1 05.12.2011 1 Les Ruptures conventionnelles en Midi-Pyrénées en 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Regard sur le marché du travail :
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La santé au travail en Picardie
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
2 - Les résultats de l'étude
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Aménagement des fins de carrières
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Présentation générale
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

Les Ruptures conventionnelles en Midi-Pyrénées en 2010

/ TITRE DE LA PRESENTATION2 Contexte et objectifs MISSION DAPPUI AU SPE Thème : Les Ruptures Conventionnelles Commanditaire : DIRECCTE Midi Pyrénées, Mme Gallais - Référent : Laurent Fromentèze Périmètre géographique de létude : Région Midi Pyrénées (8 départements) Objectif : Avoir une vision précise des publics en rupture conventionnelle (âge, qualification, etc…) ainsi que des conditions des ruptures (initiative de la demande, motifs, contexte, etc.…) et du devenir de ces salariés (inscription Pôle Emploi, emploi, Création dentreprise,…) afin de mieux cibler les éventuelles actions daccompagnement à mettre en place.

/ TITRE DE LA PRESENTATION3 Méthodologie La Cible La Cible Les salariés dont la rupture a été homologuée par les services des 8 Unités Territoriales de Midi-Pyrénées en Objectif : 900 contacts aboutis (environ 100 par département et 200 pour la Haute-Garonne) Elaboration dun questionnaire Elaboration dun questionnaire Le questionnaire est composé de 52 questions, de deux sortes: Des questions fermées portant sur les caractéristiques des personnes et des entreprises Des questions ouvertes sur lopinion des personnes centrées les conditions de déroulement de la RC, le niveau de satisfaction, les accompagnements suivis, les attentes, etc..

/ TITRE DE LA PRESENTATION4 Méthodologie La pré-enquête La pré-enquête Réalisée auprès de 30 personnes à partir des dossiers Cerfa de ruptures conventionnelles homologuées dans le Tarn&Garonne Le ciblage du panel Le ciblage du panel Au départ, nous avions prévu dinterviewer des personnes sur 2 périodes de lannée : à 6 mois et à 1 an après la Rupture Conventionnelle ; il sagissait de comparer lévolution des situations des personnes dans le temps, et leur perception de cette mesure à des périodes plus ou moins longues Selon les règles de lenquête, pour obtenir le nombre de réponses attendues, il fallait un fichier contenant, au minimum, trois fois plus de contacts que le quota de personnes à interroger

/ TITRE DE LA PRESENTATION5 Méthodologie Constitution de léchantillon Au départ, choix dune méthode déchantillonnage aléatoire, si existence dun fichier complet des personnes concernées au niveau régional Or, un fichier a été dû être créé à partir des dossiers Cerfa dans certains départements qui nen possédaient pas Lenquête Lenquête a bien été réalisée : auprès de 900 personnes au total dans les 8 départements de Midi-Pyrénées du 29 août 2011 au 7 septembre 2011 du lundi au samedi de 11h à 14 heures et de 16h à 20 heures Garanti de la confidentialité des réponses et du traitement global des informations recueillies. Passation des questionnaires par téléphone => durée moyenne 20 mn

/ TITRE DE LA PRESENTATION6 Total et répartition du nombre de Ruptures Conventionnelles homologuées par département : Année 2010 Nbre de RC en 2010 et %ge par département du nbre total régional Dont Salariés protégés Nbre dentretiens /départements %ges au niv. dptal Fichier source* 09 (Ariège) 471 4%3829 %8 % 12 (Aveyron) % %13 % 31 (Haute Garonne) % %31 % 32 (Gers) 616 5%10678 %7 % 46 (Lot) 602 5%5819 %8 % 65 (Hautes Pyrénées) 704 6% % 81 (Tarn) % % 82 (Tarn et Garonne) 882 8%5748 % TOTAL % * Le fichier source correspond au nombre de personnes pour lesquelles un numéro de téléphone a pu être trouvé à partir des fichiers constitués au départ dans chacune des UT.

