Utilisation des compétence pour les évaluations sommatives et aider à faire progresser les élèves Animation de bassin 2009-2010 Groupe collége.

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Utilisation des compétences pour les évaluations sommatives et aider à faire progresser les élèves Animation de bassin Groupe collège 1.
Transcription de la présentation:

Utilisation des compétence pour les évaluations sommatives et aider à faire progresser les élèves Animation de bassin Groupe collége

Comment prendre en compte les compétences dans nos évaluations? Difficultés : Evaluer chacune des compétences sans en oublier. Rédiger une évaluation sommative équilibrée, qui évalue toutes les compétences et en les diversifiant.

Comment prendre en compte les compétences dans nos évaluations? Outil proposé : Utiliser les banques de compétences pour la rédaction

Comment mettre en valeur les compétences évaluées ? Difficultés : Mettre en valeur les compétences évaluées de telle sorte que : lélève sy retrouve la gestion de la correction ne soit pas trop compliquée pour le professeur.

Comment mettre en valeur les compétences évaluées ? Propositions de présentation dune évaluation: 1. Les colonnes en bout de questions

Les grands champs de compétences Colonnes pour noter les points et indiquer le barème

Bilan de lévaluation

Comment mettre en valeur les compétences évaluées ? Propositions de présentation dune évaluation: 2.Les petits tableaux ou des annotations des compétences en fin de questions

Les compétences évaluées sont indiquées dans le sujet précisément Tableau bilan des compétences de cette lévaluation

Bilan en tête, présentation des icones Icône pour le champ de compétence et précision dans la question

Image dune évaluation avec les compétences en mini tableau comme Camille Borghi Il faudrait en écrire un (ou présenter une évaluation comme cela si personne ne pratique ainsi ) Quelquun peut-il sen charger? Et analyse des trucs et astuces avec zoom

Une Idée pour économiser des photocopies

Comment traiter simplement ces informations? Difficultés : 5 notes pour chaque évaluation? Une note qui regroupe le tout? Environ 300 élèves à suivre Presque pas de logiciel tout fait.

Comment traiter simplement ces informations? Propositions : Utiliser le logiciel de note habituel de votre établissement en faisant établir 5 « sous- services » pour votre discipline. Se faire des grilles à compléter :

Comment faire en sorte que les élèves aient un retour sur leurs évaluations et se les approprient? Difficultés : Cela peut paraître compliqué pour les élèves Et sans cela, évaluer par compétence semble peut-être être une « lubi » du prof qui na pas de sens pour lélève

Comment faire en sorte que les élèves aient un retour sur leur évaluation et se lapproprient ? Proposition : Faire des évaluations formatives régulières avec les mêmes compétences. (A loccasion dexercices en classe) Faire compléter les grilles d'évaluations par compétences après chaque évaluation, en reportant les indications du professeur

Exemple 1

Exemple 2 : grille de Sylvie Place pour une Image de Grille du type de celles de Sylvie Facon (pourrais-tu, Sylvie F mettre une image de tes grilles complétées par les élèves sur chaque contrôle pour voir ce que ça donne?)

Exemple 3: grille de Dany Place pour une Image de grille du type de celles de Dany Launer (pourrais-tu mettre une image de tes grilles (avec les couleurs Verte et grises complétées par les élèves sur chaque contrôle pour voir ce que ça donne)

Conclusion: