POINT INFO FAMILLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation des services en ligne aux animateurs ESPAPS du 07/05/2010.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Association France Alzheimer Savoie
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Les Bureaux Municipaux de Proximité
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Projets Éducatifs Locaux
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Engagements de service de Pôle emploi
Le stage : un projet personnel
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le Projet Educatif Territorial
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plus de maîtres que de classes
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Assistante Sociale Aujourd'hui
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comité Local Parentalité
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Mon enfant entre à l’école maternelle
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Transcription de la présentation:

POINT INFO FAMILLE

SOMMAIRE POURQUOI UN POINT INFO FAMILLE ? I - DEFINITION II - SON FONCTIONNEMENT A) Les modalités de fonctionnement B) les moyens III – POUR UN SUIVI DES DEMANDES IV - EXEMPLES D’INTERVENTION

Pourquoi un Point Info Famille? La famille est en constante évolution (familles monoparentales, divorce, prise en charge des ascendants…), confrontée à diverses difficultés et en recherche quotidienne de solutions. La Conférence de la famille en 2003 a pris acte de cette évolution et a décidé la création d’un Point Info Famille (circulaire n° 2004/ 368 du 30 juillet 2004).

I – DEFINITION OBJECTIFS : Favoriser l’accès de toutes les familles à l’information. Simplifier leurs démarches quotidiennes. LIEU D’INFORMATION MAIS SURTOUT LIEU D’ORIENTATION RAPIDE ET EFFICACE vers les structures existantes et adaptées à leurs besoins.

DES EXIGENCES BIEN DEFINIES : 1 / LIEU D’ORIENTATION: Indique les modalités et lieux les plus pertinents pour trouver les réponses. Ne se substitue pas aux associations et organismes institutionnels. 2 / LIEU D’INFORMATION: Une information complète, généraliste et actualisée sur les services du département. Une information globale et non segmentée (travail en partenariat).

Donner une MEILLEURE CONNAISSANCE des services du département. FINALITE : Donner une MEILLEURE CONNAISSANCE des services du département. Donner une information GENERALISTE sur les questions familiales. Permettre à la famille d’être PLUS AUTONOME ET ACTRICE dans ses démarches et son projet de vie.

DOMAINES COUVERTS PAR LE DISPOSITIF : Enfance : PMI, mode d’accueil, adoption, protection Adolescence Parentalité, médiation familiale Ascendants: Prise en charge Handicap, perte d’autonomie Autres : logement, consommation, surendettement, Procédure de rétablissement personnel…

II – SON FONCTIONNEMENT A) LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT: AVEC UNE COMPETENCE DEPARTEMENTALE Un noyau Cellule opérationnelle basée à CAHORS responsable : 1) de l’animation générale du dispositif 2) de la mise à disposition de l’information en liaison avec les partenaires 3) Accueil des familles (les mercredis et jeudis matin de 9h30 à 11h30)

Des pôles décentralisés : Des permanences décentralisées organisées sur rendez-vous pour recevoir les familles ne pouvant se déplacer sur Cahors. Localisations : GRAMAT : 2ème et 4ème mercredis du mois de 14h à 17h à l’antenne de l’UDAF. FIGEAC : 3ème mercredi du mois 14h-17h à l’ancien collège, salle n°2. GOURDON : 1er mercredi 14h-17h du mois à l’Hôtel de Ville. Dans les centres sociaux de CAHORS et de PRADINES

Assurent la continuité du service sur l’ensemble du territoire. Des relais locaux : Animés notamment par les associations locales, les secrétariats de mairies… Garantie de l’égal accès de toutes les personnes au Point Info Famille. Assurent la continuité du service sur l’ensemble du territoire. PARTENARIAT FORMALISE PAR UNE CHARTE « RELAIS LOCAL POINT INFO FAMILLE LOT »

Missions des relais locaux Faire connaître le dispositif Point Info Famille auprès de chaque famille de la commune et du public accueilli. Donner de l’information à leur public et orienter si nécessaire. Pouvoir entrer en liaison avec le «pôle ressources».

Le rôle essentiel des relais locaux Ils sont des intermédiaires indispensables à l’accès de leur public au dispositif. Les structures relais informatisées disposeront d’une base de données centralisant l’ensemble des informations concernant les familles et les droits fondamentaux.

LES FAMILLES DU DEPARTEMENT POINT INFO FAMILLE RELAIS LOCAL RELAIS LOCAL RELAIS LOCAL LES FAMILLES DU DEPARTEMENT

UNE ACCESSIBILITE ASSUREE : Par téléphone au 0 825 87 63 87 (0,15 euro la min) Par Internet (pointinfofamille46.org) Par accueil physique lors des permanences ou auprès des relais locaux.

