AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Document Unique d’Evaluation des Risques
Les périodes de formation en milieu professionnel
l'approche ergonomique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LE CONTRAT DE GENERATION
Aménagement des fins de carrières
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Les instances et la gouvernance
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Missions du conseiller en prévention
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Objectifs des différentes journées
Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches.
SYNTHESE DU SEMINAIRE. Impact sur la population en âge de travailler Déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans) à partir de 2010  :
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
N. Burnay Université de Namur, Université catholique de Louvain.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
THALES.
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et conditions de travail 1 Coct,

Rappel des objectifs Analyser la genèse, le contenu, la mise en œuvre et les impacts… …de dispositions relatives à la prévention de la pénibilité, et à laménagement des conditions de travail des seniors, …au sein dentreprises ayant conclu des accords ou mis en œuvre des plans daction dans ces domaines. Identifier des « expériences intéressantes », et en tirer des enseignements 2 Coct,

Contexte général Coct, Vieillissement structurel de la population active, accentué par des évolutions du système des retraites Des conditions de travail susceptibles de mettre les salariés vieillissants en difficulté Les employeurs et les salariés âgés : attitudes nuancées, pratiques sélectives Chez les salariés âgés eux-mêmes : des interrogations sur la prolongation de lactivité professionnelle Divers registres daction possibles : amélioration globale des conditions de travail, mesures ciblées, prise en compte de la diversité, gestion des itinéraires Des incitations légales à la négociation

Rappel de la démarche Coct, Une quinzaine de monographies. Pour chacune : recueil de documents, entretiens « de cadrage » : négociateurs, praticiens, opérationnels (actuellement : *** entretiens menés) analyse plus précise de dispositifs « intéressants », dans des situations concrètes (actuellement : une trentaine dactions analysées) synthèse et restitution dans lentreprise Présence de léquipe sur le terrain : 3 journées (ou davantage) x 2 chercheurs

Huit monographies en cours Coct, Etablisse -ment secteur effectifs Éléments sur laccord ou le plan AERO1aéronautique1 400 Accord-cadre groupe, suite dun accord antérieur. Préparé avec les filiales. Participation des médecins, volet CT important. AERO2aéronautique750 NAVALconstruction navale Volet senior dun accord Gpec : tutorat, adaptation des postes, temps partiel choisi. Négociation pénibilité amorcée STOREbâtiment34 Accord dentreprise, sans dispositif de suivi. Soutien dactions préexistantes PRESSmétallurgie130 Plan, après négociation échouée. Soutien dactions existantes. Démographie non prise en compte VEHICautomobile3 500 Accord fidèle au décret. Lien avec dautres accords (Gpec, diversité, formation). Quelques aspects CT : indicateurs de surcharge mentale, postes légers,… SYNTHESchimie700 Accord seniors, dont laspect CT est centré sur le dépostage. Par ailleurs, accord pénibilité. PULVERpharmacie700 Accord seniors avec insistance sur la transmission des savoirs et savoir-faire (notamment : sécurité)

Trois monographies amorcées Coct, Etablissementsecteureffectifs VETERANservices à la personne PATHOcentre de lutte contre le cancer1 300 APPELcentre de relation client70

Quatre monographies projetées Coct, Entreprise - sitesecteureffectifs HOTELhôtellerie FROMAGindustrie alimentaire100 TRANSPtransports PLASTplasturgie100

Exemples dactions Dispositif dévaluation des pénibilités Cartographie des capacités daccueil des postes Observatoire des évolutions et relations en santé au travail Base de données sur les restrictions daptitudes Passation dun questionnaire « stress » auprès des 50 ans et plus Développement de postes « légers » Ré-internalisation de postes Amélioration de situations de travail concrètes, une à une Création de fonctions nouvelles Pour des postés âgés : préemption des postes de jour avec dégressivité des primes ; missions temporaires de jour Entretien médico-professionnel Commission de maintien dans lemploi Bilan biologique Projet « récupération, échauffements,… » Coct,