Collège des Enseignants en Radiologie de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RADIOPROTECTION en RADIOTHERAPIE
Advertisements

Origine du Groupe de travail
Place du médecin du travail dans la réglementation
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Co-enseignement de technologie
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
LOUPIAS Lola CROIZON Angéline RAYMOND Élodie COUVREUR Anaïs
La professionnalisation des prestataires
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
SURVEILLANCE DES SALARIES DES ENTREPRISES EXTERIEURES
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Prévention du risque professionnel Radioprotection Réglementation
Règles de Prescription
Les coopérations entre professionnels de santé
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
Certificat Informatique et Internet
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Obligation Formation modalités
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Département Santé & Environnement Service Protection de la Santé, Dosimétrie et Physique médicale (GLMED) Service Etablissements Médicaux (GLMI)
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Table ronde radiologie
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La radioprotection des patients au TDM
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Niveaux-guides pour le personnel d’intervention pour les situations d’urgence radiologique Dr P. Smeesters Florival 01/04/2004.
La radioprotection des patients
Radiologie interventionnelle
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Présentation de la démarche « bonnes pratiques en imagerie médicale »
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
La santé et sécurité au travail
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Bernard AUBERT Unité d’expertise en radioprotection médicale DRPH/SER
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
MÉDECINE DE PRÉVENTION
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Ecole IBODE Mercredi 1er juillet 2009
Les examens du BIA & du CAEA
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
RadioProtection Cirkus
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Réunion AMTSN 27 mai 2016 Véronique TOULMONDE - Bernard LANDRY Contamination cutanée par un « gratton » de Cobalt 60.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Eléments de dosimétrie
Transcription de la présentation:

Collège des Enseignants en Radiologie de France Module NATIONAL d’enseignement de radioprotection du d.e.s de RADIOLOGIE Paris, 18 et 19 Janvier 2012

INTRODUCTION. OBJECTIFS DE LA FORMATION Je suis heureux de vous accueillir pour ce module d’enseignement national de radioprotection du DES de Radiologie. J’ai été chargé par le bureau du CERF d’organiser ce module en collaboration avec le Pr Ducou Le Pointe qui est également responsable du groupe Radioprotection de la SFR. Mercredi 18 Janvier 2012 Pr Michel Nonent, Pr Hubert Ducou Le Pointe

Cette formation s’inscrit dans une démarche de prévention qui comporte 4 volets. L’évaluation du risque de l’exposition aux rayonnements ionisants, risque pour les patients et pour les personnels. L’élimination du risque : à chaque fois que cela est possible nous devons utiliser un examen non irradiant en substitution d’un examen exposant aux RX et lorsque nous utilisons un examen radiologique nous devons nous assurer que la dose reçue par le patient et par le personnel soit aussi faible que possible. Nous sommes donc clairement dans une démarche de protection collective, de santé publique, visant à limiter l’exposition au rayonnement. Nous sommes également dans une démarche de protection individuelle, notamment des personnels exposés. Source INRS

Etat des lieux Scanner et radiologie interventionnelle = respectivement 35 % et 19 % de la dose délivrée lors des examens radiologiques (radiothérapie exclue) en France Scanner : 7 à 8 % des 61 à 73 millions d’examens radiologiques pratiqués en 2002 Radiologie Interventionnelle : 1,5 % Radiologie conventionnelle = 90 % des examens et 35 à 36 % de la dose délivrée La totalité des examens radiologiques annuels pratiqués en France correspond à une dose efficace moyenne de 0,85 à 1 mSv par habitant (radio-activité naturelle : 2.3 à 2,4 mSv par an en moyenne) On constate que la radiologie conventionnelle représente encore la majorité des examens radiologiques pratiqués. Mais on constate également que pour ce qui concerne le pourcentage de la dose délivrée, le scanner et la radiologie interventionnelle ont une part importante, proportionnellement très supérieure au nombre d’actes réalisés dans ces deux domaines. Et on sait que le nombre de scanners et d’actes de radiologie interventionnelle est croissant. En terme de dose efficace l’exposition annuelle aux RX par habitant représente à peu près du tiers à la moitié de l’exposition naturelle aux rayonnements. Il faut savoir que cette dose de 1 mSv représente la limite annuelle d’exposition du public qui ne doit pas réglementairement être dépassée. Source : Santé et Rayonnements Ionisants, n°31-mars 2007

Fazel & al. NEJM 2009;361:849-857 952 420 adultes de 18 à 64 ans suivis de 2005 à 2007 Doses faibles (<= 3 mSv), modérées (3-20 mSv), élevées (20-50 mSv), très élevées (> 50 mSv) 655 613 sujets (68,8%) ont eu au moins un examen utilisant les RI Dose effective moyenne 0,1 mSv par sujet et par an Doses modérées 193,8 pour 1000 par an Doses élevées 18,6 pour 1000 par an Doses très élevées 1,9 pour 1000 par an Dans un article récent du NEJM, Fazel a rapporté un suivi d’une cohorte de 952 420 adultes. 68,8 % des sujets ont eu au moins un examen utilisant les RI. Si la dose moyenne reste faible, on peut constater qu’un nombre non négligeable de sujets ont été exposés à des doses élevées, voire très élevées.

