La pauvreté La pauvreté monétaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
differents dispositifs une politique coherente ?
Advertisements

Protection sociale et solidarité collective
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Les aides facultatives et secours délivrés par les CCAS/CIAS
Colloque Classes moyennes et politiques publiques 10 décembre /24 « QUIZ » pour se défaire de quelques idées reçues sur les.
dans le temps et l'espace
Les indicateurs de mesure de la pauvreté
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Définitions Mesures Utilisations
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Mesurer les inégalités
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Chapitre IX : Optique revenu
THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Regards sur la pauvreté en Ile-de-France
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Comment mesurer les inégalités ?
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Mesure absolue vs relative?
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Comment mesurer les inégalités ?
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Pauvreté Module 10.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Modélisation d’un problème Règle de gestion concernant l’application d’un pourcentage de remise : Pas de remise si la quantité achetée est inférieure à.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
ALIMENTATION ET PRECARITE
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
LE LOGEMENT EN FRANCE : SOURCE D’INÉGALITÉS ?. « Au Québec, on ne retrouve pas de SDF morts dans la rue en plein hiver… on les retrouve au printemps,
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Le financement social, un pilier de l’Europe sociale Alain Euzéby 29 novembre 2007.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

La pauvreté La pauvreté monétaire Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu’il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Le seuil de pauvreté est calculé en pourcentage du revenu médian.

La pauvreté Le niveau de vie d’un ménage dépend de sa composition. 1 uc pour le 1er adulte 0,5 uc pour les autres personnes > 14 ans 0,3 uc pour les moins de 14 ans

Revenu disponible correspondant au seuil de pauvreté selon le type de ménage en euros 2006 Seuil à 60 % Seuil à 50 % Personne seule 880 733 Famille monoparentale, un enfant de moins de 14 ans 1 144 953 Famille monoparentale un enfant de 14 ans ou plus 1 320 1099,5 Couple sans enfants Couple un enfant de moins de 14 ans 1 584 1319,4 Couple un enfant de 14 ans ou plus 1 760 1466 Couple deux enfants de moins de 14 ans 1 848 1539,3 Couple deux enfants, dont un de moins de 14 ans 2 024 1685,9 Couple deux enfants de plus de 14 ans 2 200 1832,5

La pauvreté La pauvreté absolue La pauvreté absolue est la situation des personnes qui ne disposent pas de la quantité minimale de biens et services permettant une vie normale.

La pauvreté La pauvreté absolue Pour l’ONU, un individu est en état de pauvreté absolue quand il n’a pas les moyens de se procurer un « panier » de biens considérés comme indispensables à sa survie.

La pauvreté en conditions de vie Elle est évaluée à partir d’une enquête auprès des ménages. L’enquête permet de dénombrer les difficultés ou manques d’un ménage dans quatre domaines spécifiques.

La pauvreté en conditions de vie 1/ L’insuffisance des ressources 2/ Les retards de paiement des dépenses courantes 3/ Les restrictions de consommation 4/ Les éléments de confort et de logement

La pauvreté en conditions de vie Les ménages « pauvres en conditions de vie » sont ceux dont le nombre de privations est supérieur ou égal à 8