Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.

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Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel Items B2i validables Retour B2i

Exposés et espace de publication Objectif : travailler la mise en ligne d«exposés» délèves Plusieurs activités pour lélève : Recherches en ligne Production décrit Utilisation du courrier électronique Courte évaluation possible sur les contenus à partir dun questionnaire, dun formulaire de réponse, avec accès en ligne à tous les exposés pendant la séance dévaluation.

Consignes élèves Votre dossier sera constitué dune page rédigée à laide dun traitement de textes. Le dossier devra comporter au moins une image (ou un son, ou une vidéo) libre de droit. La bibliographie devra figurer à la fin de votre dossier. Le dossier sera publié sous la forme dun article sur le site. Voir le tutoriel le moment venu.tutoriel Vous devrez envoyer au professeur, par courrier électronique à ladresse …, deux questions que vous aurez préparées au sujet de votre exposé et qui pourront être posées à vos camarades lors dun petit test. Chaque question aura la forme dun QCM (question à choix multiple) avec quatre propositions possibles et une seule réponse juste (vous indiquerez votre solution).

Exemples de thèmes dexposés Les images anaglyphes Latmosphère des autres planètes La composition de lair Lalchimie Les sciences arabes La lunette astronomique Volta et son époque Le système solaire

Chronologie Séance 1 (1h, salle multimédia) Recherches. Présentation des outils. Séance 2 (1h, salle multimédia) Saisie : suite et fin. Mise en page. Publication. Séance 3 (1h, salle multimédia) Passation des questionnaires.

Grille dévaluation Document - phrases simples : 1 - texte de niveau adapté, sans copier-coller : 3 - orthographe : 2 - longueur : une page maximum : 1 - pas de hors-sujet : 1 / 8 Questions - questions adaptées : 2 - réponse proposée correcte : 2 / 4 Bibliographie - sources citées : 2 - diversité des sources : 2 / 4 Illustration - illustration pertinente : 2 - source citée : 1 - libre de droit : 1 / 4

Tutoriel Un tutoriel mis à disposition des élèves pour faciliter le travail en autonomie : Comment écrire un article ? (logiciel libre utilisé pour créer les tutoriels : Wink)Wink

Items B2i validables C.1.1 : midentifier sur un réseau C.1.2 : accéder aux logiciels C.1.6 : enregistrer un fichier à un emplacement donné C.2.3 : lorsque jutilise des documents, je vérifie que jen ai le droit C.2.6 : je sécurise mes données C.2.7 : je mets mes compétences au service dune production collective C.3.1 : modifier la mise en forme C.3.3 : regrouper dans un même document plusieurs éléments texte, image) C.4.3 : utiliser les fonctions principales dun outil de recherche sur le Web C.4.4 : relever les éléments me permettant de connaître lorigine de linformation C.4.5 : sélectionner des résultats lors dune recherche C.5.2 : ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication C.5.3 : envoyer ou publier un message avec un fichier joint.