1 La démarche expérimentale en Physique El-Mokhtar RAY (Université Paris 12)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de notre enquête
Advertisements

FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
Faculté des Sciences de la Santé
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Agence universitaire de la Francophonie
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
1 Micro-ordinateur : outil de laboratoire Enseignement de travaux pratiques de Physique.
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Organisation temporelle
Stratégie de formation
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
SEND Semestre Nouveau Départ Rentrée Année universitaire
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
ISO 9001 version ISO version 2004
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Association Bernard Gregory
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES
Présentation de la série rénovée :
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
CO - diplomation Bi - diplomation
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Fonds de Pension Cadre légal
Certificat Informatique et Internet
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Test bilan de calcul mental N°1 :
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
Stage de formation des enseignants
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Méthodologie documentaire
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Sciences et Techniques de Laboratoire
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
État des lieux 8 Mars 2013.
1. ________________________ 2. ________________________ 3. ________________________ 4. ________________________ 5. ________________________ 6. ________________________.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Faculté des Sciences.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Transcription de la présentation:

1 La démarche expérimentale en Physique El-Mokhtar RAY (Université Paris 12)

2 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique dExpression Française) Un des réseaux de lAUF (Agence Universitaire de la Francophonie)

3 Plan Constat Lexpérimentation incontournable en Licence Actions Cahier des charges Qui participe ? Exemples Bilan et perspectives

4 Constat Abandon progressif de lenseignement de Physique expérimentale en première et seconde années universitaires Raisons : Organisation difficile compte tenu des effectifs Difficulté de mise au point et de maintenance, encore accrue si on est isolé

5

6 Peut-on se passer de lexpérimentation en Licence ? Importance de lexpérimentation dès la première année Les travaux pratiques sont irremplaçables

7 Actions Aide à la réalisation dun ensemble minimal dexpérimentation physique : « armoire de T.P. de Physique » Première réalisation « mallette de T.P. de Chimie » Equivalent pour la physique : « armoire de T.P. de Physique »

8 Qui participe ? Universitaires (enseignants-chercheurs et ingénieurs). Mise à disposition de notre propre expérience Travail collaboratif : Sept équipes dans différents établissements : - Université dAbidjan (Sako Aboubacar) - Université Libre de Bruxelles - ESPCI de Paris (Etienne GUYON) - Université Paris XI (Patrice JENFFER) - Université Paris 12 (Michel GOUET, Mokhtar RAY) - Université de Provence-Marseille (Laurence CHERIGUIER- KOVACIC, Francis SECCIA) - Centre Sciences de la région Centre (Michel Darche)

9 Cahier des charges Couverture des principaux thèmes abordés en licence première et deuxième années Robustesse du matériel Maintenance relativement facile Manipulations évolutives et adaptables à lenvironnement local Coût abordable

10 Manipulations retenues Larmoire est constituée dune vingtaine de manipulations, regroupées en « tiroirs » selon les thèmes Une quinzaine sont fonctionnelles à ce jour Electricité : 4 tiroirs Mécanique : 3 tiroirs Optique : 3 tiroirs Thermique : 2 tiroirs Sciences de la matière : 3 tiroirs

11 Exemple 1 : tiroir de thermique 1 ère version (prototype)

12 Exemple 1 : tiroir de thermique version définitive

13 Exemple1 : tiroir de thermique

14 Exemple 2 : tiroir de mécanique 1 ère version

15 Exemple 2 : tiroir de mécanique version définitive

16 Perspectives Financement Prototypes au point crédibilité Prise en charge partielle ou totale par les collègues demandeurs Possibilité de subventions par différents organismes : AUF, CEE….

17 Perspectives Réalisation en x exemplaires Duplication locale de certains montages ? Recours à des fabricants professionnels ?

18 Perspectives Problème du suivi et de lévolution Maintenance : personnel à qualifier Existence dun correspondant en Europe Partage des idées damélioration et dévolution

19 Conclusion Pour plus de renseignements…. Larmoire est présentée dans la salle dexposition