À la découverte des capteurs CMOS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandeurs, les dimensions des objets de l'Univers
Advertisements

PUISSANCE DE DIX 100 = 1 m Notre voyage commence à l’échelle que nous connaissons le mieux, la notre. Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans les.
POURQUOI LE CERN? C. Vander Velde ULB -19 avril 2002 Contenu (suite): Après-midi: Résumé du cours du matin. Les outils de la physique des particules: –Pourquoi.
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
À la découverte des capteurs CMOS
Silicium Amorphe Hydrogéné sur circuit intégré:
Générations et détections des rayons X
LES CAPTEURS INDUSTRIELS
Tests des modules SSD Stéphane Plumeri Institut de Recherches Subatomiques (IReS), Strasbourg ALICE collaboration Journées ALICE France 23 – 24 Mai 2004.
Introduction à la vidéo
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Les capteurs.
Les nanotubes de carbone dans les écrans du futur
Le nano : nanosciences et nanotechnologies
L’expérience de Rutherford (1910)
Damien Grandjean ETUDE DES CAPTEURS CMOS POUR UN DETECTEUR DE VERTEX AU FUTUR COLLISIONNEUR LINEAIRE 01/12 au 05/12/2003 JJC 2003.
L’astronomie gamma au sol avec l’expérience H.E.S.S.
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
La cellule photoélectrique des capteurs de SPO2
Les besoins en CAN pour les applications d'imagerie
Electronique Electrotechnique Automatique
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Électricité Sécurité Circuits électriques Production d’électricité
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
D. Rapin, 18 dec 2007 (27 Frimaire 216) Le projet AMS.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
L’expérience ATLAS au LHC
Savez vous ce qu’est une particule?
Journées Jeunes Chercheurs 2003, La Roche-en-Ardennes - 1 /16 - Perrine Royole-Degieux Le scanning dans OPERA Développements au laboratoire de LYON (IPNL)
D. Rapin, jan-fev 2007 Le projet AMS Un détecteur sur la station spatiale.
CHAPITRE 3 LE THÉORÈME DE GAUSS.
Identifier Mesurer l’énergie Localiser.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Les incroyables dimensions de l’Univers …
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Z SILICON DRIFT DETECTOR IN ALICE When a particle crosses the thickness of SDD electrons are released. They drift under the effect of an applied electric.
Développement et caractérisation de microtechnologies polymères monolithiques pour les laboratoires sur puces.
Les nanotubes de carbone dans les écrans du futur
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Des données numériques aux résultats de physique ATLAS offline reconstruction de données CERN ATLAS groupe ATC.
CONTRÔLE PAR VISION.
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Les Haut-Parleurs Eva Martino 4ºA.
Développement et Caractérisation de photomultiplicateurs de nouvelle génération Détection de GRBs avec ANTARES Imen AL SAMARAI Groupe ANTARES Thèse.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Algol R et B, caméras de VEGA - CHARA A. Blazit 1, E. Thiébaut 2, F. Vakili 1, L. Abe 1, A. Spang 1, J.-M. Clausse 1, D. Mourard 1, X. Rondeau 2. 1 Observatoire.
Création et détection des particules : LHC et CMS
Des données numériques aux résultats de physique ATLAS offline reconstruction de données CERN ATLAS groupe ATC.
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Micro-scintillateur : outillage de collage et Support de détection
Principaux types de détecteurs
Journée « Spatiale » 19 février 2009, APC Compétences Techniques P. DARGENT.
Détecteurs semi-conducteurs Journée instrumentation, 23 novembre 2015.
ACCELERATEURS & DETECTEURS Hands on Particle Physics International Masterclasses for High School Students des outils gigantesques, pour des particules.
Détecteurs semi-conducteur Activités récentes CPPM.
1 Mesure du flux de muons atmosphériques dans ANTARES Claire Picq CEA Saclay DAPNIA/SPP et APC Paris 7 JRJC Dinard.
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
Le grand collisionneur de hadrons et l ’ expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, Mars 2016 Sébastien Viret.
Etude et construction d'un tomographe TEP/TDM pour petits animaux combinant détecteurs à pixels hybrides et modules phoswich à scintillateurs. Stan NICOL.
Pixels hybrides pour rayons X Les détecteurs XPAD.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2016.
Accélérateurs et Détecteurs E. Cogneras LPC Clermont / Univ. Blaise Pascal.
Instrumentation Introduction Pierre Barrillon - LAL Journées de Rencontre Jeunes Chercheurs au 15 décembre 2007 Manoir de la Vicomté, Dinard.
Transcription de la présentation:

