CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Promotion FR/IV Semestre 1 référent UE : NB/NL
Promotion septembre Référent UE CG/IV Semestre 1
LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Concept de SANTE ... La SANTE est …
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
LES BESOINS FONDAMENTAUX Le modèle de Virginia Henderson
UE 1.1 S1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Une approche rogérienne
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
La responsabilité dans tous ses états
Education thérapeutique
Comprendre le handicap
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
La démarche de soins 1.DEFINITION
Définitions : Santé Publique
La démarche clinique infirmière
LES BESOINS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
APprendre à évaluer par compétences
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Qu’est-ce que le respect ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Caractéristiques Motivations
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Le parcours des métiers
Fondation de l’entrepreneurship 1995
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Les modèles de gestion de classe
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Démarche éducative auprès d’un patient
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Les comportements de consommation
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
la théorie de l'attachement
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Acteurs de l’éducation à la santé
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
introduction à la sociologie cours 6
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
L’annonce de la maladie
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Raisonnement clinique Infirmier
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
Transcription de la présentation:

CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

AUTONOMIE Déf: Elle est définie par la capacité à se gouverner soi-même. Elle présuppose la capacité de jugement, c ’est à dire la capacité de prévoir et de choisir, et la liberté de pouvoir agir, accepter ou refuser en fonction de son jugement. Cette liberté doit s ’exercer dans le respect des lois et des usages communs. L ’autonomie d ’une personne relève ainsi à la fois de la capacité et de la liberté. UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

Décider pour soi en fonction de critères personnels 4 Attributs du concept : Décider pour soi en fonction de critères personnels Maîtriser son environnement mais aussi son autolimitation Consciemment, assumer les conséquences, être responsable Gérer ses dépendances (interdépendance à autrui) UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

En sociologie, le principe d ’autonomie est maintenu au rang des principes fondamentaux du Code de la Santé Publique : « L ’autonomie de la personne doit être respectée même si elle s ’oriente vers une interruption de soins mettant sa vie en péril. » (art L IIII-4 al.2) UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, permet la reconnaissance de l ’autonomie du patient. Exemple : UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

DEPENDANCE Déf : « incapacité où se trouve la personne d ’adopter des comportements appropriés ou d ’accomplir elle-même, sans aide, des actions qui lui permettraient en fonction de son état, d ’atteindre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins », René Magnon. UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

enseigne15: enseigne15: La dépendance est la non-satisfaction d ’un ou de plusieurs besoins de l ’être humain par les actions inadéquates qui l ’accomplit, ou qu’il est dans l ’impossibilité d ’accomplir en vertu d ’une incapacité ou d ’un manque de suppléance. UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

Attributs : Le constat de dépendance repose sur des critères individuels de jugement plus ou moins objectifs. La dépendance est relative et évolutive selon les modifications de l ’environnement et de l ’individu. Elle varie selon les ressources personnelles, financières et relationnelles. UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

Elle nécessite l ’aide d ’autrui ou d ’une substance. La dépendance évoque un état de besoin parfois incontrôlable, un désir compulsif, l ’abandon progressif de tout autre plaisir, une incapacité physique ou psychique. Elle nécessite l ’aide d ’autrui ou d ’une substance. UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

Liens dépendance-vieillissement Liens enfants-parents Adulte handicapé-dépendance mais autonome Ex: Besoin d ’éliminer Qu’est ce qu’être indépendant et dépendant? UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

INDEPENDANCE « Atteinte d ’un niveau acceptable de satisfaction des besoins de la personne qui adopte en fonction de son état, des comportements appropriés ou qui accomplit elle-même des actions, sans l ’aide d ’autrui », Margot Phaneuf. UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

Recueil de l ’ensemble des manifestations Observation des facteurs influents Ex: UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

SOURCES DE DIFFICULTE Déf : Cause de non-satisfaction du ou des besoins « tout empêchement majeur à la satisfaction d ’un ou de plusieurs besoins fondamentaux. » Virginia Henderson. UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

Quatre composantes dans ce modèle : 1/ Source de difficultés physiques : - atteinte de l ’intégrité physique - insuffisance intrinsèque ou extrinsèque déséquilibre de l ’organisme… UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

2/ Source de difficultés psychologiques : - atteinte à l ’intégrité du moi - perte d ’envie de motivation, manque de volonté 3/ Source de difficultés sociologiques ou environnementales et /ou de l ’entourage. UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

4/ Manque de connaissances en lien avec soi-même, les autres et son environnement. Les besoins sont en interrelation et l ’insatisfaction de l ’un d ’entre eux peut avoir des répercussions sur la satisfaction d ’un ou de plusieurs autres. UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

Ex: Le stress de l ’étudiant face à l ’évaluation. UE 3.1- 4.1/ S1 -2011-2012

UE 3.1- 4.1/ S1 - septembre 2011 - Année 2011-2012 BIBLIOGRAPHIE M.FORMARIER, L.JOVIC, Les concepts en sciences infirmières, éd.Mallet Conseil, 2009, 291 pages. Les essentiels en IFSI, Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers, UE 3.1-3.2,Ed.Masson, 2009, 225 pages. R.MAGNON et coll., Dictionnaire des soins infirmiers, éd. Amiec, 2000. M.PHANEUF, Guide d ’apprentissage de la démarche de soins, éd. Masson, 1998. http://membres.multimania.fr (Université Médicale Virtuelle Francophone). UE 3.1- 4.1/ S1 - septembre 2011 - Année 2011-2012