Emplois d’avenir - Les enjeux de la formation

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Transcription de la présentation:

Emplois d’avenir - Les enjeux de la formation Présentations OPCA - Uniformation - Agefos - Unifaf - Opcalia Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013

Le paysage des OPCA/OPACIF OPCA INTER PROFESSIONNELS AGEFOS PME OPCALIA OPCA DE BRANCHES AFDAS presse, spectacle, culture OPACIF ANFA automobile CONSTRUCTYS bâtiment artisanat travaux publics FAF TT intérim OPACIF FAFIEC bureaux d’étude FAFIH restauration FAFSEA agriculture OPACIF FORCO commerce INTERGROS commerce de gros OPCA 3+ matériaux construction, industrie, bois… OPCA DEFI chimie, plastique, pétrole, pharmacie OPCA PL professions libérales OPCA TRANSPORTS transport, agences de voyage, ambulances OPCABAIA assurances banques OPCAIM métallurgie OPCALIM agroalimentaire coopératives agricoles OPACIF UNIFAF sanitaire et social médicosocial à but non lucratif OPACIF UNIFORMATION économie sociale OPACIF OPACIF : FONGECIF

Les dispositifs de droit commun OPCA OPACIF JE RECRUTE JE DEVELOPPE LES COMPETENCES DES SALARIES LE SALARIE, ACTEUR DE SON PARCOURS Le Plan de formation Ensemble des actions de formation organisées à l'initiative de l'employeur en vue de maintenir et développer les compétences DIF la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Congé bilan de compétences Congé de Validation des Acquis de l'Expérience Congé Individuel de Formation salariés en CDI Le contrat de professionnalisation Période de professionnalisation Parcours qualifiants : Titre, diplôme, qualifications CQP, ou priorité de branche… Prise en charge de l'OPCA par un forfait horaire financement du tutorat Congé Individuel de Formation CDD

Solidarité & aide à domicile Loisir Sport & Tourisme Branches et secteurs Solidarité & aide à domicile Aide à domicile à but non lucratif, Services de soins infirmiers à domiciles, - Centres de soins… Cohésion sociale - Associations caritatives, - Organismes de formation, - SCOP, - Associations sans CCN… Habitat & lien social - HLM, - FSJT, - Crèches, - Centres sociaux, - Régies de quartier… Loisir Sport & Tourisme - Animation - Tourisme social, - Sport (pour le CIF uniquement), - Golfs Emploi & Insertion - Pôle emploi, - MLI/PAIO, - Maisons de l’emploi - Chantiers d’insertion Protection sociale - Mutuelles, - Instituts de retraite, - Régime Social des Indépendants, - Sécurité sociale 26/03/2017 4

Exemples de parcours types 1 2

Les financements mobilisables par les employeurs Fonds fléchés par UNIFORMATION (30 m€) + cofinancements FPSPP / ADEC / CNSA : - prise en charge des parcours de formation - formations internes (12 €/h - maxi 150 h) - financement du tutorat (jusqu’à 2070 €) et de la formation du tuteur

Contacts Standard: 0820 205 206 Bertrand Dumeaux : Mathilde Guiné : départements 30, 48, 11 Laurent Muscat : départements 34, 66 languedocroussillon@uniformation.fr Crèches, centre sociaux, HLM, régies de quartier : Bertrand Dumeaux : bdumeaux@uniformation.fr

EMPLOIS d’AVENIR parcours métiers du sport AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON EMPLOIS d’AVENIR parcours métiers du sport Réunion MLJ OPCA du 29 janvier 2013 AGEFOS PME : Association de GEstion pour la FOrmation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises

Plus de 21 ans de présence continue 17 128 adhérents en 2012 AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON PARCOURS METIERS DU SPORT Au plan national Plus de 21 ans de présence continue 17 128 adhérents en 2012 En Languedoc-Roussillon 1035 adhérents en 2012 AGEFOS PME : Association de GEstion pour la FOrmation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises

