Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Actualité réglementaire
La thermographie aérienne + Display : un outil de communication.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Performance énergétique des bâtiments
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
PME PMI TPE.
Bâtiments Les points exprimés au cours de la réunion Redéploiement des priorités de l'ANAH sur le parc privé en termes d'efficacité énergétique. Renforcer.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Présentation de la société. Tellus Solar est une entreprise fondée en Dabord axée sur la réduction dénergie, la société se fait connaitre en île.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Le défi des économies dénergie !
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Développement Durable
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Réseau des Villes de lArc jurassien Programme dactions vers une société à 2000 watts Conférence de presse du 10 mars 2011.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Intervention de Delphine Agier
THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Le Conseil en Energie Partagé
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Enjeux, protection du climat
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle des Ménagères (Maison de la Nature) – Meudon Grégory LAVOUÉ – –

Déroulé - Retour dexpérience sur la thermographie aérienne dun territoire - Les actions associées - Lévolution des règles locales durbanisme …

3

- Portage politique de la CA Grand Paris Seine Ouest - Création en Accompagnement des maitres douvrages (publics et privés) sur les projets relatifs aux économies dénergie - Déclinaison en deux pôles Professionnels Particuliers = Espace Info Energie LAgence Locale de lEnergie

Outil de sensibilisation Donne des hypothèses Thermographie aérienne Réalisation : 15 février 2010 Conditions météorologiques particulières Coût de lopération = Enregistrement des flux de chaleur pour les convertir en température

Le masque brut

Le cadastre

La thermographie détaillée

Les bases à connaître Marge derreur importante dans linterprétation Les toitures des bâtiments semblent fortement déperditives Thermographie aérienne Diagnostic Véritable outil de sensibilisation et didentification Particuliers et collectivités Accompagnement indispensable

Les actions à associer à loutil Un évènement de lancement central et une exposition itinérante dans les villes de la CA La mise en place dune subvention sur lisolation thermique

Un premier pas vers lévolution des règles locales durbanisme Constat = contradiction entre les engagements nationaux et les règles locales « Formation » technique des instructeurs du droit des sols sur les évolutions réglementaires nationales (RT 2012, bonification de COS, …) Coordination dun groupe de travail sur lintégration architecturale des capteurs solaires

Les évolutions … Intégration de lITE dans les PLU => 3 villes du territoire Bonification du COS dans 6 villes Exonération de taxe foncière dans 1 ville Réalisation dun guide sur lintégration architecturale des capteurs solaires

Conclusion Thermographie aérienne Règles locales durbanisme Encadrement de la thermographie dans des actions dincitation Implication des SIG Implication des services urbanisme Accompagnement dune ALE ou dun EIE

Moyen de communication efficace pour un coût raisonné Réduction de la consommation énergétique du parc privé Evolution des règles locales durbanisme en lien avec le Grenelle

Merci de votre attention Grégory LAVOUÉ