Les fonctions de la monnaie (1) La monnaie est une unité de compte qui permet l’expression: Du prix des marchandises Du libellé des obligations (dettes à régler)
Les fonctions de la monnaie (2) La monnaie est un moyen de paiement qui permet: le règlement des échanges marchands au comptant, le remboursement des crédits ou l’extinction des dettes, le paiement de certaines contributions (impôts, cotisations…)
Les fonctions de la monnaie (3) La monnaie est un moyen de réserve Elle permet de conserver de la richesse
Conclusion De nombreuses sociétés traditionnelles ont pratiqué l’échange sous des formes non monétaires. (troc, don, corvée…) L’introduction de la monnaie a simplifier l’échange. La monnaie apparaît être une institution nécessaire au fonctionnement de l’économie marchande.
Les formes de la monnaie Évolution des formes marquée par un processus de dématérialisation.
Les formes de la monnaie Monnaie matérielle Les premières formes de la monnaie seraient apparues 5 000 ans avant notre ère. Marchandises : Ex: Coquillages, bétail … Métal: Ex: Or, argent.
Les formes de la monnaie Monnaie « papier » Les billets Au début, les billets sont convertibles en or. Ensuite, la conversion a été supprimée Cours forcé du billet
Les formes de la monnaie Monnaie immatérielle La monnaie scripturale La monnaie scripturale correspond aux dépôts à vue inscrits au passif des banques et détenus par des agents non bancaires.
Les formes de la monnaie Monnaie immatérielle La monnaie électronique Le porte-monnaie électronique est une carte à puce permettant le règlement des petites sommes non assurées par les cartes bancaires traditionnelles. Ex: Moneo
Moyens de paiement en France [M1] 1960 1980 2006 Monnaie divisionnaire = Pièces 1,2 9,9 Monnaie fiduciaire = Billets 41,0 20,0 Monnaie scripturale 57,8 78,8 90,1