Journées Physique Atlas France 27-29 Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Test au sol du satellite Planck.
Advertisements

P. Le DûRUN2b - Marseille Janvier 2001 D0 Futur : RUN2b Remarques préliminaires Les principaux paramètres Motivations pour la Physique.
Optimisation de maillages Simplification Marc Neveu.
Non linéarités liées à la thermique
Efficient Simplification of Point-Sampled Surfaces
Regroupement (clustering)
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Electrons de bas pT et dans les jets
Reconstruction combinée des muons dans ATLAS
Commissioning du calorimètre central à argon liquide d’ATLAS:
Evénements W,Z au LHC: Mesures et applications N.Besson, M.Boonekamp
PAF - 28 mars 2006 Rosy Nicolaidou 1 Dapnia/SPP Etude du canal Higgs ZZ* 4 leptons (e ±,µ ± ) dans ATLAS Introduction Stratégie danalyse Quest ce qui a.
Karel Heurtefeux1, Fabrice Valois2
TPE
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
GAMMA CAMERA (corrections).
DEA instrumentation et commande
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
Application des algorithmes génétiques
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
Réalisateur : PHAM TRONG TÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH THUC
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Etude d’un canal de désintégration supersymétrique dans le détecteur CMS au futur collisioneur LHC Alexandre Mollet.
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
4. Algorithme de Recuit Simulé
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Ordonnancement de tâches
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
15/04/2008GLAST France1 Connaissance/qualification de l’instrument Activitées Calibration & Analysis Gamma-ray Large Area Space Telescope.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
1 Une méthode itérative pour l'unfolding des données expérimentales, stabilisée dynamiquement(*) Bogdan MALAESCU LAL LLR 28/09/2009 (*arxiv: )
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
PP_LAL D0 France Mesure de la mass du W Paramètre fondamental du MS combiné avec la masse du top  contrainte sur la mass du Higgs Depuis sa.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
 Et maintenant ? Quelques éléments sur le boson Z Loïc VALERY Equipe ATLAS – LPC Master Classes – 21/03/2012.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Orsay, le 29 novembre 2001Frédéric Machefert 1 Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (IN2P3-CNRS) Orsay, France Production Readiness Review LHCb – Calorimètre,
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
2008/ Plan du cours 1.Introduction –Contenu du cours 2.Logique mathématique –Calcul propositionnel –Calcul des prédicats –Logique floue et aide à.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
HZbb avec l’EXPERIENCE D
Mise en correspondance de deux maillages bruités
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
1 L’électronique du calorimètre Buts de la calibration en ligne de l’électronique : étude de la linéarité et de l’uniformité de l’électronique intercalibration.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
Synthèse d’images et Rendu Réaliste Compression Progressive de Modèles 3D DOMENGET Bruno DUMAS Benjamin EISTI.
La recherche de vertex dans CMS : le recuit déterministe Nicolas Estre – IPN Lyon – Journées Jeunes Chercheurs 2003.
1/9 Stéphanie Beauceron 2004 – 2005 Post-doc sur CMS au DAPNIA/SPP sur le calorimètre électromagnétique – 2004Thèse soutenue le 28 Mai 2004 sous.
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Efficacité des chambres de trajectographies du bras à muons Nicolas LE BRIS SUBATECH NANTES.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont Université Catholique de Louvain FYNU – Le 14 Mai 2007.
Autour du H  ZZ*  4l Groupes français impliqués: Saclay +Orsay Sujets d’analyse en charge: 1)Performances Muon et electrons 2) Optimisation des coupures.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Transcription de la présentation:

Journées Physique Atlas France Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés de lalgorithme (seuils) Calibration et optimisation du cluster topologique Détermination des poids longitudinaux Biais sur la mesure de lénergie et de la position des particules Choix de seuils Performances Conclusion

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France2 Lalgorithme de clustering topologique (Introduction) Algorithme de type « proches voisins » sur les cellules du calorimètre Recherche dune cellule graine ayant une énergie au-dessus dun certain seuil et autour de laquelle le cluster va être construit Prendre en compte, dans le cluster, toutes les cellules voisines ayant une énergie au dessus du bruit Lalgorithme comporte trois seuils au dessus du bruit –le seuil sur la cellule graine: la recherche de gerbes électromagnétique se fait en recherchant des cellules graines dans la couche du milieu –le seuil sur les voisins: Lalgorithme arrête laccrétion de cellules quand lénergie dans la cellule passe en dessous de ce seuil, la cellule graine étant la cellule initiale –le seuil sur les cellules: Une fois le cluster formé ce seuil permet de rajouter une couronne de cellules autour du cluster initial Ces seuils peuvent être optimisés. Dans ATHENA, les seuils utilisés par défaut pour les électrons sont: 6 du bruit pour le seuil sur la graine 3 du bruit pour le seuil sur les voisins 3 du bruit pour le seuil sur les cellules

