M-Traces et Système à Base de M-Traces

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Transcription de la présentation:

M-Traces et Système à Base de M-Traces Un outil efficace pour une co-construction de sens fondée sur les traces d'interactions médiées par un environnement informatique ? http://liris.cnrs.fr/silex 1

Plan Expérience / Expérience tracée Trace ? Trace Informatique ? Environnement informatique ? Illustration introductive : production/exploitation de la trace d’interactions Éléments théoriques de l’expérience tracée Hypothèses Trace « modélisée » Système de gestion de base de traces Exemples Usages / Individuation et Transindividuation Vers des couplages utilisateurs-environnements informatiques co-apprenants ? 2

Résonances Expérience ? Expérience tracée ? L'expérience comme interaction [Dewey] La trace d'interactions comme expérience inscrite [Bachimont] La trace inscrite comme assistance au processus de mémoire : extériorisation de l'expérience individuelle dans des traces, et comme transmission [Stiegler] Expérience tracée comme support d'instrumentation pour l'appropriation [Brassac, Rabardel, …]-> réflexivité. Expérience tracée comme support aux processus d'individuation et de trans-individuation [Simondon]

Trace ? Trace Informatique ? Trace : Ensemble de marques observables dans l’environnement et liées à une activité. Ces marques peuvent être laissées volontairement ou non. Ces marques peuvent être considérées comme des « indices » d’activité par des observateurs « avertis » → interprétation (abduction le + souvent). Trace informatique : Séquence de marques inscrites dans l’environnement informatique par un processus informatique (associant ou non l'utilisateur). Événements, actions, annotations, … Associés à des objets informatiques (documentaires ?). Localisés dans le temps (et l’espace) d’une manière ou d’une autre La trace informatique est un « construit » 4

Environnement informatique ?

Environnement informatique ? Interactions

Environnement informatique Interactions

Interactions -> Couplage

Interactions / Couplage Interactions « sociales » Couplage

Interactions + Couplage Généralisation Dispositif (s) d’information et communication Couplage

Illustration introductive Trace d’interaction Signature d’épisode Base de traces 11

Illustration introductive Trace d’interaction Signature d’épisode Base de traces 12

Réflexivité / l’activité 13

Théorie : hypothèses L’activité est médiée par l’environnement informatique La trace est volontaire et attendue La trace est un objet informatique : Support à la co-construction de connaissances (modèles « plastiques ») individuelles (réflexivité) -> support d’individuation collectives (confrontation) -> support de trans-individuation 14

Théorie : Trace Modélisée (M-Trace) MétaModèle de trace Séquence d’observés typés et de relations entre observés qui s’instancient dans la trace + le Modèle des observés, des relations et de la temporalité des observés (de la spatialité ?) que l'on peut trouver dans cette trace. Un langage de requêtes sur les traces permettant de construire des reformulations (changement de modèle des observés et du temps possible) Pourquoi un modèle ? Expliciter et faciliter le calcul de transformations par l’utilisateur lui-même -> appropriation de ses traces d’activité Faciliter l’interopérabilité -> réutiliser, partager son expérience Faciliter la mise en place de requêtes sur les traces -> objet informatique accessible par les applications M-trace = Trace + Modèle 15 15 15 15

Théorie : Système à Base de Traces 16

Théorie : Système à Base de Traces Assistant Alter-Ego (avatar ?) Requêtes

Théorie : Système à Base de Traces Assistant Alter-Ego (avatar ?) Requêtes 18

Théorie : Système à Base de Traces Assistant Alter-Ego (avatar ?) Requêtes 19

Théorie : Alter-ego assistant (avatar Théorie : Alter-ego assistant (avatar ?) -> support de l’individuation (réflexivité, appropriation, coapprentissage…) Alter-ego assistant Services SGBT Couplage 20

Théorie : Alter-ego assistants (avatars Théorie : Alter-ego assistants (avatars ?) … en réseau -> dans l’environnement… Couplage 21

Exemple d’usage : plateforme éducative Implémente le concept de ”classe virtuelle”  Chat écrit/audio Activités collaboratives synchrones (tableau blanc, push tuteur, …. Interactions tracées et affichées Activité à dimension réflexive Transition : Ce service proposé par eLycée repose sur une une plate-forme e-learning « eMediatheque » (CLAC) , qui est le cadre applicatif de nos recherches dans le projet eLycée et qui est implémenté par mon encadrant Denis. Sur cette capture d'écran, on a un aperçu du fonctionnement de cette plate-forme : - à droite environnement de travail collaboratif; lire vidéo, fichiers audio, naviguer sur le Web, écrire des choses; voir et parler avec ses camarades à l'écrit et à l'oral, toutes les activités sont dirigés par un enseignant; - à gauche un certain nombre de ressources accessibles par l'élève. Elle permet les activités collaboratives synchrones, c'est pourquoi on dit qu'eMediatheque implémente le concept de classe virtuelle. Une des particularités d'eMediatheque est d'être une plateforme tracée; C'est à dire que chaque interaction est tracée. Par l'intermédiaire d'une vue, l'utilisateur a accès à cette trace d'interaction ; il peut avoir accès à son histoire d'utilisation et la réutiliser. On voit là apparaître la notion de réflexivité présente dans le titre : 1- une activité réflexive est une activité se prenant elle-même pour objet 2- la trace donne une dimension réflexive à l'activité 3- ce qu'on entendra dans la suite par visualisation de traces réflexives, c'est la visualisation du passé de son activité de telle sorte qu'elle en devienne réflexive 4- en fait une trace ne peut pas être réflexive en soit mais dans la mesure où celle-ci existe juste pour être affichée on simplifie et on dit que c'est une trace réflexive. 22

Scénario d’utilisation (2/2) Bien marquer 2 temps dans la présentation des screenshots - présentation de la trace implémentée et des services - présentation du potentiel Rappeler que l'ergonomie c'est pour plus tard 23

USAGES : Individuation et trans-individuation Apprentissage humain Appropriation, co-construction de connaissances Construction de communautés Assistances À la réalisation d’activités évolutives (en cours de construction) À la gestion des connaissances (partage, réutilisation, découverte) À l’intégration, à l’inclusion par « négociation » de sens d’utilisateurs (très) différents (situations de handicap par exemple) Au conseil par l'intégration d'avatars dans les réseaux d'agents informatiques

Dark side ? Profiter des facilités offertes par les traces modélisées pour : Les considérer comme des sources « d’information » sur l’activité des utilisateurs Les utiliser pour « conditionner » des « bonnes » pratiques Les utiliser pour découvrir des comportements « intéressants » … Les détourner pour donner une image réflexive « déformée »… (jugement / suggestion…) Individuation contrôlée ! Proposition : visibilité de la collecte / traces locales cryptées par défaut / négociation pair à pair pour partage et échange (modèle distribué)

Questions de recherche (sélection..) Présentation d'une trace interactive, appropriable, facilitant le processus d'interprétation Une sémiotique interprétative continue ? Assister le processus mémoire (amorces) ? Mobiliser la « genèse » des interprétations pour assister les négociations de sens ? Quid des interactions entre agents informatiques en réseaux dynamiques Emergence de comportements à intégrer par l'utilisateur ? Des mécanismes « non symboliques » pour l'expérience « tracée » ?