Education en Animation Sportive AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON PARCOURS METIERS DU SPORT 2 Constat d’utilisation MANAGER ANIMATEUR AGENT DEVELOPPMENT N3 N2 EDUCATEUR- ENTRAINEUR ANIMATEUR N1 Code ROME : G 12 04 Education en Animation Sportive

Formation(s) qualifiante(s) AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON PARCOURS METIERS DU SPORT Plan de formation pour un recrutement d'un Emploi d'Avenir au sein d'une association sportive N3 Formation(s) qualifiante(s) N2 BP JEPS - En lien avec les besoins de l'association (Administratif – Commercial …) N1 Pack Intégration + CQP - BP JEPS (unisport ou multisport – voir liste BP) AGEFOS PME : Association de GEstion pour la FOrmation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises Pack intégration suivant les besoins et spécificités de l'association. CQP (unisport ou multisport – voir liste CQP)

Contacts à l'AGEFOS PME Languedoc Roussillon PARCOURS METIERS DU SPORT Contacts à l'AGEFOS PME Languedoc Roussillon Olivier Richaud, chef de projet 04 67 07 04 53 Nicolas Selme, conseiller projets 06 46 88 23 58 AGEFOS PME : Association de GEstion pour la FOrmation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises

Unifaf soutient la mise en œuvre des emplois d’avenir Page de garde générale avec partenaire(s) Zone titre : Tahoma, 28, bleu Unifaf (RVB : 0/124/198) Pour obtenir une couleur personnalisée : onglet « Accueil » / outil « couleur de police » / autres couleurs / personnalisées / palette de couleur RVB : rouge = 0, vert = 124, bleu = 198. Taille de la zone de titre : 18 cm de large (ne pas l’élargir d’avantage de manière à garder une marge à droite assez importante). Veillez à aligner le début du titre sur le 2ème filet du logo. Le titre ne doit pas faire plus de 2 lignes. Mettez la ligne la plus longue en dessous : Avec Unifaf, allez au bout de vos projets formation et NON Avec Unifaf, allez au bout de vos projets formation Vous devez alimenter le pavé en bas à gauche pour les dates de création et mise à jour (tahoma, 8) Le pied de page à droite doit comporter, au-dessus de l’adresse du site internet, le nom du service ou de la délégation émetteur (tahoma, 9, noir). Une fois cette zone de texte remplie, faites un copier-coller d’une diapo à l’autre : sélectionnez ensuite la zone de texte (le trait est continu), faites clic droit « copier », passez sur la diapo suivante, faites à nouveau clic droit « coller ». Et ainsi de suite sur l’ensemble des diapos. La zone de texte se placera systématique au même endroit sur chacune des diapos. Concernant les logos de vos partenaires : vous avez la possibilité de mettre jusqu’à 4 logos. Veillez à toujours laisser du blanc autour des logos, c’est à dire des marges en haut, en bas, à gauche et à droite, de manière à ce que le bord des logos ne soit pas collé au bord de la diapo ou au filet gris. 28/02/2013 26/03/2013 13

Emploi d’Avenir, pour quelles structures? Une réponse à des besoins particuliers Difficultés de recrutement et déficit d’attractivité Besoins importants de salariés de 1er niveau de qualification Des secteurs prioritaires Hébergement de personnes âgées dépendantes Accompagnement des adultes handicapés Accueil des adultes et familles en difficulté Des conditions d’accueil à respecter Capacité de mettre en place un tutorat Engagement d’inscrire le jeune dans un parcours visant l’insertion durable dans l’emploi 14

Emploi d’Avenir, pour quels métiers? Des métiers tremplins vers les emplois qualifiés de la Branche Car l’obtention d’une qualification cœur de métier permet d’obtenir un CDI dans 80% des cas Des métiers transverses, offrant de nombreux débouchés dans ou en dehors de la Branche 15

