La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
Organisation des secours en situation exceptionnelle
LE PLAN ROUGE.
Présentation TRANSAID Objectif Principe
PARTIE 2 L’ALERTE.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Rôle de l’équipier feux de forêts
Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45
DEFENSE CIVILE ZONE DE DEFENSE MOYENS DE LA SANTE
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Présentation du Bac Pro
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
La chaîne de commandement
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Organisation des secours en France Dr Loïc HUET Praticien Hospitalier en médecine d’urgence SAMU SMUR Caen CHU Caen Avenue de la cote de Nacre SAMU 14.
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Tenter une définition de la défense globale
P.O.I..
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
Groupement opérations
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Le témoin ou le responsable de l’accident
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
LA POLICE NATIONALE.
Observatoire National du Secourisme
Module urgence réanimation
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
Organisation de la défense
Organisation de la France
LE PLAN ROUGE.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
Secrétariat général de la défense nationale
CAD Culture administrative
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Prévention et lutte contre les incendies
La prévention & la sécurité de la commune
Les Opérations de Secours
Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle comporte deux domaines: la sécurité générale, mettant en cause continuité de l’action gouvernementale (désordres graves sur le territoire national avec ou sans interventions extérieures) la sécurité des pouvoirs publics et des administrations l’ordre public et la sécurité générale du territoire national la protection des installations civiles la sécurité civile, protection civile et le secours aux populations - naturels (inondations, feux de forêt, tempêtes…) - technologiques (accidents industriel, nucléaires, pollution….) - sanitaires (grippe aviaire, peste porcine…) - accidentelle (déraillements de train, chute d’avion…) Les armées peuvent apporter leur concours à la Défense civile lorsque les moyens qui y sont normalement dévolus s’avèrent inexistants, insuffisants, Indisponibles et inadaptés

La direction de la Défense et de la Sécurité Civile L’ÉTAT MOYENS NATIONAUX LES COLLECTIVITÉS LOCALES MOYENS TERRITORIAUX MOYENS D ’ALERTE CORPS DES SAPEURS POMPIERS CIVILS MOYENS AÉRIENS BATAILLON DES MARINS POMPIERS DE MARSEILLE BRIGADE DES SAPEURS POMPIERS DE PARIS UNITÉS D’INSTRUCTION ET D’INTERVENTION DE LA SÉCURITÉ CIVILE DÉMINAGE

Procédures de déclenchement de plans gouvernementaux PREMIER MINISTRE DÉCLENCHE tout ou partie du plan Secrétaire Général Défense Nationale Ministère de la défense Ministères civils Transmet par messages Transmission du message par le CPCO Transmission du message par le COGIC Transmet OGZD Région de Gend. Préfet de zone Transmet si la crise touche plusieurs départements APPLIQUENT tout ou partie des mesures du plan déclenché DMD Groupement de Gend. Préfet de département Informe POINT D’ENTRÉE Demande ou Maire

Schéma théorique de l’alerte des autorités en cas d’événements graves CITOYEN TÉMOIN Maire Brigade de Gendarmerie ou Police - 112 Centre de traitement de l’alerte Compagnie ou Commissariat Sous-préfet CODIS SAMU - 112 Groupement Préfet Service Départemental d‘Incendie et de Secours SDIS Déclenchement du plan

Plans généraux de protection Plan de défense opérationnelle du territoire PLANS ORSEC  Recensement des moyens publics et privés susceptibles d ’être mis en œuvre en cas de catastrophe.  Niveau de décision :  soit zonal  soit départemental.  Participation des armées possible. PLANS GÉNÉRAUX DE PROTECTION Assurer la sécurité de certains points sensibles, maintenir l’ordre public, rétablir l ’ordre public.  Niveau de décision :  Soit zonal  Soit départemental.  Participation des armées. PLANS DE DÉFENSE OPÉRATIONNELLE DU TERRITOIRE  Assurer la couverture générale du territoire, en cas de crise grave avec des troubles graves, engendrés par des agissements d ’origine extérieure présumée. Niveau de décision :  gouvernemental.  Participation des armées.

Plan de lutte contre le terrorisme PLAN PIRATAIR : Gérer une crise consécutive à un détournement d’aéronef(s) par des terroristes Niveau de décision  Premier Ministre *Participation des armées. PLAN INTRUSAIR S’opposer à l’ intrusion dans l’espace aérien d’aéronef(s) indésirable(s) et sur le territoire français * Participation des armées. PLAN PIRATE - MER Riposter aux détournements de navires ou aux prises d’otages à bord de navire. Niveau de décision:  Premier Ministre. * Participation des armées PLAN VIGIPIRATE mise en œuvre des plans d ’intervention contre les actes de terrorisme. Niveau de décision  Premier Ministre. *Participation des armées PLAN PIRATOME Lutter contre le terrorisme nucléaire Niveau de décision  Premier Ministre * Participation des armées PLAN PIRATOX Lutter contre le terrorisme biologique et chimique Niveau de décision  Premier Ministre.

Les procédures Dans le cadre de la Défense Civile, la participation des armées peut faire l’objet de demandes particulières : La RÉQUISITION La DEMANDE DE CONCOURS N.B. : L’engagement des armées en Défense Civile peut être ordonné par le chef d’état major des armées ( plans ou accords interministériels).

La réquisition Procédure impérative pour tout engagement de détachement armé fortement souhaitable si l’intervention est demandée dans des délais très courts LE PRÉFET LE SOUS-PRÉFET, LE MAIRE ET SES ADJOINTS, LE COMMISSAIRE DE POLICE TERRITORIALEMENT COMPÉTENT en propre, en théorie, sur mandat du préfet, de préférence. COMMISSAIRE DE POLICE NON TERRITORIALEMENT COMPÉTENT, COMMANDANT DE POLICE CHEF DE CIRCONSCRIPTION sur mandat du préfet. PRÉSIDENTS DE COURS DE TRIBUNAUX (intérieur et alentours du prétoire) PRÉSIDENTS DU SÉNAT ET DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE (sûreté intérieure et extérieure de leur assemblée)

la réquisition : modèle « AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS, NOUS …………. (indiquer le nom ou la qualité de l’autorité requérante), REQUÉRONS EN VERTU DE LA LOI, M.…………. COMMANDANT, DE PRÊTER LE SECOURS DES TROUPES NÉCESSAIRES POUR ……….. (indiquer de façon claire et précise but et durée de la réquisition et l’ étendue de la zone dans laquelle elle doit être exercée). ET POUR GARANTIE DUDIT COMMANDANT, NOUS APPOSONS NOTRE SIGNATURE ». Fait à ……….., le ………. Signature,

La demande de concours M. …….……....représentant le ministère………..….. demande à l’OGZDS de Bordeaux le concours des troupes et des matériels nécessaires pour : Renforcer/compléter les moyens de la sécurité civile afin de : ……………………………………………………………………………….……. Intervenir : …………………………………………….………………………… À : ………………………………………………………………………………… Dès que possible le : …..…………………………………………………………… À compter du : ……………………………………………………………………….. Jusqu’au : …………………………………………………………………………….. Effets à obtenir : …………………………………………………………………………………………… Identité du directeur des secours : ………………………………………………. Identité du C.O.S. (commandant les opérations de secours) : ……………… Point de première destination des concours et modalités pratiques de prise de contact : …………………………………………………………………….