MSA Midi-Pyrénées Nord

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Transcription de la présentation:

MSA Midi-Pyrénées Nord Site INTERNET MSA Midi-Pyrénées Nord www.msa-mpn.fr Présentation Internet

Sommaire 1 – Présentation du site Internet 2 – L’inscription 3 – Espace Internet Privé 4 – Les autres services Présentation Internet

1.1 – Adresse du site : www. msa-mpn.fr 1. Présentation du site Internet 1.1 – Adresse du site : www. msa-mpn.fr Une adresse contact : contact@midipyrenees-nord.msa.fr Présentation Internet

1.2 – Informations sur le site 1. Présentation du site Internet 1.2 – Informations sur le site Accessibles à tous Informations législatives Imprimés Simulations Lettre d’information Présentation Internet

Accès nécessitant une habilitation 1. Présentation du site Internet 1.2 – Informations sur le site (suite) Accès nécessitant une habilitation Accès à l’ Espace Internet Privé Services soumis à habilitation Identifiant / mot de passe Services personnalisés Présentation Internet

Sommaire 1 – Présentation du site Internet 2 – L’inscription 3 – Espace Internet Privé 4 – Les autres services Présentation Internet

2. Inscription 2.1 Les 3 étapes de l’inscription La demande d’inscription de l’adhérent Le traitement de la demande d’inscription La création et l’envoi du courrier postal La première connexion de l’adhérent (extranaute) à son espace internet privé. Présentation Internet

2. Inscription 2.1.1 –La demande d’inscription de l’adhérent Sur la page d’accueil du site www.msa-mpn.fr L’adhérent doit cliquer sur le lien "Inscription" pour accéder aux formulaires d’inscription. Présentation Internet

2. Inscription Ecran 2 - Identification Les différents types d’inscription particuliers (Accès avec N° INSEE) exploitants agricoles (Accès avec N°INSEE, N° SIRET demandé) entreprises agricoles (Accès avec N° SIRET) employeurs de jardinier (Accès avec N° SIRET) Plusieurs départements sont proposés pour une MSA pluri-départementale Ecran 2 - Identification Présentation Internet

2. Inscription Ecran 2 – Identification (suite) Présentation Internet

2. Inscription Ecran 3-Inscription: formulaire pour les particuliers. Présentation Internet

2. Inscription Ecran 3 - Inscription: formulaire pour les exploitants agricoles. Présentation Internet

2. Inscription Ecran 3 - Inscription: formulaire pour les entreprises agricoles. Présentation Internet

2. Inscription Ecran 3 - Inscription: formulaire pour les employeurs de jardinier. Présentation Internet

2. Inscription Ecran 4 – Validation de la demande Lors de la validation, la demande d’inscription est envoyée à la MSA concernée. Présentation Internet

2. Inscription Accusé de réception L’adhérent reçoit immédiatement un courriel de confirmation dans sa messagerie. L’envoi du code d’accès s’effectue par courrier dans un délai de 3 à 5 jours. Présentation Internet

2. Inscription 2.1.2 La première connexion de l’adhérent Le mot de passe envoyé par courrier postal ne sert qu’à la première connexion. Dès la première connexion, le premier écran proposé est celui de la modification du mot de passe. (8 à 10 caractères majuscules, minuscules, et / ou chiffres, pas de car. accentués) L’internaute peut ensuite gérer une question secrète qui permet de créer un nouveau mot de passe en temps réel S’il choisit de ne pas gèrer sa question secrète à ce moment-là, il pourra le faire ultérieurement depuis son espace Internet privé. Présentation Internet

2. Inscription 2.1.3 La première connexion de l’adhérent (suite) Accès aux services personnalisés (ci-dessous Exploitant) Présentation Internet

2. Inscription 2.2 Mot de passe oublié L’adhérent a oublié son mot de passe et ne peut plus se connecter. Il doit demander un nouveau mot de passe en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié » sur la page d’accueil du site puis saisir son identifiant (INSEE, SIRET ) Présentation Internet