Emploi d’Avenir, pour quels métiers? Services généraux Service hôteliers (Agent de service hôtelier, cuisinier, lingère…) Services généraux ( jardinier, veilleur de nuit) Surveillant de nuit Maîtresse de maison Administratif Agent d’accueil Agent administratif Educatif, social, insertion Aide-animateur Aide de vie Aide médico-psychologique Assistant familial Auxiliaire de vie sociale Employé de crèche Soin Agent de service de soin Brancardier Aide-soignant Auxiliaire de puériculture Emploi d’Avenir, pour quels métiers? Emplois en accès direct Emplois accessibles après obtention d’une 1ère qualification 16

Parcours sur-mesure, après positionnement. Quels parcours de formation ? Formation et validation de tout (ou partie) d’une certification pendant le contrat. Professionnalisation et acquisition de compétences transférables Parcours pré-qualifiants, de préparation aux concours, Socle de compétences clés de la Branche. Parcours sur-mesure, après positionnement. Offre de formation modulaire et adaptée aux publics. Objectif de professionnalisation, avec à terme l’obtention d’une certification. Formations d’acquisition de compétences transversales pour évoluer au sein ou hors du secteur. 17

Exemples de trajectoires possibles Trajectoire d’insertion dans le secteur sanitaire et social Agent de service hôtelier Remise à niveau compétences de base Préparation concours Formation d’aide-soignant Trajectoire dans le secteur de l’économie sociale et solidaire Aide animateur Compétences de base « accueil des publics » BAFA BPJEPS animateur socio-culturel Trajectoire métiers transverses transférable hors secteur Aide de cuisine Parcours compétences de base (150h) CAP cuisine 18

19 Des objectifs qualitatifs Conduire les jeunes à des emplois pérennes et/ou à une certification reconnue Financer 8000 parcours de formation en 2013, et montée en puissance en 2014. Des priorités associées Personnalisation des parcours en fonction du projet du jeune et des besoins de l’employeur Accompagnement des structures dans la réussite du projet d’insertion du jeune Des moyens dédiés en plus du soutien du F.P.S.P.P. 5M€ réservés au titre de la collecte PLAN, l’accès privilégié à la professionnalisation (25M€) et au soutien à l’exercice de la fonction tutorale et aux formations de tuteurs (3M€). Des travaux d’ingénierie en 2013 sur les parcours possibles, les compétences transversales à développer, l’offre de formation à développer. Une évaluation annuelle du dispositif associant les partenaires. 19

L’offre de service d’Unifaf Financement de 100% des frais pédagogiques de toutes les formations et dans certains cas de de la rémunération. Outils de promotion du secteur et des trajectoires possibles, à disposition des partenaires (Missions Locales, Pôle Emploi) – (plaquettes, films, …) Prestation aide à la définition des besoins en compétences et en formation (Conseil RH, outil de diagnostic, …) Formation de tuteur spécifique Référencement d’opérateurs nationaux de formation Suivi pédagogique du jeune en lien avec le tuteur et la Missions Locale Adaptation de la pédagogie aux caractéristiques des publics et personnalisation des parcours Formation modulaire socle de compétences de la Branche et compétences transversales 20 20

Les travaux d’ingénierie conduits en 2013 Information, communication et développement des partenariats Ingénierie de projet et gestion Conseil et appui aux employeurs Promotion du dispositif auprès des établissements adhérents et des jeunes : plaquettes, supports vidéo, Développement des relations partenariales avec les réseaux régionaux du champ de l’insertion des jeunes (cités des métiers, maisons de l’emploi, Union Nationale des Missions Locales, SIAE, …) Repérage des besoins au niveau territorial Ingénierie de projet et de formation: Pass LR PRO Capitalisation et mise en place de procédures de gestion dédiées. Evaluation nationale de l’opération. Recherche de cofinancements au niveau national et régional. Réflexion sur l’accompagnement des jeunes dans leur insertion dans l’emploi et adaptation du référentiel de formation du tuteur de proximité. Mise en place de prestations de diagnostic et accompagnement pour aider les structures à repérer leurs besoins. 21

