RESEAU EVREST : OU EN SOMMES-NOUS ? Dr FEUVRIER Bénilde Médecin référent régional Franche- Comté Le 4 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
NORD ONCOMED - CRONOR le 26 Avril 2008
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Volet Ambulatoire du SROS
Plateforme santé du Pays Graylois
La démarche EVREST dans l’entreprise
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Les CLAN(s) en région Centre
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
SSTPC – 15 novembre 2005 Projet de suivi en santé au Travail Etablissement dindicateurs quantitatifs en santé travail Dr J.L. Pommier.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de la présentation
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
1 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) de 2004 à 2007 R é seau de Vigilance.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La santé au travail en Picardie
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
Contribution régionale à la concertation nationale
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
Etats Généraux du Travail Social
Les instances et la gouvernance
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Données Psychosociales Régionales LR Dr DIVIES Partenaires du GIS Evrest.
Filière navale et formation initiale
EVEREST Une date : mai 1999 : octobre 2005 : une mesure 8849,87 mètres 8844,43 mètres Un indicateur suivi dans le temps.
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Prise en compte de la sécurité
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Gérard ARASZKIEWIRZ Picardie Santé Travail
Dr ARASZKIEWIRZ, Dr FAUQUEMBERGUE SMIBTP BEAUVAIS
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Transcription de la présentation:

RESEAU EVREST : OU EN SOMMES-NOUS ? Dr FEUVRIER Bénilde Médecin référent régional Franche- Comté Le 4 mars 2010

Quest le projet EVREST ? EVREST est un observatoire pluriannuel par questionnaire en Santé au Travail Son objet : létude dynamique de différents aspects du travail et de la santé de salariés Production et suivi dindicateurs quantitatifs élaborés à partir de données recueillies à loccasion du suivi médical en Santé au Travail Rendre visible au niveau collectif des informations issues de lentretien individuel But : générer des propositions dactions de prévention au niveau collectif.

Pourquoi ? Niveau élevé de contraintes et de nuisances dans le travail, facteur dinégalités sociales de santé mal prises en compte Intensification du travail (pression temporelle)Vécu individuel et répercussion sur la santé variables Rôle majeur de la médecine du travail pour révéler ces difficultés, fournir des éléments dappréciation et éclairer laction

Quest le projet EVREST ? né le 02/10/1966 né le 15/10/1982 née le 08/10/1954 … Utilisation « de base » = les « 10 paires » Utilisation « personnalisée » = idem + salariés au choix née le 22/01/1966 né le 19/12/1985 née le 28/10/1953 …

La structuration dEVREST Référent régional Equipe Projet Nationale EVREST 13 personnes GIS EVREST … Partenaires : ANACT CEE / CREAPT CISME Eurocopter/ EADS ISTNF Université Lille 2 AFSSET

Le GIS EVREST Mis en place Présidente : Dr Archambault De La Beaune (Eurocopter) Directrice : Dr Leroyer (Université Lille 2) Organe de décision Comité de direction Fixe les orientations dan(ex : asseoir les régions participantes et développer les « Evrest entreprise » Conseil scientifique Oriente la politique scientifique du dispositif

Léquipe projet nationale Evrest EPNE Mise en œuvre du dispositif et de son évolution – Production du questionnaire et de son évolution – Définit la méthodologie dEvrest – Aide méthodologique pour le traitement local et régional des données – Met à dosposition des outils danalyse statistique, aide les médecins participants à réfléchir à lusage du chiffre – Gère le site internet Responsable de la constitution, la gestion et de lexploitation de léchantillon « 10 pairs nationaux » Animation du réseau des médecins référents Lettre Evrest

Les Médecins Référents Régionaux M2R Condition pour quune région entre dans le dispositif : un médecin référent Relais régional de lEPNE Promouvoir le projet, animer le réseau régional Gestion de la base de données régionale Structure les possibilités dexploitation régionales dEvrest Contribue à la mise en place dune structure régionale

Les médecins utilisateurs Volontariat Demande individuelle dinscription (sur le site) – Numéro conseil de lordre – Validation par le M2R Un médecin référent de service

Nombre de médecins participants 933 médecins nationaux (15%)

EVREST NATIONAL 4 régions non couvertes par Evrest : Auvergne, Basse Normandie, Bretagne, Champagne Ardennes 3 nouvelles « régions » : La Réunion, SNCF, Industries Electriques et Gazières Réseau de statisticien créé

Le nombre de fiches Saisie au 01/12/2009 Année 2007Année 2008Année 2009Total Fiches « 10 pairs » Fiches non « 10 pairs » (?) 01/11/ (?) Toutes les fiches (?)57966(?)

EVREST EN FRANCHE-COMTE 29 médecins inscrits/146 soit 19,8% Nombre de fiches 10 paires – 2008 : 15 – 2009 : 428 Objectif minimal : 500 Analyse des données régionales 2009 prévue

EVREST EN FRANCHE-COMTE Développement de lorganisation régionale – Soutien de la DIRECCTE (financement) – SST – Université – Société de Médecine du travail et dergonomie de Franche-Comté – ORS – Mise en place dun premier comité de pilotage prochain

EVREST EN FRANCHE-COMTE Quel intérêt pour un médecin du travail ? – Evrest permet de passer de lindividuel au collectif – Evrest permet de fournir des données chiffrées (Attention de rester maître de ses chiffres en tenant compte de ses connaissances de terrain) – Evrest enrichit le débat en obligeant à poser certaines questions jusque là inexplorées – Le médecin peut utiliser Evrest pour une entreprise, une branche professionnelle…Les données lui appartiennent mais il pourra se faire aider par la personne statisticienne (organisation régionale) – Evrest Entreprise : 1° demande en région

EVREST EN FRANCHE-COMTE Points à améliorer – Participation – petite région – certains grands SST sous représentés – représentativité du bassin demploi régional

QUELQUES RESULTATS Résultats 2008 Exemple Bourgogne : 1239 fiches/51 médecins

Comparaison Répartition EVREST Bourgogne / National ORS Bourgogne 15 avril 2009 EVREST Bourgogne 1 1 Source : Insee DADS 2005 EVREST Échantillon nationalEVREST Échantillon Bourgogne Ens. Salariés Bourgogne EVREST Échantillon MT 71 53% / 47%

Comparaison Répartition EVREST Bourgogne / National ORS Bourgogne 15 avril 2009 EVREST Bourgogne 1 1 Source : Insee DADS 2005

HORAIRES ORS Bourgogne 15 avril 2009 EVREST Bourgogne Travail de nuit : 12% dans lensemble Qui sont ces travailleurs de nuit ? surtout des hommes (75%) et des ouvriers (67%) Comparaison / National & Autres régions 12% dans léchantillon national 11% dans le Nord-Pas-de-Calais 18% en Lorraine

ORS Bourgogne 15 avril 2009 EVREST Bourgogne Gênes dans le travail Au moins un problème de santé Tous âges confondus … Pb ostéo-articulaire : 25% Pb neuro-psychique : 16% 9% fatigue, lassitude 9% anxiété, irritabilité 6% troubles du sommeil

ORS Bourgogne 15 avril 2009 EVREST Bourgogne Problèmes neuro-psychiques (1) Plaintes ou signes cliniques et gêne dans le travail : Détail des différents problèmes neuro-psychiques

Information Réunion prévue le 30 avril 2010 au matin : – Membres de lEPNE – Résultats nationaux – Résultats régionaux – Evrest entreprise – Et peut-être les 1° résultats francs-comtois

SITE EVREST