UE 1.1 PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE ANTHROPOLOGIE

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UE 1.1 PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE ANTHROPOLOGIE

Plan Psychologie Sociologie -état psychique -syndrome post-chute -diminution chronique de l’estime de soi liée au vieillissement -processus de deuil et de veuvage Sociologie -réseau social -questionnement sur le devenir -parentalité

Psychologie État psychique Dépression ? Sentiment d’inutilité ? Actions : observation et dialogue consultation des personnes ressources recueil de données (antécédents)

Syndrome post-chute Peur que l’évènement se reproduise et de ne plus maîtriser son corps Hyper vigilance lors des mobilisations et pour l’environnement Repli sur soi, mauvaise image de soi Perte de confiance Anxiété

Actions : créer un climat rassurant et sécurisant pour l’aider à reprendre confiance en elle l’aider lorsqu’elle vit une période d’anxiété et lors des transferts l’aider à reprendre ses activités habituelles ( toilette) faire appel aux personnes ressources (kiné, ergothérapeute…)

-Diminution chronique de l’estime de soi liée au vieillissement Propos dévalorisants envers soi-même Sentiment d’être incapable de faire face aux événements Réticence à faire des efforts pour améliorer sa situation Actions : Lui permettre d’agir avec le plus d’autonomie possible L’encourager quand elle essaie d’accomplir une tâche Aider la personne à réduire son anxiété Lui proposer des activités adaptées à ses souhaits et ses capacités

Processus de deuil et de veuvage Depuis quand a-t-elle perdu son mari ? Comment a-t-elle vécu cette perte ? A-t-elle fait son deuil ou est-il non résolu ? Si non, a-t-elle besoin d’un accompagnement psychologique ? Quelle est sa représentation de la mort ? Ce deuil l’a-t-il modifié ?

Sociologie -Réseau social Fille : a-t-elle d’autres ressources familiales (plus disponibles) ? Appartient-elle à une association ? A-t-elle des relations autres que sa famille ? Au sein du FL ? Si oui, peuvent-elles être des personnes ressources ?

-Questionnement sur son devenir. Va-t-elle être en capacité de retourner en Foyer Logement? A court terme, ira-t-elle en service de rééducation ? Lui expliquer l’intérêt et les bénéfices de la démarche. La stimuler et lui proposer des activités pour préserver son autonomie

-Parentalité Quelle est la nature des liens avec sa fille? Peut elle être une personne ressource? Comment vit-elle la distance avec sa fille? A-t-elle des petits enfants? Si oui, quelles sont leurs relations? Peuvent-ils lui rendre visite?

U.E 1.3 Législation, éthique et déontologie.

Plan de l’intervention Accueil de Mme Cassait La Charte Décret Professionnel IDE Informer, s’informer Concepts concernant la prise en charge de Mme Cassait

ACCUEIL DE Mme CASSAIT Présentation du soignant, Accompagnement dans sa chambre, Remise du livret d’accueil.

LA CHARTE Charte du patient hospitalisé, Affichage obligatoire dans la chambre, Droits et devoirs du patient.

DECRET PROFESSIONNEL IDE Décret de compétences : Rappel des droits et devoirs de l’IDE envers Mme Cassait: rôle propre, rôle prescrit. Confidentialité, secret professionnel Respect de la prescription médicale,

INFORMER, S’INFORMER Recueil de données Informer le patient Recherche du consentement du patient

CONCEPTS CONCERNANT LA PRISE EN CHARGE DE Mme CASSAIT Dignité Pudeur/Intimité Autonomie Respect de ses volontés Respect des liens familiaux

UE 2.1 BIOLOGIE FONDAMENTALE Situation Emblématique n°1: Mme Paulette CASSAIT

PLAN Présentation 1. Bilan sanguin 1.1 Hématies 1.2 Leucocytes 1.3 Thrombocytes 1.4 Bilan ionique 2. Apports alimentaires et hydriques Conclusion

Présentation Mme Paulette CASSAIT a 85 ans. Elle est à J-2 d’une opération d’une fracture de l’épaule droite.

1. Bilan sanguin 1.1 Hématies Entre 3,5 et 5,5 millions par litre. Si la NFS est trop basse : Anémie Peut indiquer une hémorragie

1.2 Leucocytes Entre 1000 et 3500/ mm3. Si taux bas : Déficit immunitaire Si taux élevé : Signe d’infection

1.3 Thrombocytes - Entre 150 000 et 300 000/ mm3 - Élevé si trouble de la coagulation - Perturbation de l’hémostase si taux anormal (hémorragie ou problème thromboembolique) - Surveillance des hématomes (si anticoagulants)

1.4 Bilan ionique Sodium (Na) : surveillance hydratation Potassium (K) : bilan hydro électrolytique Calcium (Ca) : solidité des os, construction du cal osseux, transmission nerveuse Fer (Fe²+) : transport d’oxygène Ferritine : si élevée syndrome inflammatoire Urée : élévation si déshydratation

2. Apports alimentaires et hydriques Calcul de son IMC Adapter l’alimentation en fonction de ses besoins ( riche en produits laitiers et en protéines) et proposer service diététique Surveiller son hydratation et sa diurèse

CONCLUSION Tous les résultats seront transmis au médecin et notés dans le dossier du patient.

