L’activité productive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Bien comprendre la notion d’investissement
La production, les coûts et la demande de facteurs
Les trois stratégies de base
Les coûts partiels.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
La fixation d’un prix de vente
CH-I. Introduction générale à la gestion de production
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Définition de l’investissement
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
David Bounie Thomas Houy
Les Enchères inversées
Importance de l’horizon d’observation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. La courbe de coût d’une entreprise est.
Image investissement progrès technique, croissance.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Compléments de cours Renault.
Chaîne flexible.
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Bonjour ! Souriez c’est lundi !
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L ’entreprise doit vendre sa production
des produits alimentaires
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM SIMULGEST.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
La gestion de la relation client
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
La production et les coûts
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Cours schématique: Semaine #7
Cours schématique: Semaine #10
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Coûts et prise de décision
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
La justification économique d'un projet de SI
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Modèle AA 1936 Premier modèle du département automobile du groupe Toyoda.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
{ Division des pâtes et papiers
Marielle MONTEILS ESIEA
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Le produit a-t-il un prix ?
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Chaîne de valeur M. Porter 1980
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
La politique de distribution
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Le choix d’une stratégie
Budgets flexibles et coûts standard
Comment et combien produire ?
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
Transcription de la présentation:

L’activité productive L’organisation de la production Exemples: Cimenterie, Raffinerie, Chimie…  Production en continu (process shop, flow shop) ou production par processus

L’organisation de la production La production en continu est retenue lorsque la transformation des matières premières en produits finis peu différenciés ne supporte aucune rupture de temps et de lieu. Ce type de production s’accompagne le plus souvent d’une automatisation forte.

L’organisation de la production Exemples: Automobile, agro-alimentaire… Produits très largement standardisés.  La production en série : Petite série, Grande série.

L’organisation de la production Exemples: Grands travaux, chantiers navals…  La production unitaire

La gestion de la production Réponse à la question du texte Flux poussés: = Gestion par l’amont Prévisions ventes  Production  Constitution de stocks

La gestion de la production Flux tirés, flux tendus ou production en « juste à temps » = Gestion par l’aval La production à la commande. Commande client  Lancement production

La gestion de la production Avantages du juste à temps Réduction des stocks ( Zéro stock) Individualisation de l’offre

Les avantages concurrentiels liés à la production Trois axes majeurs permettent à une entreprise de se développer : Produire au moindre coût, Produire de la qualité, Produire en étant flexible.

Produire au moindre coût Augmentation des volumes produits : Il existe une relation décroissante entre le volume de production et le coût de production unitaire.

Produire au moindre coût Économies d’échelle Diminution du coût unitaire qui s’explique par un amortissement des frais fixes sur un grand nombre d’unités produites.

Économies d’échelle Coûts variables: [ Main d’œuvre, Matières premières…] = 10 € par unité Coûts fixes: [ Frais de recherche, frais administratifs, Communication…] = 2 millions d’euros

Quel est le coût unitaire dans les deux cas? Économies d’échelle Hypothèse 1: Production de 500 000 unités Hypothèse 2: Production de 800 000 unités Quel est le coût unitaire dans les deux cas? H1: 14 euros H2: 12,5 euros

Produire au moindre coût Effet d’expérience Réduction du coût unitaire provient de l’amélioration de l’efficacité de l’organisation productive Amélioration de la productivité du travail, Réduction des gaspillage Capacité à acheter moins cher auprès des fournisseurs due à un important pouvoir de négociation.

Produire au moindre coût Pouvoir de marché Capacité à acheter moins cher auprès des fournisseurs due à un important pouvoir de négociation.

Produire au moindre coût Accroître l’efficacité de la production à volume de production égal Investissement de productivité Matériel, Immatériel. Réduction de certains coûts Stock, Non qualité. Délocaliser la production

Produire au moindre coût Externalisation de la production Définition: Faire réaliser par un partenaire extérieur une activité qui était auparavant assurée en interne.

Externalisation Avantages recherchés Réduction très significative des coûts Concentration des moyens sur les activités qui restent en interne Bénéfice du savoir-faire des partenaires

Externalisation Difficultés / Risques Ne pas se tromper dans les activités à externaliser Perte de savoir-faire Dépendance vis-à-vis du partenaire Accroissement de certains coûts Gestion du transfert du personnel

Produire de la qualité Raisons d’une politique de qualité Mondialisation, marché unique… Concurrence entre les firmes Recherche d’une différenciation Attractivité et fidélisation

La non qualité a un coût : Produire de la qualité Raisons  d’une politique de qualité  La non qualité a un coût : Gaspillage dans la production, Garanties commerciales à assumer, Dégradation de l’image de marque.

Produire en étant flexible Flexibilité = Capacité à réagir,à s’adapter, à faire face à une demande non homogène tant en quantité qu’en qualité.

Produire en étant flexible Avantages de la flexibilité Ne pas refuser de commandes Individualiser l’offre

Produire en étant flexible On identifie deux types de flexibilité : Flexibilité quantitative = Faire varier les volumes de production à court terme  Flexibilité qualitative = Proposer des séries courtes en fonction de la demande 

Produire en étant flexible Flexibilité quantitative Posséder des surcapacités productives Mettre en place une organisation du temps de travail qui permette de faire face à des variations de la demande : Annualisation du temps de travail…

Produire en étant flexible Flexibilité quantitative Recourir à des heures supplémentaires, Faire appel à des CDD ou CTT, Faire appel à des sous-traitants de capacité.

Produire en étant flexible Flexibilité qualitative Posséder des équipements programmables, Développer la polyvalence du personnel