Sujet BL1 : Simulateur de comportement réactif Bernard Clément Barelli Nicolas Maitrehut Loïc Ould Sidina Mahi Encadrant : Mr Michel Buffa
Introduction La mettre photo war 3 Mettre annotation pour expliquer
Choix et motivations Algorithmes nouveaux et amusants Existant riche et passionnant –Site web de craig reynolds plein dapplets incroyables ! (SCREENSHOTS !)
Plan 1.Étude et choix des comportements 2.Outils développés –Implémentation dun simulateur pour tester les comportements et régler leurs paramètres –Développement dun jeu complet 3.Organisation du travail 4.Synthèse et conclusion
Étude et choix des comportements
Les comportements Locaux Les comportements locaux (basés sur le champ de vision): –Éviter un obstacle –Se nourrir –Fuir –Attaquer –Suivre un ami Ici screenshot arène vue de dessus avec grille + champs de vision
Les comportements locaux (suite) Principe : choisir onction dune direction et une vitesse à un instant donné Fonction dévaluation propre à chaque comportement –On peut fusionner plusieurs comportements Ici bonhomme vu de dessus avec champs vision + un obstacle à droite, + les directions numérotées et à droite la courbe…
Sans éviter obstacle
Avec éviter obstacles
Les comportements Les comportements globaux –Algorithme de calcul du plus court chemin A* –Suivre des points de passages (way-points)
Video sans a*
Video avec a*
Le simulateur (outil de debug/réglage)
Larène de simulation
Planning
Planning Initial 1)Réflexion général (1 semaine) : Architecture du projet (4 étudiants) 2) Implémentation de lossature (1 semaine) : Ossature (2 étudiants) Boîte à outils (1 étudiant) Animateur (2 étudiants) 3)Développement de comportements(3 semaines): Implémentation de comportements (4 étudiants) Éditeur (2 étudiants) Interface graphique finale (2 étudiants)
Changement de Planning Raisons : Problème de structure Manque de définitions Anticiper le retard
Changement de Planning Remaniement Interface graphique Remaniement boîte à outils Remaniement comportements Pensez à entretenir la structure
Travail personnel
Barelli nicolas
Bernard Clement
Maitrehut Loic
Ould mahi Sidina
Synthèse –Projet fonctionnel, vous pouvez le télécharger et le faire tourner, ya des scénarios tout prêts dans la distribution, cahier des charges respecté ! –On a fait une « vraie » distribution (scripts ant, documentation, exemples, tutoriaux pour lécriture de plugins, etc… tout est sur twiki), –Plus clairs que les sources des démos de Craig Reynolds ! –Nécessite un PC puissant si on met en action beaucoup de personnages et un univers complexe. Difficultés rencontrées –Algorithmes simples à comprendre mais difficiles à implémenter, nombreuses ruses (pré calcul de toutes les fonctions dévaluation des trajectoires en fonction des diverses configuration) –Cahier des charges peu précis, donc, on a dû lafficher et éviter d'être trop ambitieux. –Surtout ne rajouter pas des choses inutiles en plein milieu du développement. –On aurait dû utiliser CVS, mais finalement grâce à larchitecture de plug-ins le découpage était très clair et nous navons pas eu de problèmes pour fusionner nos parties…
Conclusion Ce que le projet nous a apporté –Connaissance de Java sur un gros projet (une centaine de classes, lignes de code…) –Travail en équipe, –Obligation de communiquer, –Aperçu dun travail moins scolaire… Ce que nous avons aimé –Le thème du sujet, –La liberté sur la forme de lapplication, –La puissance de la technologie des plugins, –Le Twiki, Ce que nous navons pas aimé –La liberté du sujet…
Demonstration
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Le panneau dinformation