Bilan prospectif démarche qualité usages liés aux T.I.C Comité de pilotage: observatoire des usages TIC vendredi 11 octobre 2009.

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Transcription de la présentation:

Bilan prospectif démarche qualité usages liés aux T.I.C Comité de pilotage: observatoire des usages TIC vendredi 11 octobre 2009

Bilan : 1ere labellisation par FQP Une finalité: trouver collectivement une réponse à la pérennisation des espaces publics multimédia dans un souci de maillage territorial de qualité. Un comité de pilotage sous la présidence de Gérard Amigues, qui associe largement les partenaires: structure de développement social et territorial, SGAR TIC, ARDESI, Conseil régional, Inspection dAcadémie, Chambres Consulaires animateurs dEPM, CRIJ, Préfecture du Lot, UDAF… 2 thèmes porteurs : co-production des outils de la qualité + quel modèle économique pour les EPM?

100 espaces publics multimédia, près d1 commune sur 3 est équipé 150 animateurs, bénévoles et professionnels Des outils communs, une charte qualité

4 chantiers 1) Étude sur les usages TIC 2) Plate forme collaborative extranet des animateurs ) Création outil financier de mutualisation: le ticket déclic® 4) Visio accueil –relais service public- Partenaires financiers:

Etude sur les usages TIC: objectifs Evaluer les usages au niveau des Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) sur le département du Lot Identifier les attentes des usagers afin daméliorer la qualité du service apporté au sein des EPM Proposer de nouveaux services Mettre en place une politique adaptée aux besoins des lotois Faciliter la mise en oeuvre des environnements numériques de travail (ENT) en milieu scolaire

Réalisation Octobre 2007: diffusion en direction de deux cibles: Les jeunes ans : diffusion de enquêtes dans les collèges, lycées et centres de formation retours (58%) Les adultes: diffusion de enquêtes via le « Contact lotois ». Enquête par quota (1000 enquêtes), retours

Quelques résultats 94% des jeunes ont au moins un ordinateur chez eux, 85% ont Internet 70% des jeunes connaissent les EPM 37% y vont régulièrement 49% des adultes connaissent les EPM 13% y vont régulièrement

Création dune plate forme collaborative Objectif :créer un outil dinformation pour animer le réseau: –promouvoir un centre de ressources coopératif pour les animateurs –mettre à disposition des outils pour des groupes de travail Principe: simplicité, modularité, autonomie, développement en logiciels libres + un groupe danimateurs sera « ambassadeur » sur son territoire Fonctionnalités: agenda, actualités, ressources documentaires, galerie photos, flux RSS, annuaire géolocalisé, statistique, inscription, bloc-note…

Un site public Un extranet collaboratif

Un annuaire des EPM Diffusé à exemplaires en avril 2009 auprès des mairies, des OT, des travailleurs sociaux, des établissements scolaires, des EPM, des bibliothèques… Il rend compte des actions en cours: Ticket déclic ®, et donne des informations précises sur les services qui sont proposés sur chaque site.

Production dun outil financier mutualisée: le ticket déclic® Objectif : –formaliser un dispositif de mutualisation qui garantissent : Une part dautofinancement à lEPM sous forme de prestations marchandes mais dans le respect de la mission de ces lieux (lutter contre la fracture numérique et assurer une mission de service au public). Lamélioration de lutilisation des EPM par un élargissement des publics.

Principe: entrer dans la culture numérique Un droit d'entrer, réservé au bénéficiaire désigné, permettant de financer la participation à une session de découverte pratique des outils numériques: De base: Un ordinateur et internet : pour quoi faire ?, Communiquer avec ses proches, découvrir la photo numérique, préparer un voyage, Comparer et acheter en ligne En savoir plus: Emploi-formation (Rechercher un emploi avec internet), Administration en ligne (utiliser les téléservices), Création d'activité (faire de la veille, créer son site), Education-Culture (accompagner la scolarité de son enfant… Valeur de h (10 séances) d'ateliers Découverte

Méthodologie Janvier-juillet 2008 : Étude avec Oxalys pour formaliser un dispositif financier de mutualisation. Janvier 2009 : Validation des conventions avec les structures porteuses des EPM, mise au point des circuits de validation avec le Conseil général Février-mai 2009 : Réunion pour co-construire les 20 modules et les mettre en ligne

Avril 2009 dépôt de la marque Ticket déclic® et création du visuel Février et avril 2009 communication envers les médiateurs (diffusion annuaires et courrier dinformation aux acteurs de linsertion) Mise en oeuvre : septembre 2009, à ce jour environ 15 parcours démarrés Les prescripteurs à ce jour : –Conseil général pour les bénéficiares du RSA et les jeunes suivis par la Mission Locale A venir: –La CAF (valorisation de mon-enfant.fr, usage dans le cadre de lENT, e-administration) –AGEFOS PME via le Droit Individuel à la Formation