Diaporama présenté par: Célia ARNAUD Laetitia COUDRET Laura LARTOU Sylvie LEROY Marjorie LONGO Valérie METEREAU Marion PELLETIER Lénaïk PONT

UE 2.2 : Cycles de la vie et grandes fonctions Mme Paulette Cassait Femme de 85ans Fracture épaule droite

Appareil Locomoteur Fracture : Rupture de la continuité d’un os → Localisation : épaule droite Fonte de la masse musculaire Ralentissement de l’activité motrice

Actions Mobiliser avec précaution et proscrire les mouvements non adapté à sa pathologie Aide à la marche et au lever Favoriser sa bonne posture Aide à la réparation des aliments Aménager son environnement par rapport à sa pathologie Immobilisation de son épaule et de son bras selon prescription médicale Prévoir radio de contrôle selon prescription

Appareil Urinaire Diminution de la capacité de vidange de la vessie Actions Proposer et accompagner aux toilettes si besoin Surveiller apports hydriques Surveillance de la continence

Appareil Digestif Diminution de la sécrétion d’acide de l’estomac Ralentissement du transit intestinal Diminution de la sécrétion d’acide de l’estomac Risque de constipation du à l’immobilisation et au traitement

Alimentation riche en fibres Actions Surveillance du transit Alimentation riche en fibres Adapter alimentation à ses goûts personnels Fiche alimentaire mise en place

Appareil cardio-respiratoire Diminution de la capacité respiratoire Augmentation du travail cardiaque global

Surveillance de la fréquence respiratoire et de la saturation en O2 Actions Favoriser la position demi-assise Aérer la chambre Surveillance de la fréquence respiratoire et de la saturation en O2 Surveillance de la coloration des téguments du membre supérieur droit Surveillance de l’apparition de risque thromboembolique Surveillance du bon positionnement du matériel de contention pour éviter les œdèmes

Système nerveux Diminution de la quantité et de la qualité du sommeil Diminution des capacités mnésique Actions Surveillance du sommeil Surveillance des repères spatio-temporaux Contrôle de la motricité et de la sensibilité Surveillance et évaluation de la douleur

Peau et téguments Ralentissement de la capacité de cicatrisation Peau plus fine et plus sèche due à la diminution et à la sédation Actions Application de crème hydratante Prévention d’escarres Surveillance de la cicatrisation Surveillance de l’état cutané

Système immunitaire Actions Asepsie lors de la réfection de pansement Immunité cellulaire altérée Actions Surveillance de la plaie Asepsie lors de la réfection de pansement

Système endocrinien Diminution de la calcification Arrêt de la sécrétion d’œstrogène et de progestérone → ménopause Ostéoporose Actions Apport en calcium alimentaire ou médicamenteux Fragilité osseuse donc éviter la survenue d’une chute

Organes des sens Diminution de l’acuité visuelle Rétrécissement du champ visuel Diminution de la capacité auditive Diminution de la sensibilité olfactive et gustative Actions Vérifier que ses lunettes soit propres et adaptées à sa vue Adapter la communication en fonction de ses capacités auditives

La prise en charge doit être préventive, éducative et curative afin que Mme Paulette Cassait retrouve son autonomie pour retourner dans son foyer logement.

Ce diaporama a été réalisé par: Seugnet Peggy Ortola Gwendoline Michaud Stéphanie Lopez Johanna Nicol Elise Bernard- Conrad Sandrine

UE 2.4 Processus traumatiques

Plan I. Généralités II. Causes / Conséquences III. Hypothèses / Actions IV. Devenir

I. Généralités Définition : une fracture est une rupture de la continuité d’un os Localisation : clavicule ? omoplate ? humérus ? droite ou gauche ? Type : ouverte ou fermée ? Causes : ? Conséquences : ?

II. Causes Conséquences Chute d’un lieu élevé ? Chute lors d’une pratique sportive ? Accident de la voie publique ? Accident domestique ? Ostéoporose ? Perte d’autonomie partielle ou totale (degrés différents si droitière ou gauchère) Risque de nouvelles chutes

III. Hypothèses Actions Recherche d’informations dans le dossier de soins Prise en charge de la douleur : EVA, position antalgique, protocole, prescription médicale, réévaluation Antécédents traumatiques ? Est-elle algique ?