/ TITRE DE LA PRESENTATION7 Résultats de lenquête et analyse Nombre de Ruptures Conventionnelles en 2010 Au niveau national : En Midi-Pyrénées : Evolution des RC entre 2009 et 2010 : % Enquête réalisée auprès de 900 personnes 48.2 % au 1er semestre % au 2nd semestre 2010 Hommes : 444 Femmes : 456

/ TITRE DE LA PRESENTATION8 Caractéristiques des publics Age Age : Moins de 35 ans : 39.4 % soit 355 personnes De 35 à 49 ans :39.8 % soit 358 personnes 50 ans et plus :20.8 % soit 187 personnes Dont > 55 ans : 13.4 % soit 121 personnes Les plus de 50 ans ne sont pas plus concernées que le reste de la population Niveaux de formation et diplômes : Niveau infra Bac : 36.9 % Niveau Bac : 20.9 % Niveau et au-delà : 42.3 % Proportionnellement, on compte : Plus de niveaux V chez les 50 ans et plus (49.2%) Plus de niveaux supérieurs (III et au-delà) chez les moins de 35 ans (29.1%).

/ TITRE DE LA PRESENTATION9 Caractéristiques des publics Catégories socioprofessionnelles Plus dOuvriers et employés que de professions intermédiaires et cadres Employés de commerce ou service : 30.6 % Cadres ou professions intermédiaires : 29.3 % Ouvriers qualifiés : 16.8 % Employés administratifs : 13.2 % Ouvriers non qualifiés : 9.2 % Ancienneté dans lentreprise et durée de lexpérience professionnelle 85% des personnes concernées ont moins de 11 ans dancienneté moins de ruptures conventionnelles parmi les personnes qui ont durée dexpérience professionnelle courte : de 1 à 5 ans

/ TITRE DE LA PRESENTATION10 Caractéristiques des publics Plus de la moitié (56,6%) des personnes connaissait la situation économique de leur entreprise Un tiers estime que la situation économique de lentreprise était dégradée Salariés protégés 3.7% étaient des salariés protégés (1.43 % déclarés à la Direccte Midi-Pyrénées)

/ TITRE DE LA PRESENTATION11 Les Caractéristiques des entreprises 45 % des personnes interrogées sont issues dentreprises de moins de 10 salariés (dont 26.7% dentreprises de moins de 5 salariés) Les entreprises de moins de 10 salariés représentent 81.15% des établissements actifs qui ont des salariés ( Insee, chiffres clés Midi-Pyrénées : 30 juin 2011) Elles emploient 22.12% de la population active régionale Ces petites entreprises représentent un poids important sur la totalité des RC homologuées Proportionnellement, dans les grandes entreprises (>250 salariés) il y a eu davantage dhomologations avec la population des « seniors » quavec les salariés plus jeunes.

/ TITRE DE LA PRESENTATION12 Les Caractéristiques des entreprises Le commerce est le secteur dans lequel on compte le plus de RC Commerce (177) Industrie (125) BTP (115) Santé et activités sociales (93) En Haute-Garonne : Moins dagriculture, dindustrie manufacturière, BTP et commerce que la moyenne Plus des finances, des activités scientifiques et techniques sont supérieurs à la moyenne régionale Taux les plus élevés proportionnellement au niveau régional : En Hautes-Pyrénées : le secteur du commerce En Tarn-et-Garonne : Construction BTP, transport/entreposage.