L’ACCUEIL PHYSIQUE : Des interventions à degrés variables A) Pour les questions simples : ● Ecoute active. ● Réponses données en temps réel. B) Pour les questions plus complexes et techniques : ● Possibilité de faire des recherches nécessaires à une information la plus adaptée et complète possible. ● Orientation vers le service compétent et adapté.

SAVOIR TRAITER L’EVENEMENT Plus-value certaine pour la personne grâce à une meilleure connaissance et à la localisation des services qu’elle a auprès d’elle. Une prise en compte GLOBALE de l’évènement: Anticiper l’ensemble des questions auxquelles la personne risque d’être confrontée.

Exemple : la petite enfance Si une femme attend un enfant : Le Point Info Famille : ▬ Informera sur les démarches préalables à effectuer (déclaration de grossesse…), ▬ Orientera vers l’organisme compétent (CPAM, CAF ou MSA du Lot), ▬ Informera la personne des aides et prestations dont elle peut ou pourra bénéficier (suivi médical, assurance maternité, congé maternité…) ▬ Lui permettra d’envisager dès à présent le choix du mode de garde de l’enfant.

B ) LES MOYENS : Un annuaire : informations généralistes, informations départementales (dispositifs dans le département) et orientation vers les services (annuaire précisant jours et heures d’ouverture, nom de personne à contacter…)

EXEMPLE Visite d’une famille russe (trois enfants) : Voulait l’asile politique, renvoyée vers nous par la Préfecture pour trouver un endroit où dormir, barrière de la langue. Démarches du Point Info Famille : Appel de la Préfecture pour cerner le problème, Discussion par téléphone avec une traductrice, Orientation vers le Centre Premier Accueil Veille Sociale

L’importance du partenariat Pour une véritable MUTUALISATION des informations Avec les acteurs offrant des services aux familles dans le département Définit les modalités: de COMMUNICATION des informations de leur ACTUALISATION régulière et réciproque

Le co-marquage (site Internet): Permet d’incruster des informations du site « Service public . fr » dans le site Internet du Point Info Famille, fiches pratiques nationales, généralistes sur la famille ► Possibilité de les compléter par des données locales (heures d’ouverture, contact…) ► Partage des informations locales avec autres abonnés au co-marquage (mutualisation)

Conception du site Point Info Famille : Présentation sous forme d’évènements familiaux : vous attendez un enfant, vous vous mariez… Résumé de l’évènement intégrant des fiches de service public.fr Sur chaque fiche : données généralistes + annuaire local

Objectif : favoriser l’accès à l’information de toutes les familles Y compris en milieu rural En les rendant plus autonomes Grâce à un accès simple et rapide à distance à de l’information et à un annuaire local Et la possibilité d’utiliser des services à distance (formulaires, déclarations…)

III – Pour un suivi des demandes Divers indicateurs : ● nombre de personnes reçues lors des permanences, ● nombre de contacts par téléphone, par Internet, ● objet de leur demande, ● informations délivrées, ● lieux les plus fréquentés, heures adaptées ou pas, ● comment ont-elles connu le dispositif ? ● documentation la plus donnée… + ceux transmis par les relais locaux (tableau simplifié)  Bilan semestriel permettant de dégager les besoins et d’y répondre au fur et à mesure.

IV - EXEMPLES D’INTERVENTION 1) SUCCESSION: Renseignements sur la déclaration de succession, et la déclaration aux impôts d’un don manuel. Réponse : Informations délivrées sur ces points SANTE : Demande de coordonnées d’organismes s’occupant de la réadaptation d’anciens drogués adultes en France. Réponse : Envoi des coordonnées des centres de Midi-Pyrénées, le nom du site, l’adresse et les horaires d’un espace multimédia le plus proche.

4) VIOLENCES CONJUGALES: 3) DIVORCE : Informations en matière d’autorité parentale, pension alimentaire. 4) VIOLENCES CONJUGALES: Informations sur la séparation de fait, le droit de quitter le domicile conjugal et ses conséquences. Réponse : Informations délivrées avec orientation vers le CIDFF. 5) RELATION PARENTS/ADOLESCENT Grand désarroi Réponse : Numéros de téléphone verts (ex : service Ecoute Famillle de l’UNAFAM) et orientation vers le Centre accueil adolescent.

6) ACCES AUX DROITS SOCIAUX : Au chômage, demande d’informations sur les pensions alimentaires. Aucune ressource. Réponse : Renseignements sur les pensions alimentaires et également sur la possibilité de percevoir le RMI et de bénéficier de la CMU. Orientation vers une assistante sociale.