Hypothèses Actions Vérification de la prescription Vérifier que l’écharpe de Dujarier soit adaptée et mise correctement. Education de la patiente : ce qu’elle peut ou ne peut pas faire. A-t-elle une contention ? A-t-elle était informée ?

Hypothèses Actions Surveillance de la plaie et du pansement Surveillance de la présence ou non d’hématome, œdème, atrophie musculaire, perte sensibilité, infection Surveillance paramètres vitaux L’ état du pansement ? Complications ?

Hypothèses Actions Complications ? Surveillance si problèmes de consolidation (proposer des laitages) Surveillance si problèmes cutanés Observer si déformation de l’épaule

Hypothèses Actions Planifier ses séances de kiné Respecter les consignes de manipulation Séances de kinésithérapie ? Ergonomie ?

IV. Devenir Retour au foyer logement ? Transfert en SSR ? Hébergement chez sa fille ?

U.E 2.10 Infectiologie, Hygiène

Plan Hygiène Du soignant Du patient De l’environnement Du matériel II. Allergies III. Surveillance post-opératoire IV. Asepsie du soin V. Infection

Hygiène Du soignant Hygiène corporelle du soignant Tenue adaptée Lavage des mains Du patient Proposer une aide à la toilette Surveiller l’hygiène corporelle

De l’environnement Bionettoyage quotidien de la chambre Respect du circuit propre/sale du linge Respect du circuit des déchets

Du matériel Pré-désinfection et désinfection du matériel entre chaque soin Préparation à la stérilisation (ex: plateau de pansement) Nettoyage du chariot de soins entre chaque chambre

Allergies Se renseigner sur les allergies de Mme CASSAIT - Choix des produits - Choix du pansement Surveillance des réactions allergiques ( si elles ne sont pas connues)

Surveillance post-opératoire Constat physique, Observation Surveillance des paramètres vitaux Surveillance biologique (bilan sanguin: NFS)

Asepsie du soin Utilisation du matériel stérile Lavage des mains avant et après le soin Respect de l’utilisation du matériel et des produits préconisés

Infection Risque d’infection Surveillance du pansement Surveillance de l’état cutané (points d’appui, prévention d’escarres, rougeurs, chaleurs, douleurs, œdèmes)

Conclusion Toutes ces notions reposent sur des protocoles établis par l’établissement d’accueil. Le respect de ces protocoles permet la prévention des infections nosocomiales.

U.E. 2.11 PHARMACOLOGIE

PLAN Traitement Rôle prescrit Rôle propre Surveillance et observance

Traitement Rôle prescrit - délivrer le traitement quotidien prescrit - contrôler si le traitement initial a été changé et réajuster la délivrance - si protocole douleur et/ou postopératoire, appliquer en cas de besoin - réaliser les bilans demandés

Traitement Rôle propre - traitement personnel - vérifier la prescription médicale avant de l’appliquer - transmission au médecin et prévention des éventuels effets secondaires

Surveillance et observance Rôle prescrit - surveillance bilans sanguins - transmettre au médecin les résultats - surveillance postopératoire

Surveillance et observance Rôle propre - surveiller la prise du traitement - informer et éduquer le patient - contrôler si le traitement est adapté et prévenir le médecin pour ajustement

Surveillance et observance Rôle propre - signaler au médecin toute anomalie - surveillance des paramètres vitaux - surveillance de l’efficacité du traitement - surveillance des effets secondaires

UE 3.1. S.1. Raisonnement et démarche clinique infirmière

Plan Démarche de soin Recueil de données Les 14 besoins fondamentaux Problèmes traités en collaboration Diagnostics infirmiers Devenir de Mme Cassait Prévention / éducation

Recueil de données Identité : Paulette Cassait née en 1925 Date d’entrée et motif d’hospitalisation : fracture de l’épaule droite Présentation physique : - Globale : Mme Cassait est une femme coquette - Signes particuliers : lunettes Présentation sociale : - Situation familiale : veuve et a une fille unique parisienne - Lieu de vie et mode d’habitation : foyer logement Antécédents médicaux et chirurgicaux ?