/ TITRE DE LA PRESENTATION13 Les Conditions de déroulement de la Rupture Conventionnelle La majorité des répondants est à lorigine de la demande de RC 564 sur 900 sont à lorigine de la rupture (5% de la population interrogée na pas répondu à cette question) Plus lâge est élevé, moins la demande émane du salarié : les 50 ans et plus sont moins souvent à lorigine de la demande Les salariés qui sont à lorigine de la Rupture Conventionnelle sont plus souvent en emploi au moment de lenquête, que lorsque la demande vient de lemployeur Des disparités existent suivant le secteur dactivité du salarié : Dans la santé, et le social, les salariés sont plus souvent à lorigine de la demande Dans lhôtellerie-restauration, la demande est plus équitablement répartie de part et dautre (aspect saisonnier de ce secteur)

/ TITRE DE LA PRESENTATION14 Raisons qui ont motivé la demande de rupture conventionnelle Les raisons sont souvent multiples pour une même personne Conditions de travail : 64,4%, Autre projet professionnel demploi, de formation : 52% Relation difficile avec lemployeur : 44.7 % Question de santé au travail : 25.9% Harcèlement au travail : 20.6 % Situation économique de lentreprise : 16.5 % Emploi dans une autre entreprise : 7.8% Les plus de 50 ans davantage concernés par la question de santé au travail (44,3%) Les raisons de ruptures ne sont pas particulièrement liées à des motifs économiques

/ TITRE DE LA PRESENTATION15 Les Conditions de déroulement de la Rupture Conventionnelle 13% des répondants ont demandé à être assistés au moment de la RC 13% des répondants ont demandé à être assistés au moment de la RC Davantage dans les grandes entreprises et pour les personnes les moins diplômées 82.8 % des personnes interrogées ont perçu une indemnité conforme à lindemnité légale Une grande majorité des répondant estime être plutôt satisfaite des conditions de négociation de la RC Le niveau de satisfaction moyen des personnes est de 3 sur 4 Evaluation sur une échelle de 1 (pas du tout satisfaisantes) à 4 (très satisfaisantes) Les personnes ayant retrouvé un emploi ont un niveau de satisfaction légèrement supérieur à la moyenne

/ TITRE DE LA PRESENTATION16 Les Conditions de déroulement de la Rupture Conventionnelle Sur les 336 personnes qui ne sont pas à lorigine de la RC, certaines auraient préféré une autre solution 20% : un licenciement 46.7% (surtout les séniors) : garder leur poste dans lentreprise 23,2% (moins pour les CSP supérieures) : avoir un autre poste dans lentreprise

/ TITRE DE LA PRESENTATION17 Parcours professionnels des répondants depuis la RC Le projet immédiat : Travailler dans une autre entreprise en CDI : 28% Projet de création :21% (- de femmes, de séniors, + fréquents chez les ans) Projet de formation (reconversion) : 16.7% Travailler en CDD dans une autre entreprise : 3.9 % Projet de préretraite : 3% (121 personnes de plus de 55 ans) Congé parental pour les femmes : 3.1% Les séniors sont 32,1% sans projet particulier au moment de la RC, contre environ 18 % dans les autres tranches dâge. Les projets de formation sont plus nombreux dans les CSP employés et ouvriers Pour 63.8 % des personnes le projet a abouti Dautant plus que les personnes sont jeunes (<35 ans) et que le niveau de formation est élevé

/ TITRE DE LA PRESENTATION18 La situation des publics au moment de la Rupture Conventionnelle 90% des personnes se sont inscrites à Pôle Emploi Durée dIndemnisation > à 12 mois pour environ 80% des répondants Secteurs dactivité : agricole : taux de personnes ayant un projet de création dentreprise + élevé que la moyenne industrie : plus de projets de départ en retraite ou préretraite (personnes + âgées) La catégorie de personnes qui navait aucun projet au moment de la RC est celle qui est le plus en recherche demploi

/ TITRE DE LA PRESENTATION19 Situation actuelle des répondants Au total : 51.3% des personnes sont en emploi (462) Au total : 51.3% des personnes sont en emploi (462) Emplois salariés : 309 Créateurs : 107 Auto-entrepreneurs : 46 (lintérim représente 22.6%) Retraite ou préretraite : 21 personnes Les Auto-entrepreneurs viennent dabord des secteurs suivants : BTP construction (12); santé/social/SAP (7) ; Industrie (7) ; Activité commerciale (6) Les Créateurs dentreprises viennent prioritairement des secteurs suivants : Activité commerciale (26) ; BTP/construction (17) ; Industrie (13) ; Agriculture (10) ; Santé/social (9) 71 % de lensemble de ces répondants sont à lorigine de la Rupture Conventionnelle 87.8 % des créateurs se considèrent « très satisfaits » ou « satisfaits » % des auto-entrepreneurs se considèrent « très satisfaits » ou « satisfaits » La Rupture Conventionnelle semble être un réel levier pour ces projets

