des Relations sociales,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Définitions : Santé Publique
Document unique d'évaluation des risques professionnels
La santé au travail en Picardie
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Missions du conseiller en prévention
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Les résultats de l’enquête SUMER 2010
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Les Institutions.
Négociation sociale Règles du jeu L’exemple du sport.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
L’enquête de fréquentation hôtelière
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
La protection sociale en France
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Les femmes et les hommes face à leurs conditions de travail dans l’enquête « Sumer » Martine Léonard, Sigolène Morand, Nicolas Sandret (DGT – IMT)
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
PICARDIE SANTE TRAVAIL
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Santé au travail : des équipes pluridisciplinaires vous accompagnent
Transcription de la présentation:

des Relations sociales, DARES Département Conditions de Travail et Santé DGT Inspection Médicale du Travail Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité L’enquête Surveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels SUMER Présentation CRPRP

Objectif central de SUMER Contribuer à l’amélioration de : la santé des salariés la prévention par la connaissance des expositions professionnelles DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Objectifs des enquêtes SUMER L’objectif général de SUMER est d’évaluer les expositions aux risques professionnels des salariés en France Décrire ces expositions : Leur nature Les effectifs de salariés concernés Repérer ces expositions selon : La profession Le secteur d’activité La taille des entreprises Le type de contrat Suivre ces expositions au fil du temps Constituer une référence nationale et européenne DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Objectifs des enquêtes SUMER Pour les préventeurs : un état des lieux des expositions professionnelles aux nuisances susceptibles d’être néfastes à la santé, étape indispensable à toute démarche de prévention Pour les partenaires sociaux : base de données pour le débat social (exemple : pénibilité) Pour le législateur : confronter l’état de la réglementation en hygiène et sécurité à la réalité des expositions professionnelles Pour les chercheurs : une référence pour établir des priorités d’études, fondamentales ou appliquées DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Histoire et contexte SUMER est gérée conjointement par la Direction générale du travail (IMT) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) SUMER est une enquête transversale et répétée dans le temps Enquête expérimentale en 1987 3 enquêtes dans le dispositif actuel : 1994, 2003 et 2009 SUMER est une enquête réalisée dans toutes les régions par des médecins du travail volontaires qui fournissent un avis d’expert. Elle est coordonnée par des MIRTMO L’équipe de pilotage de l’enquête est composée de trois statisticiens DARES et de trois MIRTMO DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Une enquête scientifique Un comité scientifique qui élabore le questionnaire et la méthodologie de l’enquête. Il réunit : Les principales institutions de veille sanitaire et de recherche (AFSSET, INRS, INSERM, InVS, CEE, ANACT, ) Les partenaires de la collecte (CISME, DGAFP, MSA, EDF, etc.) Personnalités scientifiques Médecins du travail Un comité de suivi permet d’informer et de consulter les partenaires sociaux : Les organisations patronales (MEDEF, CGPME) Les organisations syndicales (CGT, CGT-FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) L’enquête SUMER 2009 a reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique du CNIS (Conseil national de l’information statistique) DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Champ de l’enquête Au fil des enquêtes, le champ et la représentativité sont élargis : 1994 : ensemble des salariés surveillés par la médecine du travail du régime général et de la mutualité sociale agricole (MSA). Échantillon de 50000 salariés 2003 : le champ est étendu à la fonction publique hospitalière, EDF-GDF, La Poste, la SNCF et Air France. Échantillon de 50000 salariés. SUMER 2003 est représentative de 80% des salariés en France 2009 : le champ est étendu à la fonction publique d’État et à la fonction publique territoriale ainsi qu’aux autres transports DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Recueil des données La gestion de la collecte et l’animation sont assurées par les MIRTMO (et par d’autres organismes pour la fonction publique d’État et la MSA) Le questionnaire est rempli par le médecin du travail qui tire au sort les enquêtés parmi les salariés vus en consultation (30 salariés) Dans chaque région la collecte dure 3 mois DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Structure du questionnaire principal Identification et caractéristiques de l’établissement et du salarié Contraintes organisationnelles et relationnelles (temps de travail, rythme de travail, autonomie, contacts, évaluation du travail) Ambiance et contraintes physiques (nuisances sonores et thermiques, exposition aux radiations ou aux rayonnements, travail en air et espace contrôlés, contrainte visuelle, contraintes posturales et articulaires, machines et outils vibrants, conduite) Exposition à des agents chimiques Exposition à des agents biologiques Interrogation sur la dernière semaine travaillée sauf pour l’organisation DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

L’autoquestionnaire En 2009, un autoquestionnaire sera rempli par tous les enquêtés Questionnaire de Karasek (ressenti de la situation de travail) Questionnaire de Siegriest (effort -récompense) Estimation de son état de santé par le salarié Estimation de la relation santé/travail Absentéisme par maladie ou accident Violence au travail (collègues, supérieurs, public) Questionnaire HAD (santé mentale) DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Diffusion des résultats de SUMER 2003 Premières Synthèses, systématiquement reprises dans les DMT Les expositions aux risques et pénibilité 1994 – 2000 Le bruit Les expositions aux produits cancérogènes Les expositions aux produits mutagènes et toxiques pour la reproduction Les conditions de travail après la RTT Les contraintes posturales et articulaires La manutention manuelle de charge Les expositions aux agents biologiques Le contact avec le public Les ouvriers du bâtiment et des travaux publics Les facteurs psycho - sociaux au travail Les difficultés relationnelles au travail DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Diffusion des résultats de SUMER 2003 Documents d’études de la Dares : Fiches décrivant les expositions par secteur Par famille professionnelle Par nuisance physique Par produit chimique Par contrainte organisationnelle Tout est disponible et téléchargeable sur internet www.travail.gouv.fr Chemin : statistiques => santé et travail => SUMER DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Utilisation de SUMER 2003 Rapports et indicateurs : -Évaluation de la pénibilité du travail à partir de SUMER 2003, de l’enquête Santé et de SVP50 -Dossier de préparation de la conférence tripartite sur les conditions de travail -Indicateurs de la loi d’orientation de la santé publique d’août 2004 -Indicateurs du plan santé travail -Indicateurs du plan santé environnement DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Méthode d’estimation régionale Groupe de travail SEPES- DARES - IMT Rédaction et diffusion d’un guide méthodologique Deux méthodes possibles Si effectif enquêté suffisant, extrapolation régionale Sinon, estimations des effectifs et des taux de salariés exposés dans la région, par une méthode « effets de structure » Toujours un travail important du SEPES DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Calendrier DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009

Particularité Pour répondre à la question du «biais » éventuel apporté par le volontariat des médecins. Une trentaine de médecins non volontaires seront tirés au sort pour faire l’enquête. DARES – DGT – IMTMO - SUMER 2009