saint Dyé sur Loire . 37 : Amboise : river droite et rive gauche . 49 : Savennières – Ponts de Cé Des réunions d’information par site . Les élus intercommunaux . Les services de l’Etat . Les opérateurs de l’aménagement 11 comités de pilotage Une réunion d’information finale aux SDAP du site Des principes d’entvalorisation paysagère à l’échelle du site Projet interrégional « Paysages du Val de Loire »

4 objectifs du projet Paysages Les orientations de qualité paysagère. Objectif 1 : Préserver les paysages emblématiques Objectif 2 : Concilier les paysages et les nouveaux usages Objectif 3 : Assurer l’intégration paysagère des équipements et des infrastructures Objectif 4 : Maîtriser et recomposer le développement urbain résidentiel

Préserver les paysages emblématiques Objectif n°1 Préserver les paysages emblématiques Maintenir la composition paysagère . Les co-visibilités et les perspectives . Les espaces ouverts non-bâtis . Les fronts patrimoniaux de Loire Réhabiliter la culture du fleuve . Conserver les habitats et les espèces . Entretien des prairies naturelles . Maîtrise des plantations dans le lit mineur

Concilier les paysages et les nouveaux usages Objectif n°2 Concilier les paysages et les nouveaux usages Pérenniser l’agriculture péri-urbaine . Les ceintures maraichères . L’arboriculture et de la viticulture . L’industrialisation de l’agriculture Qualifier les espaces publics . Les entrées et traversées de sites . La publicité extérieure . La réappropriation des quais et perrés Développer les espaces d’éco-tourisme . Restaurer les accès et les chemins de Loire . Transformation des anciennes carrières en base de loisirs

Objectif n°3 Assurer l’intégration paysagère des équipements et des infrastructures . La route, l’autoroute et la voie ferrée . La zone d’activités . Le franchissement . Le parc éolien . La ligne à haute tension

Objectif n°4 Maîtriser et recomposer le développement résidentiel L’étalement urbain Le nouveau quartier L’habitat ligérien La résidence de tourisme

Conditions de mise en oeuvre Une responsabilité partagée en matière de gestion des paysages L’Etat et ses services déconcentrés . Gestionnaire du Domaine Public Fluvial . Porter à connaissance (PAC) et association aux documents d'urbanisme . . Conseil et expertise / avis de l'État. . Initiateur de la politique des sites classés / ZPPAUP Les conseils régionaux Centre et Pays de la Loire . Politiques contractuelles Etat / Régions . Politiques territoriales : CTU / Contrats de Pays, contrats d’agglomération . Politiques environnementales : réserve naturelle régionale, éducation à l’environnement, soutien aux Parcs Naturels et Conservatoires régionaux du patrimoine naturel. Les départements . Entretien et développement des infrastructures routières . Protection et mise en valeur des sites naturels et paysagers (TDENS) Les communes . La délivrance des permis de construire et d’aménager . La réalisation des PLU

Conditions de mise en oeuvre Un engagement de l’Etat et des collectivités locales . Un engagement contractuel fondé sur : . Une connaissance des grands enjeux paysagers . Un renforcement de la maîtrise d’œuvre (Etat, opérateurs privés et publics, investisseurs et bailleurs sociaux) . Des outils d’information et de médiation à destination du grand public . Des outils de formation à destination des acteurs du paysage. Une politique dynamique d’attribution du label Val de Loire Patrimoine mondial aux projets illustrant une qualité architecturale, urbaine et paysagère.