Les 14 besoins fondamentaux Respirer : autonome Boire et manger : - Est-elle droitière ou gauchère ? - Surveillance alimentaire et hydrique suite à l’anesthésie : ré alimentation progressive - Aide à la préparation Éliminer : - Est-elle continente ? - A-t-elle uriné - A-t-elle repris son transit Se mouvoir : - Aide à la marche, pour le lever - Surveillance de l’état cutané - Installation adaptée de son environnement

Dormir et se reposer - Quelle est la qualité et la quantité de son sommeil ? Se vêtir et se dévêtir : - Port de vêtements adaptés Maintenir sa température corporelle dans la limite de la normale : - Capacité à ressentir les variations de température ? - Surveillance de la température Etre propre, soigner et protéger ses téguments : - Proposer une aide à la toilette - Surveillance de l'état cutané - Surveillance du pansement

Etre propre, soigner et protéger ses téguments : - Proposer une aide à la toilette - Surveillance de l'état cutané - Surveillance du pansement Éviter les dangers : - Surveillance de la plaie - attention dans les manipulations - Surveillance de l'efficacité du traitement - Adapter l’environnement Communiquer : - Quel est son ressenti face à l'hospitalisation ?

Agir selon ses croyances et valeurs : - Lui proposer ses bijoux - Quel est sa réaction face à la visite de sa fille - A-t-elle fait son deuil ? - A-t-elle une religion ? Se divertir : - A-t-elle des visites ? - A-t-elle un hobby, une occupation ? S'occuper en vue de se réaliser : - Appartient-elle à une association ? Apprendre : - L'informer sur sa pathologie et les précautions à prendre - L'informer sur son devenir

Problème traité en collaboration Problème potentiel - Risque d’infection relié à l’intervention chirurgicale But - Éviter l’infection Action - Empêcher les germes de pénétrer dans l’organisme en utilisant des mesures appropriées - Effectuer les examens biologiques prescrits par le médecin - Administrer le TTT préventif contre l’infection - Réfection du pansement selon le protocole visant à réduire les risques d’infection. Evaluation - Présence ou non d’infection

Problème traité en collaboration Problème réel - problème orthopédique à type de fracture se manifestant par ex. : des douleurs ? Un œdème ? But - diminuer la douleur - résorption de l’œdème Action - faire une évaluation de la douleur à l’aide d’une échelle adaptée - administrer le traitement - surveiller les effets secondaires - immobilisation de la zone de fracture Évaluation - réévaluer la douleur - observation de l’état du membre

Diagnostic infirmier Problème réel - Mobilité physique réduite relié aux contraintes physiques imposées par l’opération se manifestant par un déficit en auto soins Objectifs - Maintien de l’autonomie - Retrouver ses capacités en auto soins Action - Encourager l’indépendance et la participation - Féliciter Mme Cassait pour sa progression - Aider Mme Cassait sans porter de jugement - Éviter d’accroître sa dépendance Évaluation - Réévaluer le degré d’autonomie de Mme Cassait

Diagnostic infirmier Risque - Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau relié à la mobilité physique réduite Objectif - Mme Cassait aura la peau intact et exempte d’escarres Action - Augmenter la fréquence des changements de positions - Observer Mme Cassait afin de déceler un éventuel érythème - Favoriser une bonne hydratation, alimentation - Prévention des escarres par des effleurages réguliers

Le devenir de Mme Cassait Hypothèses - Faire une demande de convalescence dans un centre de rééducation ? - Planification des rendez vous ? - Préparation des documents nécessaires au suivi médical ? - Retour à domicile ? - Prise en charge au domicile de sa fille ?

Prévention / Éducation Adapter l’environnement de son prochain lieu de vie - sécurité - ergonomie Enseignement en matière de santé - traitement - hygiène et conséquence - alimentation / hydratation

Ce diaporama vous a été présenté par : Magali Benjamin Noémie Ludovic Vincent Camille

Soins de confort et de bien-être UE 4.1 Soins de confort et de bien-être

PLAN Toilette Habillage / déshabillage Mobilisation / installation Repas Prévention / éducation

TOILETTE : Aide partielle : évaluer son autonomie et lui laisser au maximum Lui laisser choisir ses vêtements (adaptés) en fonction de son attelle Evaluer sa douleur

HABILLAGE/DESHABILLAGE Commencer par l’habillage du membre opéré, inversement pour le déshabillage Lui permettre de conserver sa coquetterie

MOBILISATION / INSTALLATION Mettre à disposition tout ce dont elle a besoin Préparer le plateau repas (rebord, d’assiette, plateau antidérapant, le tout sur sa gauche..) Observation de l’environnement et sécuriser la patiente Installation en fonction de sa pathologie

REPAS Lui proposer une alimentation riche en fibres, en protéines, calcium… Surveiller les apports hydriques Aide aux repas remplir sa fiche de suivi alimentaire, lui demander ses goûts

PREVENTION / EDUCATION Accompagner régulièrement aux toilettes afin d’éviter l’incontinence Prévention d’escarres et massages de confort Sécuriser son environnement pour éviter les chutes L’aider aux déplacements

Merci pour votre écoute Les soignants de Paulette Cassait