Le volet sanitaire et social du schéma

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Infirmier/e Définition Professions Médicales
Advertisements

Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
La Validation des Acquis de l’expérience
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Offre de formation Filière sanitaire et sociale
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi dEpernay Eléments de diagnostic 11 octobre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Carrières Sanitaires et Sociales
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Carrières Sanitaires et Sociales
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
La (voie) médico-sociale
SCIENCES et TECHNOLOGIES de la SANTE et du SOCIAL
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
La profession d’aide soignant
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
C DUDET Rectorat de Lyon Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne Rénovation de la voie professionnelle.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Quelques exemples dévolution de salaires en CHU Durée de la carrière (années) Salaire brut () IDE Ergo Psychomot.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Rechercher un emploi Visio-conférence linguistique de Bill Alder Objectifs :
EMPLOIS D’AVENIR : Un levier pour recruter, intégrer et qualifier des jeunes dans la Branche Réunion d’information UNIFAF Franche-Comté, le 9 Avril 2013.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
 Secteur sanitaire  Secteur social Niveau I Directeur d’Etablissements sociaux et médico-sociaux (CAFDES) Sage-femme II Cadre de secteur sociale et.
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Après un Bac Sciences et Technologies de la santé et du social CIO Rambouillet
LES METIERS DE L’AIDE AUX PERSONNES
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Carrières sanitaires et sociales
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
1 10 ANNEES DE FINANCEMENT DE LA VAE PAR UNIFAF FRANCHE-COMTE.
PAF Académie de Créteil
La filière médico- sociale dans le système éducatif
Le CAP PETITE ENFANCE.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LES RATIOS EN VIGUEUR
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
BAC PROFESSIONNEL A.S.S.P Accompagnement Soins et Services à la Personne LP Paul Héroult de St Jean de Maurienne Saint- Jean de Maurienne - Rentrée 2011.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Transcription de la présentation:

Le volet sanitaire et social du schéma Quelques données issues des réunions territoriales de concertation et des références statistiques Journée d’étude 9 février 2006

Diagnostic et perspectives Secteur social : 460 étudiants - dans 3 organismes de formation Secteur sanitaire : 1 304 étudiants - dans 23 écoles Perspectives de développement de l’emploi : - dans le secteur sanitaire : difficulté à chiffrer en l’absence des grands employeurs - dans le secteur social, identification précise dans le schéma DRASS du nombre de personnes à former d’ici 2010. Concurrence des formations des instituts de formation, soumis aux quotas, avec celles de l’Education nationale et l’Université ( baccalauréats et licences professionnels.) Difficulté d’accès pour des publics expérimentés mais ne disposant pas du niveau scolaire suffisant, alors que les métiers ne mobilisent pas que des savoirs théoriques. Principales tensions sur l’emploi : infirmières et manipulateurs radios en raison de l’exode des diplômés. Précarité croissante des étudiants ►cessations de parcours (20 % pour l’IFSI Croix-Rouge).

Secteur social Le contexte 14 500 emplois : 6 600 ASMAT (assistantes maternelles), 3 325 TISF(techniciens interventions sociales et familiales) et aides à domicile, 4 500 autres professions sociales. + 12,9 % de taux de croissance de l’emploi entre 2000 et 2010. 27,5 % de départ en retraite pour les professions intermédiaires. 32,3 % de départs pour les services directs aux particuliers. 47 % des intervenants à domicile formés mais sans diplômes. 43 % sans formation ni diplômes.

Secteur social L’offre de formation L’offre de formation est, en 2002, à la hauteur des besoins, excepté pour :  les directeurs et les cadres,  les aides à domicile,  les éducateurs techniques spécialisés,  les éducateurs de jeunes enfants. 127 boursiers

Secteur social L’évolution des effectifs DIPLOMES Observations Objectifs 2006/10 DRASS Observations AMP aide médico psy ? 85 Croissance de l’emploi – faisant fonction – voie directe ME moniteur éducateur 30 35 ES éducateur spéc. 50 80 EJE jeunes enfants 14 15 Réglementation CAF TISF technicien interv. sociale et fam. 20 10 Développement de l’emploi CESF (3° année) conseiller éco. soc. et fam. 16 ASS assistante sociale 45 ETS éducateur tech. spéc. 12 Renouvellement DEAVS auxiliaire de vie sociale 28 450 AVS (AFPA) animateur de vie sociale CAFDES fonction de directeur établiss. sociaux sources : groupe de diagnostic et schéma régional

Secteur social Les points de tension Manque d’attractivité des métiers du social. Importance des professionnels de proximité, sans qualification, à temps partiel, peu enclins à se former et souvent peu mobilisés par les employeurs. Pas d’accès aux diplômes par l’apprentissage. Inégalités d’accès aux concours par les prix. Importance des besoins de renouvellement.

Secteur social Les perspectives Développement de l’offre de formation. Ouverture de l’apprentissage et de la formation des TISF. Création du CAFDES régional et amplification de l’accès au DSTS. Mise en œuvre de la VAE. Accompagnement de la restructuration des locaux de l’IRTS. Développement de l’articulation entre l’IRUSSA et l’IRTS pour les formations supérieures (DSTS – Licences – Masters) et la recherche. Installation de la conférence régionale des métiers du social.

Secteur sanitaire Le contexte nombre d’infirmières diplômées : inférieur à celui de 1996 (342). Le niveau a baissé à 300 ou moins de 1998 à 2000, expliquant la pénurie de professionnels. Les besoins ne sont pas couverts : Dispersion géographique des diplômés, Courte durée d’exercice en région après qualification, Nombre de candidats élevé.

Secteur sanitaire L’offre de formation 525 boursiers Infirmiers 7 IFSI Auxiliaires de puériculture 3 écoles Aides-soignants 350 conventions de formation IBOD infirmières bloc opératoire diplômées d’État Extension de la formation à 18 mois Manipulateurs radio Stabilité des quotas 525 boursiers

Secteur sanitaire Les effectifs 2002 DIPLOMES Observations Effectifs diplômes délivrés en 2002 Observations Soins infirmiers 632 339 Manques - exode Infirmiers anesthésistes 20 9 IBOD 15 Aides soignants 422 293 Auxiliaires de puériculture 71 66 Renouvellement Puéricultrices 19 Manipulateurs radio 36 23 Exode Sages-femmes Kinésithérapeutes Ambulanciers Cadres de santé 40 sources : groupe de diagnostic et schéma régional

Secteur sanitaire Les points de tension Malgré l’évolution des quotas « aides-soignantes » et « infirmières », des besoins persistants dus à l’évaporation en cours d’études et après diplôme, notamment pour les infirmières. Importance des professionnels exerçant des tâches justifiant une qualification plus élevée. Absence d’offre orthoptiste, psychomotricien, kinésithérapeute. Malgré besoins croissants pour personnes âgées. Diffusion et organisation de la VAE.