Les 3 principes Justification Optimisation Limitation des doses Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale Optimisation ALARA Guide des procédures radiologiques Niveaux de références diagnostiques (NRD) Limitation des doses Limites de doses réglementaires pour les travailleurs exposés aux RI Au cours de ces 2 jours vous serez sensibilisés aux 3 principes de la radioprotection que sont la justification, l’optimisation et la limitation des doses.

reglementation Dans cette introduction je voudrais également aborder quelques points de réglementation qui seront détaillés par la suite.

Arrêté du 18 mai 2004 (et Article L1333-11 du CSP modifié par Loi n°2004-806 du 9 août 2004 - art. 35 JORF 11 août 2004) Définit « les conditions auxquelles doivent répondre les programmes de formation portant sur la radioprotection des patients exposés aux RI » Cette formation s’adresse aux professionnels utilisant les RI, en exercice ou en début d’exercice Les annexes définissent les objectifs et le contenu, selon les catégories professionnelles Mise à jour obligatoire tous les 10 ans Application dans un délai de 5 ans après publication L’arrêté du 18 mai 2004 définit……………………

Arrêté du 12 février 2004 Fixe pour les examens exposant aux RI les plus courants les niveaux de référence diagnostiques. Il s’agit de niveaux indicateurs servant de guide pour la mise en œuvre du principe d’optimisation Ils ne doivent pas être dépassés sans justification technique ou médicale Evaluation dosimétrique une fois par an, pour 2 examens, différents chaque année Transmise à l’IRSN

Arrêté du 22 septembre 2006 Obligation d’un compte rendu pour tout acte médical faisant appel aux RI Le CR doit comporter les éléments de justification, sur la base des guides de prescription et des guides de procédures Des éléments d’identification du matériel (Rint., TDM et radiothérapie) Des informations utiles à l’estimation de la dose reçue par le patient

CSP Article 1333-66 : « Aucun acte exposant aux RI ne peut être pratiqué sans un échange préalable d’information écrit entre le demandeur et le réalisateur de l’acte » « Le demandeur fournit au réalisateur les informations nécessaires à la justification de l’exposition demandée dont il dispose. Il précise notamment le motif, la finalité, les circonstances particulières de l’exposition envisagée, notamment l’éventuel état de grossesse, les examens ou actes antérieurement réalisés et toute information nécessaire… » « Le médecin réalisateur de l’acte indique sur un compte rendu les informations au vu desquelles il a estimé l’acte justifié, les procédures et les opérations réalisées ainsi que toute information utile à l’estimation de la dose reçue par le patient . » Article 1333-57 : « en cas de désaccord entre le praticien demandeur et le praticien réalisateur de l’acte, la décision appartient à ce dernier »

Objectifs de l’enseignement Objectif principal : conformité au programme de formation à la radioprotection des patients de l’arrêté du 18 mai 2004 Connaître la nature et l’origine des rayonnements ionisants, les bases physiques permettant de comprendre la production des rayons X et les interactions des rayonnements ionisants avec la matière. Connaître les grandeurs dosimétriques utilisées en radioprotection Connaître les effets biologiques des rayonnements ionisants Connaître les effets déterministes et stochastiques des rayonnements ionisants

Savoir évaluer les doses délivrées en radiologie conventionnelle et en tomodensitométrie. Connaître les bases technologiques de choix du matériel radiologique. Connaître les principes et la mise en œuvre de la radioprotection. Connaître les moyens d’optimisation et de réduction des doses. Connaître la responsabilité médicale dans la demande et la réalisation des actes radiologiques. Connaître l’organisation de la radioprotection, les organismes nationaux et internationaux. Connaître les principes de protection des personnels. Connaître les règles de contrôle de la radioprotection dans une structure radiologique. Savoir mettre en application les règles de radioprotection lors d’actes spécialement irradiants (radiologie interventionnelle, radiologie pédiatrique).

Programme de l’enseignement Intervenants 2012 : Professeur André Aurengo (Biophysicien- Médecin Nucléaire, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), Monsieur Sébastien Balduyck (Unité de Radiophysique et de Radioprotection, CHU Toulouse), Professeur Michel Bourguignon (ASN), Docteur Hervé Brisse (Radiologue, Institut Curie, Paris), Professeur Jean-François Chateil (Radiologue, CHU Bordeaux), Professeur Yves-Sébastien Cordoliani (Radiologue, Paris), Professeur Hubert Ducou Le Pointe (Radiologue, Hôpital Trousseau, Paris), Professeur Eric de Kerviler (Radiologue, Hôpital Saint-Louis, Paris), Professeur Michel Nonent (Radiologue, CHU Brest), Monsieur Patrice Roch (IRSN), Professeur Marc Sapoval (Radiologue, HEGP, Paris), Professeur Dominique Sirinelli (Radiologue, CHU Tours)

Mise en ligne des cours. Evaluation Enregistrement des cours et mise en ligne sur le site du CERF (cerf- edu.com) Contrôle des connaissances : 50 QCM Epreuve organisée simultanément dans chaque Faculté Date : Juin 2012