À la découverte des capteurs CMOS

1.Un capteur CMOS c’est quoi ? Une nouvelle technologie de détecteur à pixels

Un capteur (1 million de pixels) Un cheveu au microscope à la même échelle 0.5 millimètres Le prototype placé sur son support de test 15 cm Un pixel Zoom sur une partie du capteur, on voit se dessiner les pixels Les capteurs sont conditionnés sur des galettes de silicium (33 capteurs) 20 m moi

2.Comment ça fonctionne ?

Elle libère des charges électriques, qui sont piègées par le collecteur (chargé positivement) La particule traverse le capteur. Découpons un pixel. Regardons ce qui le compose et ce qui se passe lorsqu’une particule le traverse Les charges collectées sont prétraitées et le signal est amplifié moi Électronique de prétraitement du signal Collecteur - - - Couche sensible au passage des particules - - - - - - - - Substrat (support non sensible)

On détermine la position précise du passage de la particule La position de l’impact de la particule sur le capteur est déterminée avec précision La particule traverse le capteur Pixel touché Amplitude du signal Contrôles et analyses Numéro pixel colonne Les informations de chaque pixel sont transmises au PC Numéro pixel ligne moi On détermine la position précise du passage de la particule

Déterminer la trajectoire des particules 3. À quoi ça sert ? Déterminer la trajectoire des particules

Les capteurs pourront être utilisés pour construire le détecteur de trajectoires le plus proche de la collision e+ 10 cm e- 5 couches de détecteurs disposées en cylindre 25 cm moi moi

Pour construire un détecteur de trajectoires On commence par fabriquer une échelle de capteurs Support en fibre de carbone Les échelles de capteurs sont disposées en cylindre moi

Un détecteur de trajectoires La collision entre les particules a lieu ici. Elle crée de nouvelles particules qui sont émises dans toutes les directions Les échelles de capteurs sont disposées en cylindre e- e+ 10 cm moi moi

Connaissant la position du passage des particules avec une haute précision, l’informatique nous permet de reconstruire les trajectoires de toutes les particules dans le détecteur moi

3. À quoi ça sert ? Imagerie

Trajectoire en 3D d’espace Trajectoire en 2D d’espace + 1D de temps Imagerie vs Trajectométrie La physique des particules reconstruit des trajectoires dans l’espace espace Une tête de cafard vue avec de la lumière synchrotron (rayons X de 5.2 keV) en utilisant un capteur CMOS Une caméra image la position d’une source dans le temps temps Trajectoire en 3D d’espace Trajectoire en 2D d’espace + 1D de temps Les capteurs de trajectométries doivent détecter des particules uniques La sensibilité aux particules unique apporte : une dynamique infinie une meilleure précision de l’image la réduction du bruit

Détecter des photons uniques en lumière visible Les photons frappent la photocathode et sont convertis en électrons Cellule de racine de muguet observé au microscope de fluorescence combiné avec une caméra EBCMOS Les électrons sont accélérés par le champ électrostatique Les éléctrons accélérés sont détectés individuellement par le capteur CMOS

Un groupe pionier pour la trajectométrie 4. Les capteurs CMOS à l’IPHC Un groupe pionier pour la trajectométrie

Les cqpteurs MIMOSA : une évolution cohérente Etudes collection de charges & technologies - démonstrateurs Proto taille réticulaire – Etude rendement Reticule 2x 2 cm 2006 1999 Circuits fials - Intégrations des sous-ensembles Mimosa22 2008 Pixel Array Discriminators Zero Suppression Bias Readout 2007 Production Compression des données – Numérisation Sara 2006 Suze 2007

Plus de 30 capteurs conçus et testés depuis 1999 Collaborations: The USA: Fermi Nat. Lab. Brookhaven Nat. Lab. L.Berkeley Nat. Lab. Europe: France: Lyon Uni., CEA Germany: DESY, GSI, Frankfurt Uni. Italian subatomic physics lab. (INFN) Switzerland: CERN, Geneva Uni. Chine: Dalian Uni. Xian Uni. Industrie: SAGEM PHOTONIS Centre de CAO

fin