Sommaire 1 – Présentation du site Internet 2 – L’inscription 3 – Espace Internet Privé 4 – Les autres services Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.1 –Les services « Particulier ». Les services "Particulier" sont des services mis à la disposition des adhérents qui s'inscrivent avec un n° Insee (13 caractères). Santé Consultation des paiements maladies Consultation des droits maladie Demande de Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) Médecin traitant Participations forfaitaires et franchises Relevé Annuel des Prestations Santé (RAPS) Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.1 Les services « Particulier » (suite) Famille et Logement Attestation de paiement de prestations familiales Consultation des paiements Prestations Familiales et Logement Demande d'aide au logement Demande de PAJE Libre Choix d'Activité Demande de PAJE Libre Choix du Mode de Garde Déclaration de ressources pour les prestations familiales Déclaration de situation pour les prestations familiales (Déclarer tout changement de situation familiale) Notification de ressources (destinée à justifier les ressources communiquées par la DGI ou l’allocataire pour étudier le renouvellement automatique des droits au 01/01) Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.1 Les services « Particulier » (suite) Retraite Consultation des paiements retraite Consultation du Relevé de Carrière Demande unique de retraite (DUR) Estimation de retraite pour les personnes de 54 ans et plus Action sanitaire et sociale Consultation des paiements d'action sanitaire et sociale Invalidité Consultation des paiements invalidité Demande de pension invalidité Autres Attestations fiscales Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.1 Les services « Particulier » (suite) Par action Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.1 Les services « Particulier » (suite) Par thème Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.2 Les services « Entreprise ». Consulter Les services "Entreprise" sont des services mis à la disposition des adhérents qui s'inscrivent avec un n° Siret (14 caractères). Consulter Consultation des factures d’assurances sociales Consultation du relevé parcellaire Estimer Estimation du bulletin de salaire * * Non mis en ligne à la MSA 82 Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.2 – Les services « Entreprise » (suite) Déclarer Déclaration Unique d'Embauche  Titre Emploi Simplifié Agricole  Déclaration Accident du Travail salarié  Modification de Contrat de travail  Déclaration de salaires  Service d'échange de fichier déclaration de salaires  Bordereau de versement mensuel  Attestation de salaire (hors accident du travail) Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.2 – Les services « Entreprise » (suite) Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.3 – Les services "Exploitant". Les services « Exploitant" sont des services mis à la disposition des adhérents qui s'inscrivent avec un n° INSEE et qui ont communiqué leur N°SIRET. Les exploitants ont accès aux services pour les particuliers services pour les exploitants services pour les entreprises Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.3 Les services « Exploitant » (suite) Votre exploitation Demande de changement de situation Ce service vous permet d'effectuer les changements de situation liés à votre exploitation (affiliation / radiation de vos aides familiaux, demande / dénonciation de l'option assiette annuelle, demande / dénonciation de l'option déduction de la rente du sol, déclaration de changement de régime fiscal, déclaration / clôture d'activité annexe). Demande d’attestations professionnelles Le service en ligne "Demande d'attestations professionnelles" vous permet d'obtenir en instantané des attestations professionnelles au format Pdf (4 attestations disponibles : attestation d'affiliation, attestation d'inscription cotisant solidaire, attestation de cessation d'activité, attestation ATEXA MSA). Cotisations Déclaration des revenus professionnels Demande de modulation des appels fractionnés ou mensuels (Si les revenus professionnels de l'année ont évolué, possibilité de faire une demande de modulation de ces appels fractionnés ou mensuels pour prendre en compte cette nouvelle situation) Estimation des cotisations Non Salariés Agricoles Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.3 Les services « Exploitant » (suite) Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4 Les services « Gestion» Gestion de profil Changement d'adresse email Complément d'inscription (uniquement particulier et exploitant) Gestion des préférences Gestion de compte MSA Changement d'adresse postale Demande de procuration (uniquement particulier et exploitant) Gestion des comptes de télérèglement (uniquement entreprises pour BVM) Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4 Les services « Gestion » (suite) Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences La gestion des préférences permet : De changer son mot de passe De gérer sa question secrète De choisir les préférences d’échange avec la MSA Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences (suite) Le changement du mot de passe La question secrète Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences (suite) La préférence d’échanges La préférence d’échange permet de proposer aux extranautes de ne plus recevoir certains documents MSA par courrier postal. Les 3 modes de réception Les changements sont pris à J+1 1. Réception papier (par défaut) 2. Réception électronique 3. Réception à la carte Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences (suite) La préférence d’échanges (suite) Les 3 modes de réception (suite) Réception électronique * Notification par courriel à chaque modification (nouveau paiement, nouvelle attestation fiscale …) * L’extranaute doit consulter son espace Internet Privé * S’applique à tous les documents gérés par la préférence d’échanges. 3. Réception à la carte L’extranaute choisit document par document le mode de réception Ou Réception papier Ou Consultation en ligne uniquement Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences (suite) La préférence d’échanges (suite) Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences (suite) La préférence d’échanges (suite) Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences (suite) La préférence d’échanges (suite) A la carte / document Accusé d’enregistrement Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences (suite) La préférence d’échanges (suite) La notification de paiement par courriel Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences (suite) La préférence d’échanges (suite) Les différents documents Les avis de paiements Information d'un nouveau paiement effectué ou d'un montant révisé Avis de paiements maladie Avis de paiements prestations familiales Avis de paiements prestations retraite Avis de paiements action sanitaire et sociale Avis de paiements rente accident du travail Avis de paiements invalidité Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences (suite) La préférence d’échanges (suite) Les différents documents (suite) Les attestations fiscales Information sur les montants imposables ou non imposables à reporter sur votre déclaration de revenu Retraite Santé Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.1 Gestion des préférences (suite) La préférence d’échanges (suite) Généralités Si la mutuelle de l’adhérent n’est pas gérée par la MSA, le décompte maladie doit resté en mode de réception papier (décompte exigé par mutuelle), Changements effectifs à J+1 Présentation Internet

