15-20 min en fin de séance Et une activité expérimentale. Sciences et Arts : 3ème : Une situation déclenchante pour introduire la pesanteur 15-20 min en fin de séance Et une activité expérimentale. Groupe collège Versailles
Groupe collège Versailles Questionnement donné aux élèves : 1.Que voyez-vous? 2. À quoi ressemble la grosse forme foncée en bas à droite ? justifiez 3. À quoi ressemble le rond bleu en haut à gauche ? justifiez 4. À quel instrument de mesure ressemble le rectangle fin et sombre ? pourquoi ? Reproduction schématique de l’aquarelle de Paul Klee d’après le site : http://www.creaviva-zpk.org/fr/paul-klee/biographie Groupe collège Versailles
Groupe collège Versailles 5. Qu'est ce qui vous surprend dans ce tableau? Groupe collège Versailles
6. Que pèse-t-on dans cette aquarelle ? Le titre du tableau est « PESEE OSEE » de KLEE (1930) 6. Que pèse-t-on dans cette aquarelle ? 7. Comment peut-on justifier ce titre? L’idée est d’initier le débat avec les élèves. Les élèves se sont beaucoup exprimés et ils ont eu un peu les même réactions que les nôtres quand nous avons parlé de cette œuvre en GT. Groupe collège Versailles
Groupe collège Versailles Travail expérimental Groupe collège Versailles
Groupe collège Versailles