BARLAGNE Myriam1 MIT OPEN COURSE WARE Massachussetts Institute of technology.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BAC ES Économique et Social
Advertisements

Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Sciences et Techniques Industrielles
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Après la Seconde Les procédures dorientation Avant le 3 ème conseil de classe vous allez remplir une fiche dialogue pour indiquer vos vœux définitifs.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Orientation après la 3ème Sommaire
Sciences et Technologies : Mathématiques - Physique - Chimie - Informatique Sciences Pour lIngénieur Biologie - Sciences de la terre - Environnement Sciences.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Université de Jendouba Parcours de formation par établissement.
La physique - chimie à Rennes 1
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les parcours après la 2nde
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Sciences et Techniques de Laboratoires
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Université Joseph Fourier
Les formations.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Comment intégrer le monde professionnel ?
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
La Formation Professionelle une voie de réussite Clermont-Ferrand, mars 08 La Formation Professionelle une voie de réussite.
Les Bacs denseignement général Bac L Llittéraire Bac S Scientifique Bac ES Économique et social Pour les élèves passionnés de littérature,. aimant lire.
Université Claude Bernard Lyon 1.
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Quelles études post-bac?
L’Orientation en fin de seconde
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Après la 2nde ....
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 5.
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Les études à l’université
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
ISTP IST Préparatoire.
Filières ST ....
Étudier en France après le baccalauréat
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Présentation de la voie technologique
Une introduction au système éducatif anglais
Orientation après la 3ème Sommaire
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
La Formation Professionelle une voie de réussite Clermont-Ferrand, mars 08.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Willemart et Cormier, élève de DP du clg Jean Monnet
ORIENTATION 2005 LYCEE SIMONE WEIL ST PRIEST EN JAREZ CLASSES DE 2ndes.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
LA FILLIERE STI2D STI2D veut dire science et technologie de l'industrie et du développement durable En 1er il y a : 4h de Mathématique, 3h de Physique-Chimie,
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
STMG : S pour Sciences STMG : T pour Technologique.
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
► Les bacs technologiques
Transcription de la présentation:

BARLAGNE Myriam1 MIT OPEN COURSE WARE Massachussetts Institute of technology

BARLAGNE Myriam2 INTRODUCTION MIT OCW est un site gratuit de cours: une ressource éducative gratuite et libre ( OER: Open Educational Ressource) pour: - les pédagogues, enseignants, professeurs, - les étudiants et apprenants du monde.

BARLAGNE Myriam3 UTILISATION DES COURS La publication des cours du MIT : - ne requière aucune inscription, - elle na pas pour finalité la délivrance dun diplôme et dun certificat, - elle ne permet pas un accès à la faculté MIT.

BARLAGNE Myriam4 SOURCES MIT OCW est fondé conjointement par la fondation William et Flora Hewlett, la fondation Andrew W. Mellon, MIT et la compagnie software Ab inition. Au 1 er Novembre 2006: 1550 cours publiés. Liens avec des sites dans le monde offrant des cours gratuitement : en France, graduateschool.paristech.org au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Unis, aux Etats-Unis, Vietnam, Colombie, Chine.

BARLAGNE Myriam5 BUTS DU MIT OCW: Être un outils de savoir gratuit, accessible pour les pédagogues, étudiants et apprenants du monde. Etendre la portée et limpact du MIT OCW et le concept des cours en ligne gratuit.

BARLAGNE Myriam6 PARTAGE DES COURS -Aéronautique et astronautique- Groupe détudes expérimentales -Anthropologie- Langues étrangères et littératures -Architecture- Sciences de la santé et technologie -Education physique- Histoire -Génie biologique- Linguistique et philosophie -Biologie- Littérature -Cerveau et sciences cognitive- Sciences matérielles et ingénierie -Génie chimique- Mathématiques -Chimie- Construction mécanique -Génie civil et environnemental- Arts des média et sciences -Etudes de média comparé- Musique et théâtre de répertoire -Sciences de la terre, atmosphérique et planétaire- Sciences nucléaires et ingénierie -Economie- Physique -Electrotechnique et informatique- Sciences politiques -Divisions des systèmes de manipulation - Sciences technologiques et société -Ecole de vente et management- Programmes spéciaux -Etudes urbaines et aménagement- Etudes de femmes -Ecrits et études humanistes

BARLAGNE Myriam7 BENEFICES GLOBAUX Débloquer des savoirs pour le bénéfice de tous, Accès libre dun contenu éducatif aux pédagogues et aux apprenants, Offrir des cours en ligne, Aider les étudiants à trouver les bons programmes dans linstitution.

BARLAGNE Myriam8 SITOGRAPHIE et BIBLIOGRAPHIE

BARLAGNE Myriam9 Baron, G-L., De La Passardière, B. (1991), Présentation du premier colloque « Hypermédias et Apprentissages ». Châtenay-Malabry: INRP Bangou, F., (30/11/2006), Intégration des TICE et apprentissage de lenseignement : une approche systémique, dans Claude Springer, Françoise Demaizière (Dir), Apprentissage des langues et systèmes dinformation et de communication Combès, Y., Fichez, E., (2003), Les campus numérique en France et en Europe : émergence, structuration, enjeu. Dans Moëglin, P., Tremblay, G., (Dir), (2001) Bogues-Globalisme et pluralisme: Montréal: Université de Montréal-GRICIS Abelson, H., (2005), Open sharing at MIT. Dans Communication Colloque SIF « Les institutions éducatives face au numérique ».Paris. France