3. Espace Internet Privé 3.4.2 Demande de procuration La demande de procuration permet à un extranaute d’accéder à partir de son identifiant au compte d’une autre entité (particulier ou entreprise). Pour mettre en œuvre la procuration, les 2 parties doivent remplir et signer une demande de procuration papier. La procuration est effectuée service par service et doit être renouvelée en cas de nouveau service. Présentation Internet

Sommaire 1 – Présentation du site Internet 2 – L’inscription 3 – Espace Internet Privé 4 – Les autres services Présentation Internet

4. Les autres services 4.1 – Quels sont-ils ? Les simulations Les imprimés Envoi de courriel 24h/24 7j/7 pour toutes les demandes La lettre d’information Les informations mon.service-public.fr Ils sont accessibles à tous Présentation Internet

4. Les autres services 4.2 Les simulations 4.3 Les imprimés Calculs fictifs, Simulations Famille :AFEAMA, ARS, AF, AGED, PAJE, RSA, AL Santé : IJ Retraite : Retraite exploitant et NSA, MAREL (future retraite), Anticipation départ à la retraite 4.3 Les imprimés Divers imprimés dans les domaines santé, PF, ATEXA, Retraite … téléchargeables Présentation Internet

4. Les autres services 4.4 Envoi de courriel Envoi mail à partir du lien « Contact » Envoi mail à partir de formulaires accessibles depuis la page d’accueil du site « Posez vos questions en ligne » Présentation Internet

4. Les autres services 4.5 Lettre d’information 4.6 Les informations Abonnement sur le site à la lettre d’information Envoi des nouveautés une fois par mois environ 4.6 Les informations Mise à jour régulière Présentation Internet