Josiane Boutet, Paris-La Sorbonne et Denis Diderot 1.

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Transcription de la présentation:

Josiane Boutet, Paris-La Sorbonne et Denis Diderot 1

PLAN Introduction : Le point de vue sociolinguistique sur les langues 1. Le français scolaire dans le continuum de variétés et de langues, en France Description : une variété du français Acquisition du français de scolarisation 2. Nos élèves aujourdhui Catégorisation SL des élèves Fonctions sociales du français selon ces catégories 3. Conséquences pour lentrée dans les apprentissages scolaires Situation mondiale Des langues vers le français scolaire Conclusion Introduction : Le point de vue sociolinguistique sur les langues 1. Le français scolaire dans le continuum de variétés et de langues, en France Description : une variété du français Acquisition du français de scolarisation 2. Nos élèves aujourdhui Catégorisation SL des élèves Fonctions sociales du français selon ces catégories 3. Conséquences pour lentrée dans les apprentissages scolaires Situation mondiale Des langues vers le français scolaire Conclusion 2

1. Le français scolaire dans le continuum de variétés et de langues, en France Description : une variété du français 3

1. Le français scolaire dans le continuum de variétés et de langues, en France Description : une variété du français Acquisition du français de scolarisation Le point de vue externe, de lenseignant ou du chercheur Le point de vue interne : lapprenant 4

2. Nos élèves aujourdhui 2.1. Catégorisation sociolinguistique Elèves monolingues, francophones Elèves non francophones en cours dacquisition du français (ENA), en CLIN ou CLA Elèves bi ou plurilingues 5

2.2. Comparaison des fonctions du français, selon les 3 groupes délèves Elève francophone Langue dans laquelle il a appris à parler Langue de sa première socialisation et de ses relations au monde Langue de lEtat et de la nation Langue de tous ses apprentissages scolaires Langue avec laquelle il apprend à lire et à écrire 6

2.2. Comparaison des fonctions du français Elève francophone Elève en cours dapprentissage Langue dans laquelle il a appris à parler Langue de sa première socialisation et de ses relations au monde Langue de lEtat et de la nation Langue de tous ses apprentissages scolaires Langue avec laquelle il apprend à lire et à écrire Langue de la découverte des textes littéraires Langue prise comme objet de réflexion (métalinguistique) Pas la langue dans laquelle il a appris à parler Pas la langue de sa première socialisation et de ses relations au monde Langue de lEtat et de la nation où il vit (pays daccueil) Langue de ses apprentissages scolaires, ou seulement dune partie (âge darrivée) Langue ou pas dans laquelle il apprend à lire et à écrire (âge darrivée) Langue ou non de la découverte des textes littéraires (âge darrivée) Langue prise comme objet de réflexion avec dautre(s) (âge darrivée) 7

2.2. Comparaison des fonctions du français, selon les 3 groupes délèves Elève francophone Elève bi/plurilingue Langue dans laquelle il a appris à parler Langue de sa première socialisation et de ses relations au monde Langue de lEtat et de la nation Langue de tous ses apprentissages scolaires Langue avec laquelle il apprend à lire et à écrire Langue de la découverte des textes littéraires Langue prise comme objet de réflexion (métalinguistique) Une des langues dans lesquelles il a appris à parler Une des langues de sa première socialisation Langue de lEtat et de la nation où il est né Langue de tous ses apprentissages scolaires (avec dautres si LCO) Langue avec laquelle il apprend à lire et à écrire Langue de la découverte des textes littéraires, ou une des langues Langue prise comme objet de réflexion, ou une des langues 8

9

3. 1. Situation dans le monde Des langues vers le français scolaire 10