Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Architecture et construction
L’Ilet du Centre Laboratoire d’Ecologie Urbaine de la Réunion
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Construction du nouveau lycée Jacques Brel Vénissieux.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Le Centre Hospitalier de Douai
HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Présentation projet éco quartier
HQE Haute Qualité Environnementale
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Présentation à l’assemblée générale du CIQ des Facultés 16/03/2015
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Mc Donald’s calendrier 2007.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
EOLE : Un nouveau RER à La Défense Débat Public EOLE – 14 octobre 2010 – Ph. Chaix.
Chapitre géographie Les enjeux du développement durable
Soutenance orale, 8 juillet 2014
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Ville d’Hennebont ZAC CENTRE
Confort thermique et éclairage.
agence de développement de la province de Liège.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre e atelier de la DIHAL: « Nouvelles formes.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009

Les enjeux du projet Projet SFIM  Construire des logements diversifiés à prix accessibles  Améliorer et embellir la vie quotidienne des riverains de ce quartier  Créer un quartier à vivre  Constituer une entrée de ville intégrée au quartier

Les principes d’aménagement Projet SFIM  Une opération sur 2,3 hectares dont 9000 m² d’espaces publics  Créer des liaisons pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.  Un plan d’action environnementale : engagement pris par l’opérateur sous la forme de fiches actions et d’un suivi

Projet SFIM Le projet retenu Un projet conçu par le cabinet d’architectes Michel Macary SCAU  Un projet architectural qui s’appuie sur les principes du développement durable et d’éco-conception.  Des bâtiments répondant aux normes de Haute qualité environnementale : - Isolation thermique par l’extérieur - vitrage faible émissivité et menuiserie avec grande performance thermique - Orientation des logements – apports solaires, brise soleil - Solaire - eau chaude sanitaire solaire, capteurs solaires - Toits stockants, terrasses végétalisées, rafraîchissement naturel

Le programme Projet SFIM Phase 1  Des logements répondant aux besoins du parcours résidentiels des habitants : locatif social et accession ( m²)  Une résidence pour chercheurs (4700 m²)  Une résidence pour les étudiants (4200 m²)  Des commerces de proximité (710 m²) 228 contacts intéressés pour l’achat ou la location d’un appartement

Les espaces publics Projet SFIM  Création d’une place publique, nouveau cœur du quartier  Aménagement paysager des espaces publics faisant une large place aux piétons, aux cyclistes par des cheminements confortables  Une démarche HQE pour le cadre de vie et les espaces publics

Les espaces publics Projet SFIM  Une circulation automobile plus régulière  Une vitesse limitée Phase 2

Projet SFIM Les étapes franchies  2003 : SAGEM cesse son activité sur le site et la mairie de Palaiseau acquiert le terrain grâce au soutien de la Région Ile-de-France.  Février 2005 : lancement de l’opération  Octobre 2006 : désignation du lauréat « promoteur ensemblier »  Avril 2007 – avril 2008 : démolition et dépollution  Juin 2007 : signature promesse de vente  Octobre 2008 : obtention du permis de construire  De décembre 2008 à janvier 2009 : recours gracieux  Mars 2009 : fin du délai de recours – le permis est définitif

Face à la crise Projet SFIM Une crise économique qui frappe de plein fouet le marché du logement  Ajustement avec l’opérateur tout en maintenant les exigences initiales du projet : Qualité du projet architectural Haute qualité environnementale des constructions Des logements accessibles pour tous

Projet SFIM  Mars à juin 2009 : ajustement des conditions de réalisation du projet Maintien du projet architectural et urbain Maintien des objectifs de logements pour tous Redéfinition de la Phase 2  Mi-février 2010 : démarrage du chantier  Août 2011 : livraison des résidences chercheurs et étudiants  4 e trimestre 2011 : livraison des logements familiaux livraison des espaces publics (place publique, nouvelles voies, espaces publics pour le Site propre pour transport en commun, carrefour au sud de l’opération)  2012 : Lancement de la phase 2 Le nouveau calendrier

Projet SFIM Réunion d’informations riverains Merci de votre attention. A présent, place à vos questions.

Projet SFIM Réunion d’informations riverains