E tablissement P ublic d I nsertion de la D éfense MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE L EMPLOIDE LA COHESION SOCIALEET DU LOGEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le dispositif français
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Mission Locale Ajaccio
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Présentation du département Réseaux et Télécommunications.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Education A l’Orientation
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Le Projet Educatif Territorial
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Scolarité du socle commun
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Présentation de l’EPIDE Des jeunes, acteurs de leur avenir.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Présentation Logis Formation -
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les contrats aidés.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Formation Service Civique Module 2 : TUTEURS
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Le service Militaire Volontaire (SMV)
Le Service Militaire Volontaire
Baccalauréat Gestion Administration
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

E tablissement P ublic d I nsertion de la D éfense MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE L EMPLOIDE LA COHESION SOCIALEET DU LOGEMENT

06/04/062 L Etablissement Public dInsertion de la Défense Est un établissement public administratif (EPA) Créé par lordonnance du 2 août 2005 Placé sous la double tutelle : du Ministère de la Défense du Ministère de lEmploi, de la Cohésion Sociale et du Logement En charge du dispositif « Défense, 2ème chance », financé par le Plan de cohésion sociale.

06/04/063 Aider des jeunes gens et jeunes filles en situation déchec scolaire, sans emploi et en risque de marginalisation à retrouver leur place dans la société Favoriser leur entrée dans la vie active En leur proposant une formation adaptée jeunes sur un total de sont identifiés chaque année comme étant dans cette situation lors des Journées dAppel de Préparation à la Défense. La mission de l Etablissement Public dInsertion de la Défense

06/04/064 Crée et gère des centres de formation civils, les centres « Défense, 2ème chance » Organise les formations dispensées dans ces centres Accueille et héberge les jeunes en internat dans le cadre de ces formations qui peuvent durer de 6 mois à 2 ans L objectif est douvrir à terme une cinquantaine de centres pouvant accueillir environ jeunes. Pour réaliser cette mission, lEPIDe

06/04/065 Profil des stagiaires Etre Volontaire Etre âgé de 18 à 21 ans Avoir effectué sa JAPD et avoir été identifié en situation déchec scolaire Etre sans diplôme et sans emploi Etre apte médicalement Les jeunes gens et jeunes filles sont civils et volontaires : ils signent un contrat avec le centre, non assimilable à un contrat de travail. Les centres « Défense, 2ème chance »

06/04/066 Statut des stagiaires : Internes : logés et nourris du dimanche soir au vendredi après-midi Disposent dune couverture sociale et médicale Sont tenus de porter une tenue uniforme visant à éliminer tout risque de discrimination sociale Doivent respecter le règlement intérieur des établissements Les jeunes perçoivent une allocation de 300 / mois dont 140 versés mensuellement capitalisés qui leur seront remis en fin de formation. Les centres « Défense, 2ème chance »

06/04/067 Une formation très encadrée : Une discipline stricte définie par le règlement intérieur Des cours à effectif réduit : 12 élèves en moyenne Une organisation structurée dédiée à chaque établissement : un directeur, des enseignants, une équipe dencadrement des jeunes et un personnel administratif Le personnel pédagogique et dencadrement représente 40% de leffectif des stagiaires accueillis dans un centre. Les centres « Défense, 2ème chance »

06/04/068 4 modules : Une remise à niveau des fondamentaux scolaires : français, orthographe, mathématiques, … Une formation civique et comportementale composée de cours et mise en pratique quotidienne Une formation professionnelle devant favoriser lembauche dans des secteurs demploi déficitaires : hôtellerie/restauration, BTP, services à la personne, transport & logistique, services aux entreprises, …. Une formation aux premiers secours. Sy ajoutent des activités physiques, une participation aux tâches quotidiennes liées à la vie en collectivité ainsi que le respect de lautorité. La formation dispensée dans les centres

06/04/069 Les objectifs du programme de formation : Faire acquérir aux jeunes le niveau du Certificat de Formation Générale (= niveau de lancien Certificat dEtudes) ainsi quune attestation de formation civique. La formation professionnelle doit permettre lapprentissage dun métier et offrir aux jeunes la possibilité : soit de poursuivre leur apprentissage dans une filière de formation classique, soit de les aider à trouver un emploi : stage en entreprise, contrat dapprentissage, embauche. Certains jeunes pourront effectuer une année supplémentaire au sein de leur centre pour préparer lobtention d un CAP. Des formations complémentaires aux modules de base sont également proposées : initiation à linformatique par exemple. La formation dispensée dans les centres

06/04/0610 Le programme type : La formation dispensée dans les centres Stage en Entreprise ACCUEIL EFOR (tests de niveau, évaluation, orientation ) Dominante Formation générale, comportementale, professionnelle, sport Poursuite formation et examens : CFG, Certificat de Formation Générale Dominante Formation Professionnelle Sport, Recherche demploi Stage de Cohésion E M P L O I

06/04/0611 Le profil du personnel pédagogique et dencadrement : Professeurs de lEducation Nationale, en charge de la formation scolaire et professionnelle qui interviennent également en matière de formation civique et comportementale. Formateurs du secteur privé assurant des vacations Cadres dédiés à lencadrement des jeunes et à lenseignement de la formation civique qui peuvent également participer au module de formation générale. Tous volontaires et motivés par lenjeu pédagogique et social du projet, les personnels des centres « D2C » reçoivent en interne une formation adaptée plusieurs semaines avant larrivée des stagiaires. Les centres « Défense, 2ème chance »

06/04/0612 Les tutelles Les partenaires Les partenaires de l EPIDe E TABLISSEMENT P UBLIC D I NSERTION DE LA D EFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE L EMPLOI DE LA COHESION SOCIALE ET DU LOGEMENT Ministères de : - L Education Nationale - La Jeunesse et les Sports - L Agriculture Organismes de formation ANPE Collectivités Locales et Territoriales Missions Locales, CIDJ, …. EntreprisesDirection & bureaux du service national

06/04/0613 Les collectivités territoriales : Constituent un puissant relais dinformation sur le dispositif vis-à-vis de nombreux publics Peuvent trouver un intérêt certain à limplantation dun centre « Défense, 2ème chance » sur leur(e) commune/département/région tant en termes dimpact économique quen matière de cohésion sociale Sont en mesure didentifier et de proposer de nouveaux sites dimplantation pour les centres « D2C » Sont habilitées à nouer des partenariats financiers avec lEPIDe. Le partenariat avec les collectivités territoriales

06/04/0614 Les facteurs clés de réussite dimplantation dun centre « Défense, 2ème chance » : Proximité immédiate dun bassin demploi Pré-existence de réseaux et structures de formation professionnelle et dinsertion établis localement Attractivité et accessibilité du site pour le personnel du centre et des stagiaires Faisabilité technique et financière du projet Le partenariat avec les collectivités territoriales

06/04/0615 En matière de formation : Prêt ou don de matériel et/ou déquipement Mise à disposition de formateurs En vue de linsertion professionnelle : Stages en entreprise Contrats dapprentissage Embauches Le partenariat avec les entreprises

06/04/ Montry en Seine et Marne (77) : septembre 2005 Velet à Etang-sur-Arroux en Saône et Loire (71) : novembre 2005 Montlhéry dans lEssonne (91) : décembre er semestre 2006 Doullens dans la Somme (80) Autrans en Isère (38) Val de Reuil près de Rouen St Clément les Places près de Lyon (69) Osmoy près de Bourges (18) Les ouvertures de centres de formation