Les applications médicales rayonnements pour le traitement du cancer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Advertisements

La médecine nucléaire..
2. Quels sont les progrès de la médecine au XXe s. ?
Pierre Curie Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité,
Pierre et Marie Curie.
La gestion des déchets radioactifs en France
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
La scintigraphie osseuse :
Médecine Nucléaire Scintigraphies.
L’effet photovoltaïque
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Pierre et Marie Curie.
QUIZ Ingénieurs français célèbres
Radioactivité.
Le temps de l’industrie et des progrès techniques
Rayonnements et radioactivité
Chantal Secours-13 décembre 2000-Production Multimédia (EDU-7492)
RADIOACTIVITE Diaporama réalisé suite à notre visite à l'ASN
MEDECINE NUCLEAIRE.
Utilisations de la technologie nucléaire
Les inventions allemandes/ les inventeurs Allemands
Construction du métropolitain
Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle
LE NUCLEAIRE  civil Par Alexandre PIGA.
Curiethérapie.
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
LES DECHETS RADIOACTIFS A L’HÔPITAL
utiliser les rayonnements
La découverte de la radioactivité
Les Sciences Edward DeMetz.
Datation par le carbone 14
Les enjeux du nucléaire
Construction du métropolitain
Lycée Jean Monnet (Annemasse)
Marie Curie une femme de sciences.
La radiothérapie, un danger ?
La Radiothérapie, un danger ?
République démocratique populaire d'Algérie
L’exemple de l’imagerie médicale au XX° siècle
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Traitements conservateurs du cancer du sein
H Guy COLLIN, Radioactivité artificielle Physique nucléaire Chapitre 16.
1895 Les Rayons X Le 8 Novembre 1895, alors qu’il étudie le phénomène du passage d'un courant électrique à travers un gaz sous basse pression, le physicien.
Sources de rayonnement en médecine
Le Système Immunitaire
Marie Curie.
Association Française des Techniciens en Médecine Nucléaire
Leçon n°1 : le XXe siècle, un siècle de progrès ?
Agathe a relevé des troubles du comportement chez son mari Jean-Pierre, elle ne sait ce que cela signifie donc elle va voir son amie Elise, une ancienne.
Le télégraphe – 1842 et le téléphone
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
1896: H.Becquerel, puis M.Curie 1909: Rutherford, Geiger& Marsden
DIR 98/44 UE Article 5 1.Le corps humain, aux différents stades de sa constitution et de son développement, ainsi que la simple découverte d’un de ses.
Bernard AUBERT Unité d’expertise en radioprotection médicale DRPH/SER
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
TP2 – La cancérisation, un processus complexe
Les rayonnements dans la vie quotidienne Par: A.SIDIMOUSSA.
Radioactivité Pr E. Garin Service de Médecine Nucléaire
Radioactivité naturelle
Cours IDE Cancers digestifs: Introduction MAHAMAT Abakar : Service de Gastro entérologie Unité d’oncologie digestive Archet II.
Dr Zeroual M R Maître assistant en radiologie CHU Sétif
RadioProtection Cirkus
Les nouvelles technologies De quelle manière et dans quelle mesure l’évolution des technologies de pointe peut-elle influer sur notre vie? XIe scientifique.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
PIERREet MARIE CURIE MARIE CURIE Deux grands Scientifiques...
La radioactivité artificielle : utilisation dans le domaine médical
Découverte de la radioactivité
Transcription de la présentation:

Les applications médicales rayonnements pour le traitement du cancer. Les applications médicales et biologiques de la radioactivité en Les applications médicales et biologiques de la radioactivité en quelques dates quelques dates 1895 : Découverte des rayons X par Röentgen (en Allemagne), et de la possibilité de faire des radiographies. 1896 : En juillet, le docteur Despeignes (à Lyon) annonce le premier traitement du cancer par les rayons X. 1897 : Le docteur Béclère installe le premier appareil de radioscopi e dans un hôpital parisien. 1898 : En décembre, Pierre et Marie Curie découvrent le radium. 1900 : Deux Allemands, Otto Walkhof et FriedrichGiesel rapportent leurs observations sur les effets biologiques du radium sur la peau et établissent le parallèle avec l’action des rayons X. 1901 : Pierre Curie et Henri Becquerel publient une note : «L’action physiologique des rayons du radium». Des médecins multiplient des essais sur d’autres pathologies. Perthes, un Allemand, met au point la technique de la radiothérapie profonde. La découverte en novembre 1895 des rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen représente une véritable révolution dans le monde médical. On peut désormais visualiser "l'intérieur" du corps humain. L’idée d’utiliser les rayons X pour traiter les maladies de la peau naît après une constatation notable : la prise des clichés radiologiques nécessitant des temps de pose considérables, la peau des manipulateurs et des patients présente des rougeurs . Ce sont les premiers balbutiements de l’utilisation des rayonnements pour le traitement du cancer.

1904-1906 : Jean Bergonié (radiologiste) et Louis Tribondeau (histologiste) montrent que les cellules cancéreuses sont plus sensibles aux rayons X que les cellules saines. Ils apportent ainsi un premier fondement biologique à l’utilisation de la radiothérapie des rayons X. 1905 : Reconnaissance de l’action bénéfique des rayons du radium pour le traitement des tumeurs de la peau et du col de l’utérus, c’est la naissance de la curiethérapie. 1906 : Armet de Lisle (industriel du radium) finance la création du premier laboratoi re consacré à l’étude des effets biologiques et médicaux du radium. La radiumthérapie va connaître des développements significatifs. 1909 : En décembre, l’Université de Paris et l’Institut Pasteur décident de construire l’Institut du radium. 1923 : Georg de Hevesy (en Suède) utilise des isotopes comme traceurs biochimiques (en botanique notamment), procédé qu'il avait imaginé dès 1913. 1924 : Deux médecins américains, Blumgart et Weiss, utilisent pour la première fois chez l’homme un traceur (radium C), pour mesurer la vitesse de circulation du sang d’un bras à l’autre. 1934 : Découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie. La découverte de la radioactivité artificielle, en offrant la possibilité de créer des isotopes radioactifs de tous les éléments naturels, a permis l’émergence de la médecine nucléaire. Les isotopes trouvent des utilisations variées, des recherches médicales aux applications diagnostiques et thérapeutiques. Les applications médicales et biologiques de la radioactivité en Les applications médicales et biologiques de la radioactivité en quelques dates quelques dates Les rayons X