ANATOMIE PHYSIOLOGIE DE L’OEIL V.JOULIN IFSI BOURGES
ANATOMIE Les yeux forment les organes récepteurs de la vision.
I – LA CAVITE ORBITAIRE OU ORBITE Tapissé par un périoste mince et résistant. A l’orifice antérieur du canal optique, le périoste s’unit à la dure-mère qui se prolonge en avant et engaine le nerf optique.
II – LE GLOBE OCULAIRE Forme grossièrement sphérique, formé par 3 membranes ou tuniques entourant les milieux transparents. (chaque œil pèse ≈ 7 g). A – LES TUNIQUES OU MEMBRANES De l’extérieur à l’intérieur : 1- la sclérotique ou sclère En avant, elle devient transparente et constitue la cornée que traversent les rayons lumineux.
La cornée transparente et convexe fait partie du système optique de l’œil et a un rôle de convergence. En arrière, elle est interrompue pour laisser passer les fibres du nerf optique et les vaisseaux. 2 – l’uvée 3 parties : - choroïde - corps ciliaire - iris
Dans les 2/3 postérieurs, la choroïde, membrane vasculaire, tapisse la face interne de la sclérotique. A la partie antérieure de la sclère, le corps ciliaire qui contient le muscle ciliaire et donne insertion aux fibres de la zonule cristallinienne. A ce titre, il joue un rôle essentiel dans l’accommodation. En avant, l’iris : - perforé en son centre d’un orifice appelé pupille. - joue le rôle de diaphragme grâce à ses 2 muscles (sphincter et dilatateur)
- la chambre antérieure - la chambre postérieure 3 – la rétine Recouvre toute la face interne de la choroïde. Divisée en 2 feuillets :
- feuillet externe - feuillet interne : membrane nerveuse qui capte les informations visuelles (images) et les transmet au lobe occipital du cerveau. 3 couches de neurones : * les cellules sensorielles : à cônes et à bâtonnets. Elles contiennent des pigments photosensibles. S’articulent avec les ç de la couche intermédiaire.
* les cellules bipolaires : transmettent l’influx nerveux de la cellule réceptive à la cellule ganglionnaire. * les cellules ganglionnaires : (multipolaires), situées dans la couche la plus interne de la rétine. Leurs axones ou fibres visuelles convergent vers la papille où elles forment le nerf optique. La rencontre des 2 nerfs optiques forme le chiasma optique.
De la partie postérieure du chiasma naissent les bandelettes optiques qui s’étendent jusqu’aux corps genouillés externes (C’est là où se terminent les fibres issues des ç ganglionnaires de la rétine qui s’articulent ici avec le 3ème neurone de la voie optique).
Les radiations optiques Les voies optiques se terminent au niveau du cortex visuel dans le lobe occipital du cerveau. La rétine comprend : * une tache jaune appelée macula lutéa, zone située au pôle postérieur du globe et qui ne contient que des cônes. * la tache aveugle ou tache de Mariotte qui correspond à la papille, zone dépourvue de cellules visuelles.
La rétine est vascularisée par : - l’artère centrale de la rétine (branche de l’artère ophtalmique) - la veine centrale de la rétine.
B – LES MILIEUX TRANSPARENTS Ils se succèdent de la cornée à la rétine (humeur aqueuse – cristallin – corps vitré). 1 – l’humeur aqueuse Liquide transparent Fabriquée en continu par le corps ciliaire Circule de la chambre postérieure vers la chambre antérieure en passant par la pupille. Renouvelée en permanence, elle s’évacue par le canal de Schlemm situé entre la sclère et l’iris, puis par les vaisseaux sanguins.
2 – le cristallin Lentille transparente maintenue en place par les fibres de la zonule Biconvexe, il fait converger les rayons lumineux sur la rétine : rôle de convergence. Rôle d’accommodation (son élasticité et sa transparence diminuent avec l’âge).
Masse gélatineuse transparente 3 – le corps vitré Masse gélatineuse transparente Rôle amortisseur et nutritif de la rétine, d’isolateur thermique, de régulateur tensionnel.
III – LOGE POSTERIEURE DE L’ORBITE 1 – les vaisseaux -L’artère ophtalmique -2 veines : ophtalmique supérieure et ophtalmique inférieure.
2 – les muscles - 4 muscles droits - 2 muscles obliques On peut ajouter : - muscle releveur de la paupière supérieure.
3 – les nerfs - le nerf trijumeau donne la sensibilité aux muqueuses de l’œil. - les systèmes sympathique et parasympathique conditionnent le jeu pupillaire : système sympathique système parasympathique dilatation pupillaire constriction pupillaire = mydriase = myosis
II - LES ANNEXES DE L’ŒIL Organes protecteurs de l’œil : - 2 paupières - la conjonctive - l’appareil lacrymal 1 – les paupières Protection - cils - glandes de Meibomius - conduits lacrymaux 2 – la conjonctive - cul-de-sac conjonctival
3 – l’appareil lacrymal Hydrate, nourrit, maintient la transparence de la cornée. L’appareil sécréteur - la glande principale - les glandes accessoires L’appareil excréteur - les points lacrymaux - les canalicules - sac lacrymal - le canal lacrymo-nasal
PHYSIOLOGIE I – LA VISION Capacité de distinguer des variations infinies : - de forme, - de position, - de mouvement, - de couleur, - de luminosité, - de distance.
L’appareil visuel comprend : - un système optique qui permet la formation de l’image sur la rétine. - un système neurologique qui transforme l’énergie lumineuse en influx nerveux
A – TRAITEMENT DE LA LUMIERE I – FORMATION DE L’IMAGE PAR L’ŒIL A – TRAITEMENT DE LA LUMIERE Avant d’atteindre la rétine, les rayons lumineux traversent les milieux transparents de l’œil : - la cornée - l’humeur aqueuse - le cristallin - le vitré Au cours de ce trajet, la cornée et le cristallin font subir aux rayons une réfraction (un changement de direction) qui les fait converger et former une image sur la rétine (à l’envers).
l’œil est emmétrope. Facteurs oculaires indispensables à l’obtention d’une bonne vision : -
Quand l’objet se rapproche, son image pourrait reculer et devenir de + en + floue. Mais le cristallin, sous l’action du muscle ciliaire, s’arrondit progressivement, ce qui la convergence des rayons et maintient l’image nette sur la rétine : ce processus est appelé accommodation.
B – FORMATION DE L’IMAGE Cellules photoréceptrices de la rétine (cônes et bâtonnets) contiennent des substances chimiques appelées pigments visuels les informations nées dans la rétine arrivent au cortex visuel
Le cerveau replace à l’endroit l’image qui s’était imprimée à l’envers sur la rétine. vision stéréoscopique = image en relief.
Adaptation à l’éclairement L’acuité visuelle Vision périphérique et centrale Vision des couleurs Adaptation à l’éclairement myosis mydriase Vision binoculaire – champ visuel Champ visuel Vision binoculaire
Proverbe chinois - 2ème dynastie « l’œil est un paysage » Proverbe chinois - 2ème dynastie FIN