Méthodologie de l’étude d’impact

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
C.CADOT PARIS 01/10/02 DIU Qualité
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Module 6- Méthodes et techniques de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Répertoire des métiers territoriaux
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Le réseau national VAE des universités
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Méthodologie de l’audit à visée participative
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La démarche clinique infirmière
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Les exigences de la norme ISO 14001
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Evaluation Environnementale
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
L ’évaluation professionnelle
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Cahier des charges et évaluation
Présentation du système
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
1 INTRODUCTION A L’APPRECIATION D’IMPACT AVEC UNE PERSPECTIVE D’ACTEURS Document 2 Quelle définition de l’impact ?
Transcription de la présentation:

Méthodologie de l’étude d’impact La méthodologie utilisée pour l’étude de l’impact sur les producteurs de l’action commerce équitable menée par Artisans du Monde

Une définition de l’impact L’impact d’une action, c’est la situation issue de l’ensemble des changements significatifs et durables, positifs ou négatifs, prévus ou imprévus, dans la vie et l’environnement des personnes et des groupes dont un lien de causalité direct ou indirect peut être établi avec l’action.

Action, résultats, effets et impact (1)

Action, résultats, effets et impact (2) Résultat = changement produit par l’action Effet = changement issu de l’incidence de l’action avec le milieu (milieu physique et humain, autres actions…) Impact = nouvelle situation issue de l’ensemble des résultats et des effets

Il n’est pas possible (ni souhaitable) de repérer tous les effets… Etude d’impact Effet Effet Effet Action programmée Résultats Effet Effet Effet Effet Autre action 2

L’étude d’impact passe par : La priorisation d’aires de changement La construction d’une grille de lecture à partir de ces aires de changement La pondération des effets et des aires de changements

L’identification de l’impact Grille de lecture Changement 1 Changement 2 Changement n… Effet X Effet Y Effet Z... Mise en relation IMPACT

Cinq aires de changement retenues Augmentation du niveau de vie des producteurs Amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs Organisations des producteurs Développement local Développement national

Un tableau des effets pour toutes les études Pour chaque aire de changement : Effet Indicateur Source de vérification Technique / Outil

Une analyse progressive : partir des résultats

Pour aller vers les effets

Une analyse quotidienne des indicateurs recueillis et un regard « mixte » Fiche pour chaque entretien Fiche de présentation des organisations Tableau des effets renseigné et analysé pour chaque aire de changement Effets Indicateur cherché Indicateur recueilli Analyse Conclusion

Qui débouche sur l’impact Changement 1 Changement 2 Changement n… Effet X Effet Y Effet Z... Mise en relation IMPACT

Ce qui n’est pas sans poser des difficultés méthodologiques…. Le commerce équitable n’est pas un projet, l’information n’est pas due… Qui définit les aires de changement et les effets ? l’imputabilité de l’effet… au commerce équitable ? La validité de l’indicateur par rapport à l’effet mesuré ? Difficultés en partie levées par… L’expérience des évaluateurs…. L’élaboration « intuitive » de chaines causales, Le recoupement liée au grand nombre des entretiens et à au caractère itératif de la méthode Le rejet des « opinions » mais sans toujours pouvoir vérifier les indicateurs… Des méthodes qui restent à modéliser… et valider

L’impact sur les producteurs du Sud de l’action commerce équitable mise en œuvre par Artisans du Monde depuis 25 ans (2000 – 2004)

Une méthode… co-construite avec AdM depuis les TDR inscrite dans la longue durée associant étude externe et étude interne évolutive largement restituée visant à produire des changements…

Un champ d’étude : l’artisanat Un échantillon large et diversifié : 29 organisations de producteurs 7 organisations de producteurs exportatrices 9 organisations faitières exportatrices 9 pays 500 personnes interviewées…

Des conclusions… Concordantes entre « experts » et « bénévoles » Concordantes dans les 9 pays Restituées et validées par les organisations de producteurs Restituées à tout le réseau AdM Largement mises à disposition

Contraintes et avantages de la méthode Freins /contraintes Avantages un cadre méthodologique rigoureux, complexe, couteux une réelle qualité et solidité des résultats une préparation des études longue et exigeante, une mise en œuvre et une analyse déstabilisante pour les bénévoles une bonne cohérence des résultats de l’étude permettant de produire une vision de l’impact global du CE dans le domaine de l’artisanat. des résultats parfois difficiles à partager une véritable plus value en matière de connaissance, obligeant à réfléchir la complexité du CE (pourquoi, pour qui, comment) et de ses effets - des aires de changement représentant les échelles de valeur de l’organisation du Nord