Modalités pratiques les publics visés : Bénéficiaires aide sociale (RSA) Jeunes ans en insertion (FAJ) Salariés TPE et PME n'utilisant pas l'informatique dans leur travail Parents d'élèves (collèges) Seniors : retraités ou futurs retraités Femmes au foyer Conjoints secteur agricole et artisanat 12 EPM partenaires :

Articulation avec B2i Adultes Une certification nationale basée sur un référentiel récent et actualisé (phase dexpérimentation terminée). Une structure similaire aux B2i scolaires : références communes entre parents et enfants Validation des acquis de l'expérience par portefeuille de compétences.

Création de 8 expérimentation octobre 2008/octobre 2009 Les acteurs: 5 organismes (CAF, CRAM, CPAM, UDAF-Point info Famille-, Mission Locale) Pilotage, animation Vice Président Conseil général et coordonnateur réseau EPM 7 collectivités CC Ségala Limargue, CC Cère et Dordogne, CIAS Catus, CC Salviac, CC Quercy Bouriane, CC Haut Ségala, et Assier Une quinzaine de médiateurs dont 6 sont animateurs multimédia et les autres agents daccueil Le Conseil Régional Midi Pyrénées (réalisation étude faisabilité et financement investissement ) La Préfecture du Lot (labellisation RSP et financement).

Modalités opérationnelles Un lieu : au sein de la Cyber-base confidentiel et bien identifié et dans une maison communautaire. Un accompagnement personnalisé par des médiateurs compétents. Un premier niveau daccueil avec fourniture de documents, accueil sur visio, aide sur téléservices. Tous les outils sont pris en main à distance (scan, impression, sites Internet).

Une synergie des moyens LEtat: –une aide au fonctionnement via la DDR = par site Le Conseil régional: –Aide au conseil PRAI (80JH) –Projets innovants (80% de linvestissement) Le Conseil général: –Mise à disposition coordonnateur (30%ETP) Les collectivités: –environ 50%ETP pour animation RSP –Entre et pour linvestissement suivant les travaux réalisés (aménagement cloisons…) Les organismes: –Financent leur visio accueil (environ à 3 000) –Contribution au projet (communication…)

Mise en œuvre Formation des médiateurs Un plan de communication: dépliants distribués, 350 affiches, site Internet, colloques, point presse, Un kit évaluation: Un questionnaire de satisfaction en ligne Une grille de comptage hebdomadaire Une charte qualité

Quelques éléments dévaluation + de 100 visio réalisés 100 % de personnes satisfaites 95% prêtes à le recommander le service CRAM ¾ des entretiens Co-évaluation en cours, quel soutien à la généralisation?

Prospective : 2 ème labellisation par FQP Une finalité: amplifier et ouvrir la démarche engagée lors de la première labellisation autour de 3 préoccupations transversales, lapproche qualité, la gouvernance et le développement durable. Donner une cohérence à la politique du Conseil général dans le domaine des usages liés aux TIC dans un souci de mutualisation, et de recherches de complémentarité pour créer de vraies synergies porteuses de développement. Un comité de pilotage élargi au CDT, aux services publics au Centre de gestion…

4 chantiers laccompagnement du développement économique, quels enjeux pour un observatoire économique ?, promouvoir le télétravail par la création de télé centres ; Initiative du CG Lot pour conduire une étude-action à léchelle du Massif Central en partenariat avec le CG 34, CG 12, SMICA et la Région Midi Pyrénées sous maîtrise douvrage ADIMAC. La finalité: vision prospective et territorialisée du télétravail avec production de scénarios de mise en œuvre budgétisé.

valoriser la richesse touristique du territoire, quels outils peut-on promouvoir pour rendre accessibles les informations avant, pendant et après une visite, démarche à conduire en articulation étroite avec le plan « qualité Lot » ;

promouvoir la e-administration, quelle évaluation de lexpérimentation des visio- accueil ? à quelles conditions peut-on envisager la généralisation? Quelle synergie avec le projet Service dInformation Public?

lespace public multimédia : outil ressource pour le territoire, quels enjeux pour la professionnalisation des animateurs, suivi-évaluation du ticket déclic®, promotion de nouveaux usages.

Méthodologie et phasage 4 groupes de travail associant les acteurs Une réunion tous les 2 mois Production collective des outils nécessaires au montage des actions, cahiers des charges, outils et indicateurs dévaluation, note méthodologique … Propositions techniques et budgétaires pour la fin du 1 er semestre 2010 pour conduire les actions en 2010/2011