/ TITRE DE LA PRESENTATION20 Situation actuelle des répondants Un peu plus dun tiers, soit 396 personnes, sont inscrites à Pôle Emploi Un peu plus dun tiers, soit 396 personnes, sont inscrites à Pôle Emploi (la question na pas été posée aux personnes qui déclarent avoir un emploi salarié ou être à la retraite) Les personnes présentant les critères suivants sont davantage en recherche demploi : > 50 ans ; ouvriers non qualifiés et employés administratifs ; niveaux V et IV; ancienneté dans lentreprise > 20 ans ; salariés des entreprises de + 50 ; hôtellerie-restauration Un peu plus de 21%, soit 189 personnes, ont suivi une formation, Types de formation :1. perfectionnements ; 2.formations diplômantes ; 3. qualifiantes 35/49 ans : plus concernés > 50 ans : moins concernés et formations courtes niveau infra Bac : moins de formations longues < 35 ans : formations diplômantes

/ TITRE DE LA PRESENTATION21 Actions daccompagnement pour linsertion professionnelle Un peu plus dun tiers des répondants ont bénéficié dun accompagnement 30.3% des personnes en emploi ont bénéficié dun accompagnement (les effets directs des actions sont difficiles à mesurer, dautres facteurs interviennent sur linsertion : âge, niveau de diplôme, expérience…) Type daccompagnement réalisés : Élaboration du projet professionnel : env 60% Actions de recherche active demploi : env 37% Stage en entreprise : pour validation du projet : 2% Laccompagnement est utile pour 64.5% des personnes concernées, en particulier : laide à la création dentreprise laide à la recherche demploi et de formation les échanges, les aspects humains, les conseils

/ TITRE DE LA PRESENTATION22 Actions daccompagnement pour linsertion professionnelle Autres types dattentes pour 40 % des répondants : Une formation complémentaire : 10% Des conseils plus personnalisés : 9% Recevoir des offres demploi : 5,5% Plus daide et daccompagnement : 5.5% (en particulier pour les plus de 50 ans) Le niveau de satisfaction est le même quelle que soit la situation actuelle de la personne (2.9 sur une échelle de 4) Répondants nayant pas bénéficié daccompagnement : parmi 191 personnes qui déclarent navoir eu aucune proposition daccompagnement, 107 en auraient souhaité

/ TITRE DE LA PRESENTATION23 Niveau de satisfaction de la Rupture Conventionnelle Au total, 679 personnes se déclarent très ou assez satisfaite de leur RC Les personnes sont dautant plus satisfaites quand : Elles avaient un projet défini au moment de la signature Elles sont à lorigine de cette demande Elles ont trouvé un emploi au moment de lenquête 131 personnes ont répondu ne pas être tellement satisfaites de la RC (réponse 2) : 80 personnes ont répondu nêtre pas du tout satisfaites de la RC, réponse 1, à savoir : La majorité des demandes émanent des employeurs, Les conditions de travail ne convenaient plus, Les « relations avec lemployeur étaient devenues difficiles » La plupart de ces personnes nont pas bénéficié daccompagnement pour un retour vers lemploi.

/ TITRE DE LA PRESENTATION24 Critères favorisant linsertion professionnelle suite à une RC : Catégories socioprofessionnelles supérieures Statut cadres, Moins de deux ans dancienneté dans lentreprise au moment de la rupture conventionnelle, Entre 6 et 20 ans dexpérience professionnelle, Ayant un niveau III à I, Moins de 50 ans