Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
DT - ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1d Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
Mobilisation Régionale Rôle des Médecins du Travail
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
APPLICATION DES TECHNIQUES DE MICRO-LECONS A LA FORMATION DES PERSONNELS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX DU BLOC OPERATOIRE MOUAJOU ETIENNE NJINGOUA DAVID NJONKOU.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Micro territoire du Roannais
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Définitions : Santé Publique
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Système dInformation en Santé, Travail et Environnement Une démarche dédiée aux médecins pour les sensibiliser aux maladies dorigine professionnelle A.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Présentation au colloque de Mons 2008
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation de l’outil
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Préparation de l’enquête
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
L’Etablissement Français du Sang
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
DPC MAI 2015.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Retour sur les formations Myriade Formation
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest 7 avril 2006

Le risque infectieux dans les métiers de la viande SMSTO – Brest 7 avril 2006

Le contexte  2002: crise dans la filière viande Une réunion pluridisciplinaire par département DSV DDASS IT Régime général et agricole Services de ST

Le contexte  Un constat: La disparité des pratiques Peu de coordination entre approche sanitaire et médicale Pas d’appropriation de la réglementation du 4 mai 1994

L’enquête  Les médecins du travail proposent d’enquêter  Un groupe de travail est constitué

Les objectifs de l’enquête  Améliorer la connaissance de l’état de santé des salariés:  Repérer les facteurs de risque  Recenser les moyens de protection  Rechercher les critères santé / sécurité possiblement liés au risque  Apprécier le vécu de ce risque

Les objectifs de l’enquête  Harmoniser les pratiques médicales  Établir un support du DM de SMR  Définir des axes de prévention Durée minimale de l’enquête de 2 ans

Outils et méthode  Fonctionnement du groupe:  Coanimation  Réunion trimestrielle  Appui méthodologique et scientifique le département Santé Publique de la FM Rennes  Comité de pilotage  50 médecins enquêteurs

Les résultats 33% des fiches 15 médecins 28% des Fiches 9 médecins 19% des Fiches 3 médecins 20% des Fiches 12 médecins

Les résultats Age moyen : 37 ans Majorité d’hommes : 70% Majorité de CDI : 93% Peu de tâcherons : 6% Ancienneté dans le métier: 10 ans Ancienneté dans le poste: 5 ans Filières : répartition équilibrée Activités : majorité de découpe Polyvalence : 30 % un seul poste d’affectation 42 % peu polyvalents 28 % très polyvalents Couteau : 32 % jamais utilisé 23 % de manière occasionnelle 45 % de manière permanente

Les résultats 2 notions de pathologies : une liée au travail, l’autre non

EffectifRisque méd.%pathologie 1247R < 43% 1469R >4 et <8,56,5% 1254R> 8,59,2% P=2 x 10 Les résultats (-4) (-7)

Les résultats  Analyse: définition de typologies 4 classes  Impact des EPI / sécurité / santé  Etude par filières

Plaies et patho cutanée x atelier

Résultats : sensibilisation 1ère enquête 2ième enquête Non sensibilisé 88% Réflexion sur les moyens de communications et de formations Pour transmettre efficacement un message, il faut formaliser la formation

La chaîne épidémiologique Réservoir Porte de sortie Mode de transmission Porte d’entrée Hôte réceptif

Conclusion  Approche pluridisciplinaire inter- institutionnelle  Mise en réseau des médecins du travail

Conclusion  Lien réseau de soins / médecins du travail  Veille sanitaire SMSTO – Brest 7 avril 2006