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France3 Détermination des poids longitudinaux Lénergie de la particule incidente est mesurée dans les quatre couches du calorimètre. Des poids appliqués à chacune des couches permettent duniformiser la réponse du calorimètre. Il est donc possible de paramétriser lénergie reconstruite pour optimiser la résolution, luniformité et la linéarité. Ces paramètres son ajustés sur le Monte-Carlo. Pour un cluster fixe, la paramétrisation utilisée dans ATHENA est: La différence avec le cluster topologique est que le rayon est constant pour le cluster fixe et que le seuil est constant pour le cluster topologique. On peut donc essayer de trouver une paramétrisation pour le cluster topologique en partant de considération simples sur le développement latérale dune gerbe électromagnétique r0r0 E r r E E threshold

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France4 En partant de et en considérant que le rayon dépend du seuil on trouve comme paramétrisation possible: La paramétrisation finalement retenue sera: avec: Cette paramétrisation tient compte de la granularité du calorimètre, dune taille minimal du cluster La détermination des poids longitudinaux échantillons utilisés pour la minimisation: électrons et positons DC2 de 20, 50, 100, 200 et 500 GeV uniformément distribués sur -2.5 < < 2.5 et reconstruits avec Les poids longitudinaux sont extraits en minimisant sur lensemble des échantillons, dans 100 intervalles de en

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France5 Paramétrisation standard (cluster fixe) appliquée au cluster topologique Paramétrisation adaptée au cluster topologique 1% 0.1% Linéarité: < 0.1% uniformité denviron 0.1% 0.1% Électrons 100 GeV uniformité Électrons 100 GeV linéarité à = 0.4

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France6 7% 0.1% avant application des poids: uniformité denviron 7%après application des poids: uniformité denviron 0.1% 100 GeV avant poids100 GeV après poids 20 GeV après poids après application des poids: uniformité denviron 1.7%

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France7 Linéarité barrel =0.4 Linéarité end-cap =2.1 seuils 633 avant application des poids seuils 633 avant application des poids 6% 0.1% 7% 0.2% seuils 633 après application des poids seuils 633 après application des poids Linéariser et uniformiser avec la même paramétrisation les clusters: 420, 422, 630, 633 Linéarité: 6% Linéarité: < 0.1% Linéarité: 7% Linéarité: 0.2%

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France8 Comparaison des différents settings pour les seuils: single électrons: RMSRésolution Résolution: aucune différence entre settings RMS: meilleur setting 420, moins bon setting 633 Choix des seuils

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France9 Higgs 4e linéarité Linéarité: < 0.5%Uniformité: < 0.5% résolution uniformité nombre de cellules vs E

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France10 Choix de seuils: * single électrons: choix 420 * H 4e: - uniformité, linéarité, résolution: comparable - résolution en masse: comparable * Le choix de seuils se fait sur la physique et comme la différence entre les settings est faible, on choisit le cluster de plus petite taille (robustesse): Le cluster 633! M 4e (GeV) 420 rms: rms: 3.09

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France11 Biais sur la mesure de la position Formes en S Décalage en phi avant correctionaprès correction avant correction après correction

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France12 Biais sur la mesure de lénergie Modulation en eta –Pas de modulation en eta observée Modulation en phi électrons de 200 GeV dans la région 0.5 < < 0.6 avant correction après correction

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France13 cluster fixe (single electrons) uniformité linéarité cluster topologique (single electrons) Performances cluster topologique vs cluster fixe 0.6 % 0.1% seuils 633 après application des poids Linéarité: < 0.1% uniformité denviron 0.1% 0.1%

28/03/2006Nicolas Kerschen (DAPNIA) – Journées Physique Atlas France14 Conclusion Cluster topologique parfaitement calibré: –Biais sur la mesure de la position et de lénergie implémentés dans ATHENA –Poids longitudinaux: à implémenter dans ATHENA Raffinements supplémentaires dans la reconstruction en masse: cf. S.Hassani Performances cluster topologique vs cluster fixe H 4e RMS topo: 3.09 GeV RMS 37: 3.30 GeV M 4e (GeV)