...ou le pouvoir prédictif des trois lois du grand physicien anglais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 13 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
Advertisements

Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
LES LOIS DE NEWTON.
Comment éviter le basculement d’un corps?
LA GRAVITATION UNIVERSELLE
Caractéristiques de quelques forces
SATELLITES et PLANETES.
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Caractéristiques de quelques forces
Troisième Loi de Newton
INTERACTIONS FONDAMENTALES
3) Diagramme d’interaction (0,5)
Référentiel terrestre (considéré comme galiléen) Systeme : {bloc de glace} posé sur le plateau horizontal sans frottement dun camion État initial : le.
Réaction d’un support plan
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
Lois de la statique Equilibre des solides.
Sommaire I- Définition et généralité
A quelles conditions un mouvement
Chapitre 2. Les lois de Newton
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Chute verticale avec frottement
Lois de la mécanique newtonienne
Les FORCES.
Notions vues en classe reliées à la fusée
Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton;
Dynamique de translation
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
Forces et moments Chapitre 2.
Les satellites et les stations spatiales
Comment évolue la vitesse de la bille au cours du temps
R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
RAVITAILLEMENT ISS.
Approche expérimentale de la deuxième loi de Newton
LA CAISSE N’A PAS DE MOUVEMENT
Révisions de mécanique
RESOLUTION GRAPHIQUE D’UN PROBLEME DE STATIQUE
Chap 12 : Gravitation et poids.
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
Ch 6 Application des lois de Newton et des lois de Kepler
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
La mécanique de Newton.
La gravitation universelle
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Correction du DM4 forces
Mouvement du parachutiste dans le référentiel terrestre
Amérique du nord 2013 Exercice 2 STATION SPATIALE ISS (6,5 points)
ETUDE DU MOUVEMENT Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
Les trois lois de Newton.
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
MOUVEMENT ET INERTIE Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Recherche en éducation médicale Comment réussir « Leçons tirées des principes classiques de la physique » Jeffrey Turnbull Mai 2007 Victoria, C.-B.
Univers non vivant Matière et énergie
FORCES ET LOI DE NEWTON.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Application des Lois de Newton aux mouvements
Les Solides en mouvements
Chapitre 11 : Mouvements (cinématique) et première loi de Newton.
Chapitre 4 Correction des exercices.
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il glisse sans frottement sur un support plan.
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
5. Chute libre et accélération
Projectiles Physique
La gravitation universelle
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il est immobile sur un support plan faisant un.
Statique analytique.
2ème loi de Newton.
Transcription de la présentation:

...ou le pouvoir prédictif des trois lois du grand physicien anglais 1 2 3: Newton ! ...ou le pouvoir prédictif des trois lois du grand physicien anglais

But de l’activité : Dans ce qui va suivre, plusieurs exemples d'utilisation des lois de Newton seront présentés, pour mieux comprendre leur importance et leur portée.

Hélicoptère filmé au cours d’une opération de sauvetage. (d’après le site de l’agence spatiale européenne http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?type=V)‏ Premier exemple : un ingénieur veut améliorer les performances d'un hélicoptère en << vol stationnaire >>. Il veut connaître la force exercée par le rotor principal (de sustentation) sur la cabine de l'hélicoptère.

Solution du premier exemple Dans le référentiel terrestre, le système étudié est la cabine de l'hélicoptère dont le centre de gravité est le point G. Les forces exercées sur la cabine sont son poids, et la force exercée par le rotor. Mais quelles sont les caractéristiques de ? G P F = ?

Solution du premier exemple (suite)‏ L'hélicoptère est immobile dans le référentiel terrestre. Donc, d'après la première loi de Newton, la somme des forces extérieures est nulle. Ainsi . La force cherchée a donc même direction, sens opposé et même valeur que le poids. G P F

Un astronaute effectue des sauts sur la Lune. (d’après le site de l’agence spatiale européenne, http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?type=V)‏ Deuxième exemple : en 1969, un médecin de la NASA s'intéresse aux effets sur le corps humain d'un séjour sur la Lune. Il souhaite connaître la variation du vecteur vitesse du centre d'inertie d'un astronaute lorsque celui-ci saute sur la Lune.

Solution du deuxième exemple Dans le référentiel lunaire, le système étudié est l'astronaute dont le centre de gravité est le point G. 2. La force exercée sur le centre de gravité G de l'astronaute lors de son saut est uniquement son poids de valeur P = m gL où m est la masse de l'astronaute et gL est l'intensité de la pesanteur sur la Lune. On a gL ≈ 1/6 g, où g est l'intensité de la pesanteur terrestre (ce qui explique les bonds de l'astronaute ....!). 3. Donc, d'après la deuxième loi de Newton, la variation du vecteur vitesse du centre d'inertie a pour direction la verticale et son sens est vers le bas, comme sur Terre.

Troisième exemple: comment déterminer la force exercée par le phare sur le bâtiment gris sous-jacent? phare bâtiment photo du phare de l'île de Sein, dans le Finistère (photo Fabienne d'Ortoli)‏

Solution du troisième exemple Dans le référentiel terrestre, le système étudié est le bâtiment gris. D'après la troisième loi de Newton, la force inconnue, exercée par le phare sur le bâtiment, est égale et opposée à la force exercée par le bâtiment sur le phare : . 3. La force , qu'exerce le bâtiment sur le phare, est par définition la réaction du bâtiment sur le phare. Donc, R = FB/P photo du phare de l'île de Sein, dans le Finistère (photo Fabienne d'Ortoli)‏

Solution du troisième exemple (suite)‏ Étudions alors, dans le référentiel terrestre, le système phare. Les forces qui s'exercent sur le phare sont son poids, et la réaction du bâtiment sur le phare. 6. D'après la première loi de Newton, le phare, immobile dans le référentiel d'étude, est soumis à des forces qui se compensent. Donc . 7. Ainsi, . 8. Donc la force exercée par le phare sur le bâtiment gris est égale au poids du phare. R = - P P = FP/B photo du phare de l'île de Sein, dans le Finistère (photo Fabienne d'Ortoli)‏

À vous de réfléchir!

Lancement du satellite Foton M-3 par le lanceur Soyuz-U du cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan, le 14/09/2007. (d’après le site de l’agence spatiale européenne http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?type=V)‏ Problème : comment déterminer la direction et le sens du vecteur somme des forces extérieures appliquées au satellite lors du lancement?

Méthode : déterminer le vecteur variation de vitesse du centre d'inertie du satellite et utiliser la deuxième loi de Newton.

Problème : comment déterminer le vecteur somme des forces extérieures appliquées à la montgolfière, immobile dans le référentiel terrestre ?

Méthode : utiliser la première loi de Newton

photo du bob USA aux olympiades de Salt Lake City en 2002 Problème : le bob se trouve sur une portion de piste horizontale. Comment varie le vecteur vitesse du bob si on néglige les frottements?

Méthode : utiliser la première loi de Newton

photo des patineurs canadiens Sean Wirtz et Elizabeth Putnam lors d'une compétition Problème : les frottements entre la glace et la lame des patins d'un patineur servent-ils à sa propulsion?

Méthode : utiliser la troisième loi de Newton

FIN !