Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:

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Transcription de la présentation:

Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur: AG EDT 4 fev 2011 Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur: du tier 3 au tier4

L’histoire de la reduction des emissions 0.60 Tier 1 (1996) Tier 2 (2002) 0.40 PM g/kW Tier 3 (2006) 0.20 Tier 4B (2014) Tier 4A (2011) 0.00 1 2 3 4 5 6 7 8 9 g/kW NOx 2

Historique de la réduction des émissions Entre Tier1 et Tier3 les émissions d’oxydes d’azote (Nox) et de particules (PM) ont été réduites de 60%. Avec l’introduction des normes Tier4, à partir de 2011, les émissions de PM vont encore être réduites de 90% et celles des Nox de 50%. NOx: les monoxydes et dioxydes d’azote sont produits lors de la combustion lorsque la température du moteur est très élevée. Ces gaz provoquent des pluies acides et des atteintes à la couche d’ozone. PM: les particules sont de très fines poussières de carbone et d’autres matières polluantes. Elles résultent de la combustion incomplète du carburant lorsque la température du moteur n’est pas assez élevée. Nota: ‘Tier 4A’& ‘Tier 4B’ sont également désignés ‘Tier 4 Interim’& ‘Tier 4 Final’ ou ‘Phase 3B’ & ‘Phase 4’

100 fois mieux qu’il y a une décénie Tier 1 (1996) 1 Tier 2 (2002) 4 Tier 3 (2006) 6 Tier 4A (2011) 100 Aujourd’hui, une machine qui respecte la norme Tier4 rejette en 100 jours d’utilisation la même quantité d’émissions polluantes qu’un tracteur Tier1 en une seule journée. 4

Introduction de Tier 4A – Qui est concerné ? 2011 – La norme d’émission Tier 4A entre en application pour les machines équipées de moteur dont la puissance est comprise entre 130kW (174ch) et 560kW (750ch). 2012 – La norme d’émission Tier 4A entre en application pour les machines équipées de moteur dont la puissance est comprise entre 56kW (75ch) et 130kW (173ch). 2014 – La norme d’émission Tier 4B commence à prendre effet pour les machines équipé de moteur dont la puissance est comprise 56kW (76ch) et 560kW (750hp).

Les différentes stratégies NOX PM SCR DOC/DPF g/kWh Traitements Nox / PM Consommation de gasoil Moteur Tier 2 Moteur CEGR A l’heure actuelle, 2 solutions sont utilisées par les constructeurs pour passer Tier 4A. Solution 1: Moteur simple (type Tier 2) avec un post traitement des gaz d’échappement. La technologie de traitement des gaz est nommée SCR. Solution 2: Moteur avec recirculation des gaz d’échappement préalablement refroidis. Les gaz sortant du moteur sont ensuite traités par le DOC et DPF (filtre à particules)

Les différentes stratégies Moteur Tier 2 + SCR Moteur CEGR + DOC/DEF

Les différentes solutions CEGR – Recirculation des gaz d’échappement refroidis Réduit la production de Nox en faisant recirculer une fraction contrôlée des gaz d’échappement refroidis vers la chambre de combustion. Les particules sont éliminées par un filtre à particules qui nettoie les gaz d’échappement. Lors de la régénération, une quantité contrôlée de carburant est injectée dans le filtre à particules pour éliminer les dépôts de suies.

SCR – Réduction catalytique sélective Elle permet au moteur d’exprimer tout son potentiel de performance et d’efficacité énergétique. Elle utilise un système de post-traitement qui injecte une solution d’eau et d’urée (AdBlue) dans les gaz d’échappement. Ce catalyseur est utilisé pour traiter les Nox contenus dans les gaz d’échappement. Il les transforme en eau et en azote qui sont naturellement présents dans l’environnement. Avec le SCR, plus de recirculation de gaz d’échappement dans l’admission du moteur

La meilleure solution pour chaque application Besoin refroidissement Puissance Section A: la courbe montre que le choix naturel pour les machine de plus de 100ch serait le SCR. Pourquoi? Il réduit les besoins en refroidissement tout en garantissant des puissances élevées et une consommation maîtrisée. Mais il nécessite l’adblue Section B: Pour les tracteurs plus petits ayant des niveaux de puissance et de rejets thermiques plus faibles, donc avec des besoins en refroidissement moins élevés, le CEGR semble être la bonne solution.

Evolution entre les tier 3 et tier 4 EGR: Augmentation du pourcentage des gaz d’échappement qui recircule dans le moteur: Tier 3: environ 5% Tier 4: de 25 a 30% suivant les modèles Mais forte augmentation des surfaces de radiateurs et augmentation des tailles de capot moteur et diminution de la visibilité Mais un seul fluide: le gaz oil SCR: Oxygénation: les moteurs SCR ne respire que de l’air propre et frais Les moteurs SCR bénéficient de conditions de combustion optimales car ils ne respirent que de l’air frais et propre et non des gaz d’échappement chauds et sales. Le résultat* : puissance maximale augmentée, plus de couple Cela signifie: Moins de consommation de carburant Le retour à la réactivité et au plaisir de conduite des tracteurs Tier 2 Mais utilisation de l’adblue

Consommation spécifique Evolution entre les tier 3 et tier 4 technologie SCR Exemple: amélioration de la puissance entre un Tracteur XXXX Tier3 NEF et le même Tracteur XXXX Tier4 NEF SCR adblue Le tracteur XXXX a réalisé les tests PowerMix (organisme indépendant allemand 2 tracteurs testés: TXXXX (Tier 3) et TXXXX (Tier 4A) Les données officielles du test DLG PowerMix sont: Consommation spécifique g/kWh 289 259 -10% 12

Votre guide sur l’AdBlue AdBlue est un mélange d’urée très pure et d’eau déminéralisée Il sera facilement disponible dans le réseau des concessionnaires, revendeur de produits pétroliers et station service Il peut être stocké à la ferme dans des contenants de différentes tailles. Le réservoir d’AdBlue d’une machine ne doit être rempli que tous les deux pleins de carburant. En moyenne, le réservoir d’AdBlue contient 10% du réservoir de fuel.