----------------------------- EMPLOIS d’AVENIR ----------------------------- 22 Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013

Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013 ENGAGEMENTS en termes d’EMPLOI, TUTORAT et FORMATION Engagements de l’employeur: Sur le contenu du poste proposé; Sur les conditions d’encadrement et de tutorat; Sur la qualification ou les compétences dont l’acquisition est visée pendant l’EA; Sur les actions de formation et les moyens à mobiliser; Sur les modalités d’organisation du temps de travail envisagées; Sur les possibilités de pérennisation des activités et les dispositions de nature à assurer la professionnalisation des emplois; Suivi personnalisé (professionnel voire social) du jeune assuré par le prescripteur Objectif: Privilégier l’acquisition de compétences de base, des actions de remise à niveau et de compétences transférables permettant au bénéficiaire de l’emploi d’avenir d’accéder à un niveau de qualification supérieur. Dispositifs mobilisables: PP (80 heures a minima), Plan, tutorat, POE en amont; Issue du contrat: attestation d’expérience professionnelle, recours à la VAE, certification. Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation. Page 5 Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013

Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013 LE CADRE D’INTERVENTION d’OPCALIA Une sollicitation du Ministre (au même titre qu’Uniformation, Unifaf et Agefos-PME); Un appel à projet du FPSPP (cf. annexe financière 2013); Des adhérents potentiellement éligibles: Associations, Sport; Prévention Sécurité Déchets Associations intermédiaires; Entreprises d’insertion; GEIQ multisectoriels (GE si prévus par Etat/Région via le schéma régional); MFR, Familles rurales; Enseignement privé; Des objectifs encore très prévisionnels Page 6 Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013

Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013 LE CADRE D’INTERVENTION d’OPCALIA (suite) Un objectif raisonnable: 2 000 emplois accompagnés Sur quelles bases ? Des branches / secteurs mobilisés: Maisons familiales: 500 emplois d’avenir Familles rurales: 100 emplois d’avenir Profil métiers: agents d’entretien (espaces verts, bâtiment), animation, petite enfance Enseignement privé: recensement en cours Profil métiers: aide maternelle, personnel de vie scolaire (surveillant…) GEIQ multisectoriels: à voir Interprofessionnel – non marchand: associatif, SIAE (au cas par cas) Secteur marchand: « les possibles » Propreté: cf. schéma régional Prévention sécurité: cf. schéma régional Déchets: cf. schéma régional Eau: cf. schéma régional Page 7 Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013

Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013 LE CADRE D’INTERVENTION d’OPCALIA (suite) Sur quels critères de prise en charge ? aux conditions générales de prise en charge Secteur interprofessionnel: conditions générales Budget prévisionnel : entre 3 et 6 M€ (selon objectif atteint, profil métiers visés, durée moyenne des parcours envisagés et coût horaire pratiqué voire à négocier) RQ: 6 M€ / 2 000 EA = 3 000 € par bénéficiaire La prise en charge est de 70% des coûts pour le volet formation et classiquement de 600 € au maximum (40 h à 15€/h) pour la formation du tuteur; Des actions engagées au 31/12/2013 et réalisées jusqu’au 31/12/2015; Page 8 Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013

L’APPEL A PROJET du FPSPP sur les emplois d’avenir L Les actions éligibles liées aux bénéficiaires: Actions de formation qui concourent à l’acquisition: De compétences transversales (conformément au référentiel ANLCI) permettant de sécuriser le parcours professionnel du jeune en EA; et/ou De compétences permettant d’occuper un autre emploi Actions de formation au profit du tuteur salarié de la structure employeuse de l’EA RQ: les actions de formation s’entendent y compris avec les actions de positionnement et d’évaluation Page 9 Séminaire régional emplois d’avenir du 29 mars 2013