Soutenance de mémoire de maîtrise Les ERP. Soutenance de mémoire de maîtrise Soutenu par Julien Zerbib Travail encadré par Eve Saint-Germes Emmanuel Houze Promotion MSG 2002-2004 de l’IAE de Montpellier
Facteurs clés de succès Considérer et convaincre qu’un projet ERP doit être un projet d’entreprise.
Facteurs clés de succès Considérer et convaincre qu’un projet ERP doit être un projet d’entreprise. 2. Commencer par une remise en question des organisations
Facteurs clés de succès Considérer et convaincre qu’un projet ERP doit être un projet d’entreprise. 2. Commencer par une remise en question des organisations 3. Anticiper les impacts du projet ERP sur les organisations et les projets en cours
Facteurs clés de succès Considérer et convaincre qu’un projet ERP doit être un projet d’entreprise. 2. Commencer par une remise en question des organisations 3. Anticiper les impacts du projet ERP sur les organisations et les projets en cours 4. Définir une méthode et s’y tenir
Facteurs clés de succès Considérer et convaincre qu’un projet ERP doit être un projet d’entreprise. 2. Commencer par une remise en question des organisations 3. Anticiper les impacts du projet ERP sur les organisations et les projets en cours 4. Définir une méthode et s’y tenir 5. Établir une documentation détaillée à chaque phase du projet
Facteurs clés de succès Considérer et convaincre qu’un projet ERP doit être un projet d’entreprise. 2. Commencer par une remise en question des organisations 3. Anticiper les impacts du projet ERP sur les organisations et les projets en cours 4. Définir une méthode et s’y tenir 5. Établir une documentation détaillée à chaque phase du projet 6. Gérer la politique du changement
Facteurs clés de succès 7. Équilibrer les ressources internes et externes
Facteurs clés de succès 7. Équilibrer les ressources internes et externes 8. Valoriser des ressources pendant et après le projet dans un centre de compétences
Facteurs clés de succès 7. Équilibrer les ressources internes et externes 8. Valoriser des ressources pendant et après le projet dans un centre de compétences 9. S’entourer d’utilisateurs « experts » dès le démarrage du projet
Facteurs clés de succès 7. Équilibrer les ressources internes et externes 8. Valoriser des ressources pendant et après le projet dans un centre de compétences 9. S’entourer d’utilisateurs « experts » dès le démarrage du projet 10. Mettre l’accent et faire des efforts sur la formation
Facteurs clés de succès 7. Équilibrer les ressources internes et externes 8. Valoriser des ressources pendant et après le projet dans un centre de compétences 9. S’entourer d’utilisateurs « experts » dès le démarrage du projet 10. Mettre l’accent et faire des efforts sur la formation 11. Ne pas oublier la reprise des données
Etude de cas : Le projet SERVAL d’EDF/GDF Les ERP. Etude de cas : Le projet SERVAL d’EDF/GDF
Etude de cas : EDF-GDF
Etude de cas : EDF-GDF
Etude de cas : EDF-GDF